Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
15 novembre 2009

Démagnétisée

Je ressors d'une sieste de deux heures -oui, encore- qui m'est bénéfique sur le plan de la fatigue, mais qui sclérose un peu mon dimanche... Remarquez, sachant que je n'ai RIEN fait depuis ce matin, cela ne change pas grand-chose à l'affaire.

J'ai fait des rêves étranges de voitures, de ma mère, de noms juifs, de route en lacets, de coffre à ranger avec mille objets, de route vers... qui, vers quoi ? Je l'ignore...

Enfin bon, me voilà éveillée, alors je fais une petite entrée. La nuit est tombée sur la ville. La Défense commence à s'illuminer au loin. Je devrais culpabiliser car j'ai laissé le boulot en plan, mais même pas.

Hier soir, donc, pot dans Paris avec Emy. Rendez-vous était pris devant le café où nous nous sommes rencontrées la première fois -chabadabada !- à Nation. Par flemme et parce que j'avais froid (si vous suivez bien, nous avons depuis hier : larmes + absence d'activité + fatigue et sieste + froid = trop difficile à trouver, mmm ?), je n'ai pas pris le scooter. Je crois avoir bien fait malgré tout, car j'ai découvert au matin que mon parasol crocheté à la barre du balcon était tombé sous la force du vent !

Une fois à Nation, nous avons marché un peu pour rejoindre un café plus calme que ceux des alentours, bondés de supporters footballeux. Nous avons parlé, parlé, parlé de choses et d'autres, petites ou grandes. J'ai tourné autour du pot  pour ce qui me tracassait. Et je n'ai pas pleuré !

Je me suis dit que j'étais étrangement pleine de tics et de tocs face à Emy :  je me touchais le bord de lèvres (je crois que je fais une allergie à un gloss Sephora), pliait les bras, agitait les mains, me titillait le visage... Je me voyais faire cela, et n'y changeai rien. Heureusement qu'Emy m'avait déjà rencontrée !
Nous avons constaté qu'il y avait des points communs entre nos vies. Le passé a resurgi sous diverses formes : Emy et moi avons eu quelques profs en commun au collège et au lycée, dont C.. Alors bon, forcément, deux profs parlant profs... Vers 00h45, j'ai rencontré quelqu'un qui s'inquiétait parce qu'Emy ne répondait pas au téléphone : son Boubou ! Oui, le Boubou légendaire, en chair et en os de chaperon. C'était mimi.

m_tro

Ensuite ils m'ont raccompagnée au métro, dans lequel j'ai voulu passer mon dernier ticket... démagnétisé. J'étais la seule à m'agiter devant les machines sur le quai (il y a des stations pour lesquelles c'est le cas, je le précise pour ceux qui l'ignoreraient). J'ai demandé à un couple non loin de là s'ils pouvaient m'aider en ouvrant les sorties automatiques, mais ça ne marchait pas. La dame m'a ensuite passé son Navigo gentiment (et un peu craintive, je l'ai senti), mais comme il était déjà bipé, impossible de passer non plus. Je leur dis que ce n'est pas grave, que je vais remonter à la station m'acheter un carnet et qu'ils sont déjà très gentils. Ils discutent à voix basse, la femme dit à son compagnon "Donne-lui". Il ne s'agissait pas d'un truc illicite, mais d'un ticket dont il ne se servait pas. J'ai été très agréablement surprise par ce "cadeau", ce geste que je trouve rare.  La situation économique/sociale/politique actuelle fait-elle que la solidarité revient ? Je l'ignore, mais j'ai pu attraper le métro qui arrivait grâce à ce couple, et rentrer un peu avant deux heures du matin chez moi.

Ce matin, les chats étaient programmés sur 6h30, comme d'habitude. Mais moi je n'avais que quatre heures de sommeil. J'ai ronchonné, fait des câlins, puis somnolé jusqu'à dix heures.

Depuis, j'ai une flemmatite aiguë. Tant pis...

La nuit est vraiment noire, maintenant.

Publicité
13 novembre 2009

Feuillets d'automne

Dans la grisaille et la monotonie de mes journées, envie d'un peu de légèreté. Alors voici un petit air fort agréable, aux sons californiens... Il tourne pas mal sur les radios populaires, mais qu'importe.

J'ai fini mes deux paquets de copies de Bac blanc (perles amusantes en vue, et j'ai fait aujourd'hui des imitations  en classe qui vont devenir cultes, je le sens...) mais j'ai encore quatre paquets en attente. De toutes les façons, jusqu'à janvier, ça va être de la folie douce, comme toujours. La routine, quoi.

Aujourd'hui, les STG ont été bavards et amorphes (si si, le mélange est possible !). J'ai passé un léger savon aux secondes. J'ai vu une mère d'élève en fin d'après-midi. Et ce soir, petit service à rendre après diner. Ensuite, enfin, je me coucherai pour aligner dignement mes quatre heures de cours demain matin. Puis deuxième rendez-vous avec des parents à midi.

Heureusement, pot en vue avec Emy demain soir. Et j'ai reçu son livre cadeau : il s'agit de Le Dieu des petits riens d'Arundhati Roy. Inconnu au bataillon (shame on me) mais le titre est beau, déjà...

dieu_petits_riens

Et puis mercredi j'ai reçu aussi de la Fée deux livres en cadeau : Char illustré par Braque dans Lettera amorosa, ainsi que Forêts, texte de théâtre de Wajdi Mouawad. C'est chouette d'être encore et toujours étonnée par des découvertes littéraires...

lettera_amorosa

10 novembre 2009

Y'a des graff' partout !

Comme j'ai été tagguée par Saint-Luc et Micahuète, je fais un effort mais à ma façon : je vais tenter de faire une liste de sept choses que vous ignorez sur moi, mais je ne tagguerai personne et ne récompenserai personne non plus. Na !
Faut dire que j'ai du mal à trouver les fameuses révélations...

UN : J'ai toujours de la menthe sur moi : chewing-gum, bonbons, Frisks, Tic-Tac, Fisherman friends et consorts sont mes amis depuis des années. Non pas que j'aie une haleine de chacal; j'aime juste beaucoup ça. Je disais même régulièrement que j'étais "fournisseur officiel de menthe" à une époque.

fisherman_s_friend

DEUX : J'adore manger Mc Do. Quand je suis dans Paris, souvent, j'y vais seule (mais je n'en dis rien sur  mon blog...). Je vis cela comme un écart, une bêtise, un plaisir anti gastronomique, mais peu importe. Mon sandwich préféré est le Royal Cheese.

royal_cheese

TROIS : Je ne suis pas une fana du brossage de dents, mais des dentifrices qui "arrachent", oui. Je cherche toujours le plus fort, le plus rafraichissant, le "qui pique". Actuellement, je me lasse du Colgate cristaux de menthe (cf. point n°1).


colgate_maxfresh2

QUATRE : En dix ans, j'ai grossi de presque vingt kilos.

p_se_personne


CINQ : Je suis à demi Française, un quart Polonaise et un quart Belge. J'ai d'ailleurs rédigé mon mémoire de maîtrise sur "L'influence des auteurs polonais exilés en France au XIXème siècle". Un truc passionnant, soyez-en sûrs.


polska

SIX : J'ai eu six chats dans ma courte existence. Trois sont morts, un est avec S. maintenant, et les deux autres avec moi.

SEPT : Quand j'étais adolescente, j'étais très possessive avec mon entourage, voire jalouse des relations que mes parents ou mes amis pouvaient avoir avec d'autres. Cela venait de deux facteurs, selon moi : mon manque de confiance, et mon absence d'histoire d'amour "réelle". Depuis, je me suis soignée, même si je ressens encore certains relents désagréables... puisque je n'ai toujours pas confiance en moi-même et reste incrédule quant à l'amour que les autres peuvent me porter.

Voilà, je crois avoir joué le jeu au mieux...

7 novembre 2009

Cercle (pas très) littéraire

Voilà, j'ai fini un paquet de copies des STG, j'ai moins mal à la tête quoique facilement mal au coeur, je suis en pyjama : je peux entamer une lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnngue entrée !

Résumé des épisodes précédents
Virgibri, encore toute nouvelle dans une équipe de choc et de charme au sein de LycéeDésiré, a été invitée sous le manteau par ses collègues de lettres à des soirées déjantées... Les lieux tournent; chacune apporte de quoi survivre dignement (Bacchus ne serait pas déçu).

Episode de jeudi
La première initiation a lieu chez Jeanne -pseudo en référence à la voix grave de Madame Jeanne Moreau. Nous sommes cinq au total. Jeanne est jeune, normalienne, agrégée (tout pour faire un pti complexe léger parce qu'en plus elle n'étale rien, je l'ai appris par hasard), prof en sus à Science Po et pigiste sur France Cucu. Son appartement est dans un quartier parisien tendance depuis environ deux ans.

jeanne_moreau

Je fais le trajet avec Dolly, petite poupée blonde aux yeux clairs et à la voix perchée mais avec un GROS cerveau. J'apprends qu'elle aussi a fait prépa, après être passée par Science Po ("Une erreur de parcours, mais encore fallait-il le faire pour le savoir"), au lycée Henri IV. Dolly est étonnante : elle aurait tout de la nana pénible en apparence, et en fait elle est adorable : attentionnée, rigolote, originale et intéressante dans son analyse des textes... Elle ne cesse de parler, tout comme Jeanne : elles ont le record absolu, je crois.
Arrive ensuite Asa, quarantenaire jolie, originaire du nord mais en fait arabe (j'adore ce genre de phrase), hyper dynamique et sur tous les fronts au lycée, pleine de projets, le sourire aux lèvres tout le temps.
Enfin, Tinette, cinquantenaire, à la retraite cette année, magnifique femme pour son âge, aux yeux luisants et pétillants, plus discrète mais qui assène parfois des petites phrases excellentes. J'ai découvert par hasard que j'avais certains de ses cours sur mon ordi depuis des années... Ses spécialités :  le théâtre et le cinéma.
Et évidemment, Bibi, toute discrète, avec les écoutilles grandes ouvertes, et sa tarte courgettes/lardons/curry sous le bras.

DSC_0476

Au final, nous avons très peu parlé littérature (mais nous étions entourées de livres, j'adore ça). J'ai écouté tous les cancans du LycéeDésiré (il y en a bien plus qu'on ne croit !), les histoires d'amour ou de sexe des unes et des autres. Plein de rires ont fusé. Je me suis couchée à une heure du matin, la tête un peu enfarinée à cause de la cigarette de Jeanne, mais contente de me sentir intégrée à cette équipe de cette façon aussi simple et aussi directe. Seul bémol : le lendemain matin, l'estomac retourné au réveil et un fond migraineux. Etait-ce dû à la crainte de la reprise ou à quelque nourriture mangée la veille au soir ? Je l'ignore, et ce n'est pas grave.

barbie_vomit

Il faut juste que je travaille sur mon complexe d'infériorité, maintenant...

PS : j'ai oublié de préciser qu'elles sont toutes des vraies bombes niveau corps, top fashion, féminines et classe... Je me sentais un peu boudin, moi.

barbie_obese

6 novembre 2009

Ainsi...phon phon phon

siphon

J'aurais bien voulu vous faire une note assez longue, mais là, ma première journée de reprise a commencé sur de méchants maux d'estomac (j'ai hésité à aller travailler, c'est dire) et s'achève sur une migraine et des maux de coeur.
J'espère que mes collègues ne m'ont pas empoisonnée hier soir, tiens. Ze rigole. Sinon la soirée s'est bien passée : c'était radio potins sur le lycée (à propos de gens que je connais et d'autres pas), rigolade et compagnie.
Bon, là, je vais tenir compagnie à l'artisan qui répare mon siphon de dessous d'évier (qui fuit depuis des mois, maintenant).

A plus tard, fidèles lecteurs, si ma tête me le permet...


Edit de 19h55

Au fait, petite perle du jour : je fais une présentation générale sur le théâtre aux STG. Je leur parle des places disponibles et des catégories.

theatre_Chimay

_ Quand vous voulez acheter des places de théâtre ou de concert, vous allez...
_ Chez Leclerc ! On va chez Leclerc !

Publicité
5 novembre 2009

Levée des mauvais pieds

Mais que fais-je à une heure matinale debout, alors que je n'ai pas cours ?
J'avais mis le réveil, oui, mais pour essayer de trouver une jolie montre Swatch (sur venteprivee.com) pour ma mère... Bilan des courses : le réveil de 6h50 a fait plaisir aux chats -qui ronronnaient comme des fous-; je n'ai trouvé aucune montre potable;  j'ai envie de me recoucher (je ne le ferai pas par crainte de la migraine); je suis ronchon car je n'ai pas encore pris mes deux cafés serrés du matin.
Mon programme du jour a quelque peu changé, du coup : tarte salée à préparer ce matin pour ma soirée litterary girls, cours et copies évidemment, sieste, puis me préparer et filer dans la nuit froide en scooter...
J'oublie Leroy Merlin pour l'instant. Tant pis.

Allez, je vais me faire mon plateau de pti déj, sinon je vais vraiment ronchonner...

250620091342

Edit de presque 16h : piouh, je sors d'une sieste d'une heure un peu agitée par ses rêves, mais calmée par les deux présences félines qui se collent à moi dans ces cas-là... C'est le déluge sur la région parisienne : je ne prendrai sans doute pas mon scooter ce soir. J'ai à peine corrigé pour l'instant. Je crois cependant que la plupart de mes cours sont prêts. Et c'est ce qui compte, avant d'aller dans la fosse aux lions et d'en ressortir comme Daniel, miraculée à chaque fois (je plaisante, pour ceux qui n'auraient pas compris).

4 novembre 2009

Marchand de sable

montre_gousset

Bon, ça ne va pas du tout : je ne parviens pas à me lever à des heures décentes et je reprends les cours vendredi. Même si Clochette a fait du bruit à 7h, puis s'est installée sur moi à 8h, je n'ai émergé qu'à 9h. D'autant que je fais des rêves fort étranges : une montre à gousset que l'on doit séparer en deux pour qu'elle refonctionne, des chèvres et des lapins sur lesquels je pose ma tête afin de m'endormir, des balades avec des élèves et des copains handicapés déguisés (moi incluse), et évidemment la mort de F.. Cela promet pour la reprise...

lapin_carbone

Sinon, côté copies, je fais un calcul rapide : j'ai actuellement 42 copies de type Bac à corriger (questions de corpus + commentaire ou dissertation); j'attends 80 contrôles de lecture d'ici à la fin de la semaine prochaine et 50 commentaires. Il est évident que j'ai déjà des notes pour le second trimestre : je ne peux humainement pas corriger tout cela en quinze jours. Tant pis. Je vais miser sur les 42 bacs blancs pour ce trimestre, et ce sera déjà bien (même si je culpabilise un brin, je le reconnais)...
Je ne suis toujours pas allée chez Leroy Merlin pour divers achats, dont deux lattes du canapé que j'ai brisées le soir du 24. Hum. Si j'ai le courage, j'irai aujourd'hui, avant de filer à mes cours d'histoire de l'art.
Demain soir, je suis invité par mes collègues de lettres du lycée (enfin, quatre d'entre elles) pour un petit cercle littéraire déjanté. Je suis flattée. Je les découvrirai enfin sous un autre jour que celui du lycée.

Voilà, à part ça, point météo : il fait particulièrement frais du haut de ma tour d'ivoire, j'ai donc dû mettre le chauffage, mais à chaque fois que je l'enclenche, je pense à ma facture EDF-GDF atrocement élevée...

Allez, je file me détendre sous la douche (qui me coûte aussi cher en gaz que le reste) puis j'attaquerai les cours du jour sur le théâtre.

31 octobre 2009

Scorpions

piccolini

Clochette a la tête couchée sur les pattes avant du gentil noiraud. La télé est évidemment éteinte. J'ai mangé des piccolini  mini farfalle pour les enfants au roquefort, agrémentés d'un demi verre de vin blanc -reste du repas de samedi dernier. Entre régression et âge adulte, quoi.
Là, je mâchonne des bonbons halloween. La cuisine est en désordre. Un peu comme mon esprit. La nuit dernière a été pénible et douloureuse. Du coup, j'ai été assez molle dans mes démarches shoppinesques avec Micahuète aujourd'hui. La preuve, nous n'avons RIEN acheté du tout, l'une comme l'autre -c'est dire.
Heureusement, nous nous sommes délectées d'un délicieux japonais (l'un de mes deux préférés) le midi.
Au retour, vers 16h, j'étais décidée à faire la sieste puisque j'avais failli m'endormir dans le train. Mais rien à faire.
Demain, je tâcherai de me noyer dans le boulot, au milieu d'une journée morne, grise, froide, triste.

***

Il y a très longtemps, quelques jours après la mort de mon père, je suis tombée sur une cassette audio qu'il utilisait pour enregistrer à la va vite, comme nous pouvions en ce temps-là, des chansons qu'il entendait à la radio. Je m'étais effondrée, en larmes, agenouillée par terre, en tombant sur celle-ci, non seulement parce qu'elle est belle, mais aussi parce que je me suis dit à ce moment-là que j'ignorais beaucoup de lui, et que je ne saurais jamais ce qu'il aimait en cette musique, lui, l'amateur des grandes orgues de Notre-Dame... Il y avait aussi Kim Wilde...
Que de silences à jamais vides...

30 octobre 2009

Et c'est le temps qui court...

Depuis le début des vacances, je ne parviens pas à dormir moins de neuf heures par nuit. Et c'est un léger souci pour moi. En effet, je n'aime pas me lever tard, car j'ai l'impression de perdre ma matinée (ce qui me semble vrai ces derniers jours). En plus, je prends tout mon temps pour le petit-déjeuner, ce qui n'arrange rien à l'affaire.
Et si je continue ainsi, les levers matinaux pour le lycée vont s'avérer encore plus ardus qu'auparavant... Certes, l'actifed et le sirop contre la toux doivent alimenter ce sommeil massif. Mais quand même, cela m'agace quelque peu.
D'autant que je n'ai toujours pas ouvert un cahier, un livre ou une copie pour la rentrée... Et ça, c'est réellement flippant.

pendule

A part ça, je constate que nous allons avoir un vrai temps de Toussaint ce week-end. Evidemment.
Et j'ai pris conscience du changement d'heure hier seulement : la nuit est tombée lentement alors que je m'occupais de mes jardinières, vers 17h30-18h.

Ce matin, le ciel est totalement voilé. Je vois à peine la Défense. C'est un ciel blanc-gris. Le même à peu de choses près qu'il y a quinze ans -seize ans demain.

28 octobre 2009

Girl B

Quatrième jour de flemme absolue et de détente pour ces vacances. Je n'en ai même pas honte. J'attaquerai demain les cours et/ou les copies, je le sais. Mais quand je fais le bilan de ce début d'année, et quand je vois ce qui m'attend au retour, je me dis que j'en ai bien le droit.
Donc cet après-midi, je vais m'occuper de moi : direction coiffeur pour redonner à mes cheveux un peu de punch. Je garderai le maximum de longueur (cela fait presque un an et demi que je les laisse pousser, ce n'est pas pour repartir à zéro !), tout en ayant une jolie coupe de transition.
Seul risque : que je m'endorme pendant le shampoing. Parce qu'avec mon auto médication, le sirop me fait somnoler, et que ma toux me fatigue aussi. Ce matin, Clochette m'a réveillée en mettant ses papattes sur ma joue et mon nez. Mais comme je m'étais couchée un peu tard, j'ai ronchonné.

boy_A

En effet, hier soir, j'ai dîné chez Comtesse avec Ed. C'était très sympa. Ed a été sage, en plus. Bavarde, mais sage. ;-) Et puis j'ai eu un gentil cadeau de sa part pour mon anniversaire : un dvd d'un film que je ne connais pas du tout  "Boy A". Comtesse avait sorti du congélateur des cannelés, en plus.

A part ça, j'ai changé les piles de quatre montres, ce qui m'a coûté un bras : 53 €. En fait, l'horloger m'a expliqué que plus la montre avait de la valeur, plus la pile était chère. Bon à savoir... Par exemple, pour une Cartier, la pile est à 29 €... Pour ma part, j'avais deux Guess (ce qui n'est déjà pas mal), ce qui a donc fait gonfler la note. Tout ça pour dire que les dépenses, même quand on ne les prévoit pas, nous tombent dessus. Et en ce moment, je m'en passerais bien.

th_i_re_bodum

Ceci étant, j'ai reçu une commande du site venteprivee qui me fait plaisir et ne m'a pas coûté bonbon : une théière à pompe, avec deux verres à double cloison. L'ensemble est violet. Je me ferai du thé en corrigeant mes copies, à l'avenir. Non pas que je n'avais pas de théière digne de ce nom avant, mais j'aime l'idée de voir la couleur du breuvage. Je trouve cela apaisant.

Et puis ce soir, cours d'histoire de l'art. La semaine dernière, nous avons fini la séance sur la Grèce antique. Heureusement, car la prof, aussi cultivée fut-elle, manquait cruellement de pédagogie : elle lisait à tout berzingue son cours, sans rien expliquer, sans donner d'explications supplémentaires... Dans ces cas-là, je me dis que vraiment, je ne suis pas si mauvaise que ça à l'oral...

pecan

Et puis Emy m'a donné le statut d'arachide, catégorie noix de pécan, sur son blog, alors je déchire ma race en bloggeuse, na !

Publicité
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 312
Publicité