Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
5 juillet 2007

Tout va bien

Selon «les Echos», le ministère de l'Economie et des Finances veut supprimer 17.000 postes dans l'Education nationale, soit beaucoup plus que les 10.000 envisagés par Xavier Darcos.

Par Liberation.fr

LIBERATION.FR : jeudi 5 juillet 2007

"Le ministère de l'Economie et des Finances veut supprimer 17.000 postes dans l'Education nationale, soit beaucoup plus que les 10.000 envisagés par Xavier Darcos, croient savoir les Echos.
Le ministre de l'Education nationale a qualifié lundi de raisonnable le chiffre de 10.000 postes qui ne seraient pas renouvelés l'an prochain dans le secteur dont il a la charge.
Dans son édition de jeudi, le quotidien économique explique que l'Education nationale contribuera pour "une bonne moitié" aux efforts demandés par le gouvernement, qui souhaite ne pas remplacer un départ à la retraite sur deux dans la Fonction publique dès 2008.

Le Premier ministre, François Fillon, a confirmé mardi soir que l'objectif du gouvernement était de supprimer "grosso modo" 35.000 postes de fonctionnaires l'an prochain.

Interrogé sur le chiffre de 10.000 fourni par Xavier Darcos, le chef du gouvernement a déclaré : "C'est un chiffre qui a été jeté comme ça en l'air (...) C'est un ordre de grandeur, si on veut"."

La même info, dans Le Monde :

 

"Le gouvernement vise 17 000 suppressions de postes à l'éducation nationale", affirme le quotidien économique Les Echos, jeudi 5 juillet. Pourtant, le 28 juin, le ministre de l'éducation nationale,  Xavier Darcos avait estimé "aux alentours de 10 000", le nombre de postes supprimés en 2008. Selon le quotidien, cette annonce n'était "que tactique" et destiné à "faire passer l'idée que le chiffre serait élevé".

 

 

Au total, sur les 5 millions de fonctionnaires, près de 35 000 ne seront pas remplacés en 2008, contre 15 032 cette année. Hormis l'éducation nationale, dont la contribution reste la plus forte, c'est à la défense et aux finances que les pertes d'emplois seront les plus élevées, avec respectivement 6 000 et 3 000 postes supprimés. Viennent ensuite l'intérieur et l'écologie (2 500 et 1 700 postes). Le solde (4 800) "sera réparti entre les autres ministères, sachant que la justice bénéficiera d'un traitement de faveur", Nicolas Sarkozy ayant promis "d'accroître ses moyens".

UN MILLIARD D'EUROS D'ÉCONOMIE

 

D'après le quotidien, ces mesures devraient permettre une économie de un milliard d'euros en année pleine. Cinq cents millions seront ensuite redistribués aux fonctionnaires. En 2008, "seuls 250 millions d'euros" devraient être retirés de cette mesure, le temps "que la machine s'enclenche". L'Etat, qui aurait l'intention d'être "très, très ambitieux", souligne que ces réductions d'effectifs visent également à rendre l'administration plus efficace. Le quotidien note que l'enseignement supérieur, la recherche, les collectivités locales ainsi que l'hôpital seront épargnés."

 

 

Publicité
Commentaires
E
Je serais pour aussi ! Mais en même temps c'est dur de contacter tout le monde... Au lycée à cause des exams, on ne s'est pas vus tous ensemble depuis le 8 juin... Et des manifs j'en ai déjà fait pas mal le dimanche, résultat : une sous médiatisation parce que justement on n'embête personne. Les français sont très contradictoires.
Répondre
P
C'est assez effrayant, en effet, et on commence bel et bien à se faire gentiment entubés, comme promis me direz-vous...<br /> <br /> Tailler de la sorte dans les effectifs de l'EN, outre l'incohérence totale de cette décision, compte tenu des problématiques actuelles relatives à l'éducation, l'enseignement, et l'encadrement des enfants, reflète bien l'état d'esprit de notre nouveau président et de son gouvernement... <br /> Et on en a pour 5ans, les enfants. <br /> <br /> Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est l'absence total de mobilisation des fonctionnaires concernés. <br /> Je sais que c'est le début de l'été, et les vacances, mais moi, même si je dois être stupide peut être, je trouverai que ça aurait carrément de la gueule une grosse manif de profs pendant l'été. Pour bien faire chier tous les vacanciers qui rangent leur conscience politique au placard sitôt qu'ils ont un orteil sur la plage, et pour clouer le bec à ceux qui disent que les profs préfèrent faire grève que faire cours et ne manifestent que quand ça les arrange...
Répondre
E
Dans mon lycée nous avions demandé la création d'un poste en anglais. Résultat : pas de poste. Notre TZR en poste depuis deux ans, vire, puisque le Bloc de Moyens Provisoires passe de 18 à 15 h ! Bienvenue à notre nouveau(elle) TZR agrégé(e), et nous aurons en plus deux stagiaires (nous n'en avions qu'une jusqu'ici) : 2 x 8 heures... en tout : besoins = 31 heures, et pas de création de poste !!!!!<br /> Evidemment personne n'a pris la peine de se renseigner pour savoir si quelqu'un souhaitait être conseiller pédagogique dans notre établissement...
Répondre
P
Y'a trop profs, on le voit tous les jours, n'est-ce pas? C'est pour ça que nous recrutons de plus en plus de vacataires, d'ailleurs! C'est moins cher. Des gens sans formation, qui prennent leur poste au pied levé et qui s'en vont 3 mois plus tard. C'est comme ça que nos gouvernements font des économies.
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 354
Publicité