Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
21 décembre 2004

Mon jouet extraordinaire

L'autre jour, en attendant F. près du BHV Rivoli, j'ai vu dans la vitrine d'un magasin de farces et attrapes de vieux jouets en métal.

Etrangement, j'en ai eu la nostalgie, alors que je n'ai jamais possédé. C'est plutôt la génération de nos parents, voire de nos grands-parents, qui les ont connus.

Publicité
21 décembre 2004

Bon sens

Enfin un truc drôle sur une affiche du métro ! Marre de voir le visage niais de Laëtitia Casta, la femme-enfant qui fait fantasmer les hommes, mais que je trouve extrêmement banale. Heureusement, quelqu'un a eu une illumination en la regardant en cette période de Noël !

En fait, sur la série de publicités réalisées par Jean-Paul Goude, il n'y en a qu'une que j'aime bien : celle sur laquelle L.Casta est transformée en homme...

18 décembre 2004

Alléluia !

Après une première nuit de onze heures de sommeil, je le dis haut et fort : JE MERITE CES VACANCES ! Les deux dernières semaines ont été particulièrement éprouvantes, et j'attendais la délivrance de quinze jours avec impatience.

En plus, pour une fois, ma moitié est de repos en même temps que moi, et dès ce soir !

Pour la route, quand même, une jolie perle d'un de mes élèves, qui s'appelle Thomas (détail qui a son importance dnas la chute de cette histoire) :

_ M'dame, on fête quoi à Noël ? La montée du Christ au ciel ?

_ Non, on fête sa naissance, Thomas.

_ Ouais, bah pourquoi on fête pas ma naissance, à moi ? On appellerait ça le "Thoël", ça s'rait cool !

15 décembre 2004

Fée clochette

Juste pour le plaisir de mettre quelques photos de cette extraterrestre et ce génie du monde de la musique, parce que je l'ai en tête en ce moment, et que j'aime l'intelligence sous toutes ses formes...

Björk, donc.

Paraitrait que l'on se ressemble, elle et moi...

15 décembre 2004

Rabelaisienne la parisienne ?

L'autre soir, moi qui ne regarde que très rarement la télévision, je me suis retrouvée face à Dominique Lavanant dans "Soeur Thérèse.com" (je crois que c'est le titre). Et je dois reconnaître que, quand on est bien fatigué, on accepte de bon gré ce genre de programme facile.

A tel point que cette série m'a amusée, moi, la soi-disant intello de service. Pas de honte à ça, j'assume. ;o) J'ai même trouvé la création de ce personnage très habile : on croirait un peu voir Soeur Marie-Thérèse des Batignolles s'animer...soeur_marie_th_r_se_des_batignolles

Alors, pour faire honneur au rire "qui est le propre de l'homme" (fallait bien glisser une référence littéraire pour sauver la face !), voici deux répliques que j'ai adorées :

"J'en ai ras la coiffe; zut et flûte !" (Lavanant interprète une religieuse, ex-flic...)

"Il vaut mieux vivre dix ans comme un requin, que vingt ans comme une moule !"


Publicité
14 décembre 2004

Rionzunpeu

stevensonPerles de la semaine, trouvées dans des fiches lecture de 5ème et 3ème :

"Poole, le majeur d'homme du Dr Jekyll..." pour Stevenson, L'Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

"Le champ livre, Montag put s'échapper..." pour Bradbury, Fahrenheit 451

"Daniel Pennac est né en 1813. (...) Son roman a été publié en 1994 et réédité en 2000. Il est professeur de lettre." Condensé magnifique de perles pour L'Oeil du loup, de Pennac, vieilli d'un coup.

D'ailleurs, de nombreux élèves ont écrit professeur de lettres sans le S final, comme si nous n'enseignions qu'une lettre. Les élèves me demandent souvent pourquoi je ne me présente pas comme "professeur de français". Toutes ces nuances leur paraissent étranges, d'ailleurs.

Un collègue l'an dernier m'amusait beaucoup en m'appelant "la prof d'alphabet". Tout se rejoint et se recoupe, finalement.

14 décembre 2004

Violence gratuite

Hier, en cours, à la fin d'une deuxième heure avec mes 5ème...

Un élève, agacé par les taquineries de sa voisine, a pris son agenda et l'a frappée avec, d'un coup sec et violent. La gamine pissait le sang (pardon pour cette expression, mais là, c'était peu dire).

Le pire, c'est que l'élève en question a trouvé cela totalement normal : "Elle l'a mérité, m'dame : elle m'a cherché !"

Il a fallu que je fasse un laïus sur la violence gratuite (après avoir envoyé l'impulsif chez le Principal-adjoint, et la blessée à l'infirmerie, of course), qui est considérée comme une solution (l'unique solution ?) par nos chers bambins.

Impression de faire partie d'un autre monde, d'une autre époque. Je ne suis pas si vieille, pourtant...

11 décembre 2004

Ouh, les kilos en vue !

Hier soir, dîner avec deuzamies zanciennes collègues ;o) au "Paradis du fruit". Plutôt marrant d'être là avec cocktails estivaux et fruits à gogo alors qu'il fait 2°C dehors...

Nous avons bien parlé boulot toute la soirée, mais en canardant pas mal : c'est bon de jouer aux Vamps ! Surtout quand on sait que l'on ne fait de mal à personne. C'est bête, nous sommes de fausses méchantes -contrairement aux hypocrites de service qui plantent avec délices des couteaux dans le dos.

Pour éviter le Nutella et lutter contre les baisses de moral, mes copines m'ont offert de délicieuses amandes enrobées de mille sortes de chocolats : concentré de magnésium, d'antidépresseur et d'aphrodisiaque !

Miam ! Je retourne en croquer, tiens !

11 décembre 2004

Perle de la semaine

Trouvé dans une fiche lecture :

"L'histoire se passe au temps des rois et des rennes."

Sachant que ma petite élève a fait l'erreur deux fois, ce n'est pas de l'inattention. Mais c'est mimi en cette période de Noël, non ?

9 décembre 2004

Ras-le-bol

Mon blog est en stanb by depuis plusieurs jours, même si j'y laisse quelques traces, histoire de... L'explication est simple : je suis crevée. Physiquement et moralement.

Les élèves ont tendance à m'exaspérer, car ils sont dans leur propre logique (s'ils en ont une...) et ne cherchent pas à voir plus loin que le bout de leur nez. Certains d'entre eux ont décidé de ne rien changer à leut attitude malgré les avertissements et les conseils de classe, voire intensifieraient leur sabotage du cours.

Je vois parents sur parents, et ceux-ci tombent généralement des nues quand je leur parle de leur chérubin, ou bien me suggèrent plus ou moins finement que je suis trop exigeante et trop sévère. Le plus drôle, c'est que si j'étais laxiste, j'aurais exactement les mêmes parents sur le dos.

Ma tutrice commence sérieusement à me taper sur le système en me faisant des coups en douce, et en m'affirmant que sa méthode est LA méthode par excellence. C'est-à-dire effrayer les élèves. Désolée, ce n'est pas mon truc. Exigeante, oui; Cerbère de service, non.

Aucune envie de corriger les copies. J'ai les fiches de lecture de mes schtroumpfs depuis un mois déjà dans ma pochette...

Mes deux grands-mères sont à l'hôpital en même temps.nutella

Quand je vais mal, je fais un report sur la nourriture, en plus. Je gère plutôt bien ce "passage à vide" sur ce plan-là, mais impossible d'envisager de reprendre mon régime dans ces conditions.

Et les fêtes qui approchent. Youpi.

Plus qu'une semaine à tenir. Une petite semaine.

Dieu que c'est long !

Publicité
1 2 > >>
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 312
Publicité