Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
31 juillet 2007

Divers & varié

Je viens de cuisiner pour la première fois de ma vie des filets de perche du Nil. J'ai choisi une recette avec une sauce à la moutarde... Verdict au bord de l'assiette : c'est dé-li-cieux !

PERCHE


Je meurs d'envie de m'acheter, telle une gamine, le nouveau jeu Pokemon sur DS Lite... Mais avec toutes les dépenses que nous avons faites en Espagne, ça risque d'être dur dur.


pokemon


Aujourd'hui, j'ai dû acheter de la lessive (normale, couleurs vives et black), des croquettes (un sac de 10 kg qui sera fini dans trois mois si les monstres tiennent) et j'ai compensé ces achats dignes du plus grand intérêt en investissant dans un sécateur pour mes jolies plantes de balcon, qui ont besoin d'une coupe d'été.

Royal_Canin_Light_38__924745s_cateur

Publicité
31 juillet 2007

En rentrant, voilà ce qu'on apprend

Devoirs du soir pour occuper les collégiens de ZEP
Le ministre de l’Education veut développer les activités éducatives après les cours.   

Par TONINO SERAFINI
Libération : vendredi 20 juillet 2007
   
C’était l’une des promesses du candidat Sarkozy : mettre en place un dispositif d’études dirigées et d’activités éducatives sportives et culturelles, le soir après la classe. Deux mois après l’élection présidentielle, le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, réu­nissait les représentants d’associations, de collectivités territoriales, et du monde sportif et culturel impliqués dans ce dossier. L’idée étant d’apporter un soutien scolaire aux élèves en difficulté et éviter que des enfants ne «se retrouvent livrés à eux-mêmes en fin d’après-midi dans l’attente du retour de leurs parents», a souligné hier le ministre. Habitué à forcer le trait avec des formules chocs, le chef de l’Etat avait qualifié ces enfants d’ «orphelins de 16 heures» pendant la campagne électorale.

 

 






 

Pour commencer, ce dispositif concernera dès la rentrée scolaire 2007, les 900 collèges des zones d’éducation prioritaire (ZEP), qui scolarisent une majorité d’enfants issus de milieux socioculturels défavorisés.
Allégements fiscaux. Selon les chiffres fournis par le ministère, 540 000 collégiens sur les 3 250 000 que compte le pays, vont bénéficier de cet «accompagnement éducatif» en fin de journée. Une circulaire signée par Xavier Darcos, et publiée hier au Bulletin officiel, stipule que «le dispositif a vocation à s’étendre à l’ensemble des collèges à la rentrée 2008 et, par la suite, à l’ensemble des écoles et des lycées». Ce qui nécessite de gros moyens financiers. Or, le débat sur les orientations budgétaires lundi à l’Assemblée a mis en exergue une dépense publique sous tension. Chaque ministère est tenu de se montrer économe. En raison notamment des 13,7 milliards d’allégements fiscaux votés par l’UMP pour les plus aisés ( Libération du 14-15 juillet).
Pour l’immédiat, c’est-à-dire la rentrée 2007, Xavier Darcos a assuré qu’il disposait de moyens suffisants. «Actuellement, les dotations qui sont prévues pour le ministère en termes d’heures supplémentaires [pour les enseignants, ndlr] devraient nous permettre sans aucune difficulté de mettre en place le dispositif D’une durée de deux heures, l’encadrement éducatif sera organisé quatre jours par semaine après la classe. Il sera ouvert à tous les élèves sur la base du volontariat et proposera diverses activités : aide aux devoirs et aux leçons, pratiques sportives, artistiques et culturelles. Etant entendu que l’aide aux devoirs sera plutôt assurée par les enseignants volontaires «qui percevront une rémunération sous forme d’heures supplémentaires», précise la circulaire ministérielle.
Cours particuliers. Ce dispositif d’ «école après l’école», selon les termes de Xavier Darcos, est censé contribuer à l’égalité des chances entre tous les élèves . «L’un des critères de réussite scolaire est d’avoir à côté de l’école un accompagnement», a pointé le ministre. Allusion aux enfants qui ne bénéficient pas d’une assistance familiale pour les devoirs, ou de cours particuliers en cas de difficultés. L’encadrement sera «plus particulièrement» axé sur des études dirigées pour les élèves de sixième, étape clé du parcours scolaire au collège. L’aide portera notamment sur la méthodologie, l’approfondissement de certaines disciplines, la lecture.
Les activités sportives, culturelles, artistiques, pourront être organisées en partenariat avec les associations et les municipalités. «Nous ne partons pas de zéro. Il existe déjà beaucoup de choses dans les collèges d’éducation prioritaire»,«Les élus demandent la signature de conventions d’objectifs et de moyens pluriannuelles». La réussite du dispositif dépend des budgets alloués. Vérification à la rentrée 2007.  observait, hier, Maïté Sanchez-Schmid, adjointe au maire UMP de Perpignan, chargée des affaires scolaires, et invitée à la réunion qui s’est tenue au ministère.

 

31 juillet 2007

Web addict

torreviejaplace


J'avoue, chers lecteurs, vous avoir laissés sans nouvelles volontairement pendant trois semaines : je me suis sevrée du net. Je n'ai pas même cherché à me connecter d'un quelconque cybercafé en Espagne.
Je devais préparer des posts par avance avant mon départ, mais je n'ai pu en faire qu'un. Je suis nulle pour les jeux et devinettes (pas comme Ed), et j'avais trop de choses à faire (ce qui est encore le cas : l'appart ressemble aux coulisses d'un cirque).
Je ne suis pas totalement reposée après ce congé ensoleillé : je rêve presque toutes les deux nuits du collège, par exemple...
Je prendrai le temps de mettre une ou deux photos en ligne dès que possible, mais je stresse de voir l'appartement dans un tel état. Il FAUT que je le range et le nettoie. Aurais-je des tocs, avec l'âge ?

68%How Addicted to Blogging Are You?


 

31 juillet 2007

Résultats du sondage

Sondage Blog-It Express
Pendant que je serai en Espagne du 9 au 30 juillet, où serez-vous ?

14.28% Nulle part.
23.8% A l'étranger.
14.28% Sur le plancher des vaches, quelle question !
14.28% Au boulot :-(
4.76% Au boulot :-)
14.28% Chez moi, seul(e) et abandonné(e)...
0% A Paris, au milieu des touristes.
14.28% Ailleurs (pour Madame D.)

21 personnes ont répondu

30 juillet 2007

Come back

Après trois semaines de déconnexion complète, me voici de retour !
Je confirme qu'il y avait plus de seize heures de route : nous avons pris la route hier matin à 6h pour une arrivée à 21h45, avec des arrêts assez nombreux.
Je me reconnecterai plus tard car il y a beaucoup de choses à faire : rassurer les chats, vider la voiture complètement (et ça, c'est du sport !), faire le ménage, remplir le frigo, faire tourner des machines...
Et puis, consulter tous vos blogs ! Aurai-je énormément d'heures de lecture ?

Publicité
11 juillet 2007

Bleu

Voilà où je suis :

DSC_0137

DSC_0209

8 juillet 2007

Bonnes vacances !

Je pars demain matin, à 4 heures (arghhhhhhh !). Je consulterai peut-être mon blog depuis l'Espagne, mais comme je n'en suis pas certaine, je vais modérer les commentaires pendant mon absence. Je vous ai prévu des petits messages quand même. Ne vous attendez pas non plus à des romans !

En attendant, je vous souhaite un bon été. Moi, je vais prendre mon pied !

DSC_0216

8 juillet 2007

Stand by

banana_moon

Ces derniers jours, j'ai pas mal préparé notre voyage (1700 km en voiture, sur une journée). Je me suis occupée de l'appart, histoire de le laisser propre. Je me suis racheté un maillot de bain (Banana Moon). Il me reste encore à descendre à la cave, faire les valises, passer l'aspirateur et faire les poussières. Pffff.
J'ai fait le tri dans mes papiers en trop (ceux de mon casier, de mon bureau...).
J'ai enregistré le nouveau lien d'Ed. Je répondrai (peut-être) au tag de Prof anonyme à mon retour.
Je me suis reposée.
J'ai préparé la voiture (lavée, pneux regonflés, niveaux vérifiés, GPS prêt) et le pique-nique pour la journée de demain.

Alors, j'ai laissé un peu stagner mon blog... Ce qui va s'accentuer durant trois semaines, d'ailleurs !

6 juillet 2007

Pacs me

Divorce_Posters


Extrait d'un article de Libé sur les derniers chiffres de l'INSEE :

"Pacs, Mariages, etc. En 2005, 283 200 mariages ont été célébrés. C’est une hausse de 4 600 par rapport à l’année précédente. Mais les unions de célibataires ont moins progressé que les remariages. Les divorces sont en forte augmentation. En 2005, année de la mise en place de la procédure par consentement mutuel, 155 300 divorces ont été prononcés. Le risque de divorce est (statistiquement) plus élevé entre la troisième et la sixième année de mariage. Quant au pacs, il a toujours plus de succès. En 2005, 60 500 ont été signés (soit 50 % de plus qu’en 2004). Depuis sa création en 1999, 12 % de ces nouveaux contrats ont été dissous."

Si ne m'abuse, le pourcentage de dissolutions de Pacs est nettement inférieur au taux de divorces.

5 juillet 2007

Tout va bien

Selon «les Echos», le ministère de l'Economie et des Finances veut supprimer 17.000 postes dans l'Education nationale, soit beaucoup plus que les 10.000 envisagés par Xavier Darcos.

Par Liberation.fr

LIBERATION.FR : jeudi 5 juillet 2007

"Le ministère de l'Economie et des Finances veut supprimer 17.000 postes dans l'Education nationale, soit beaucoup plus que les 10.000 envisagés par Xavier Darcos, croient savoir les Echos.
Le ministre de l'Education nationale a qualifié lundi de raisonnable le chiffre de 10.000 postes qui ne seraient pas renouvelés l'an prochain dans le secteur dont il a la charge.
Dans son édition de jeudi, le quotidien économique explique que l'Education nationale contribuera pour "une bonne moitié" aux efforts demandés par le gouvernement, qui souhaite ne pas remplacer un départ à la retraite sur deux dans la Fonction publique dès 2008.

Le Premier ministre, François Fillon, a confirmé mardi soir que l'objectif du gouvernement était de supprimer "grosso modo" 35.000 postes de fonctionnaires l'an prochain.

Interrogé sur le chiffre de 10.000 fourni par Xavier Darcos, le chef du gouvernement a déclaré : "C'est un chiffre qui a été jeté comme ça en l'air (...) C'est un ordre de grandeur, si on veut"."

La même info, dans Le Monde :

 

"Le gouvernement vise 17 000 suppressions de postes à l'éducation nationale", affirme le quotidien économique Les Echos, jeudi 5 juillet. Pourtant, le 28 juin, le ministre de l'éducation nationale,  Xavier Darcos avait estimé "aux alentours de 10 000", le nombre de postes supprimés en 2008. Selon le quotidien, cette annonce n'était "que tactique" et destiné à "faire passer l'idée que le chiffre serait élevé".

 

 

Au total, sur les 5 millions de fonctionnaires, près de 35 000 ne seront pas remplacés en 2008, contre 15 032 cette année. Hormis l'éducation nationale, dont la contribution reste la plus forte, c'est à la défense et aux finances que les pertes d'emplois seront les plus élevées, avec respectivement 6 000 et 3 000 postes supprimés. Viennent ensuite l'intérieur et l'écologie (2 500 et 1 700 postes). Le solde (4 800) "sera réparti entre les autres ministères, sachant que la justice bénéficiera d'un traitement de faveur", Nicolas Sarkozy ayant promis "d'accroître ses moyens".

UN MILLIARD D'EUROS D'ÉCONOMIE

 

D'après le quotidien, ces mesures devraient permettre une économie de un milliard d'euros en année pleine. Cinq cents millions seront ensuite redistribués aux fonctionnaires. En 2008, "seuls 250 millions d'euros" devraient être retirés de cette mesure, le temps "que la machine s'enclenche". L'Etat, qui aurait l'intention d'être "très, très ambitieux", souligne que ces réductions d'effectifs visent également à rendre l'administration plus efficace. Le quotidien note que l'enseignement supérieur, la recherche, les collectivités locales ainsi que l'hôpital seront épargnés."

 

 

Publicité
1 2 > >>
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 312
Publicité