Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
9 novembre 2009

Des murs, encore des murs

9 novembre 1989
Le Mur de Berlin tombe. J'ai encore les images en tête, et je sens l'importance de l'événement. J'ai quatorze ans, et je me dis que oui, ça y est, je vis quelque chose de grand sur le plan de l'actualité. Je pourrai dire plus tard : "Je l'ai vu". Mon père ne commente guère. Je crois qu'il relativise beaucoup, en disant : "Qu'est-ce que ça va changer concrètement, dès demain ?" Mais j'invente, sans doute, ce souvenir.
Mon père se moque de ses quarante ans, comme de tous ses anniversaires. Impossible de me souvenir de ses cadeaux. Des livres, sans doute. Ma mère me dit une gourmette en argent, aussi.

9 novembre 1993
Mon père est mort dix jours avant. Les mois d'octobre et de novembre me seront à jamais pénibles.

DSC_0492

9 novembre 2009
Les vingt ans de la chute du Mur de Berlin. Commémorations, blabla, analyses.
Mon père aurait eu soixante ans aujourd'hui. On lui aurait offert des livres, c'est sûr : il adorait ça.
Je prends en photo la fameuse plantapapa. Elle résiste aux années. Moi aussi.

DSC_0483DSC_0485

Publicité
Commentaires
V
Tu es un amour, Emy... <3
Répondre
E
et bien on va dire que c'est tout comme... une commande passée chez Amazon le 9/11 avant minuit, arrivera cette semaine chez mlle virgibri. On va dire que la 1ere année tu te laisses l'offrir ce livre et les autres années tu te l'offriras.<br /> Bonne nuit
Répondre
V
Oh, quelle jolie idée, Emy ! Dommage que la journée soit passée...<br /> Je t'embrasse aussi !
Répondre
E
elle est toute mimi cette plante, je m'attendais pas à ça.. En fait on dirait une réincarnation d'une plante.<br /> Bon anniversaire à ton papa, peut être devrais-tu t'offrir un livre tous les 9 novembre?<br /> Je t'embrasse
Répondre
H
Je connais cet attachement à une plante, j'ai une bouture de la misère de mon arrière-grand-mère que je couve avec soin (et que je sauve régulièrement des griffes et des crocs des chats). Je ne m'inquiète pas pour la plantapapa, elle ira bien. :-)
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 315
Publicité