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Prof et plus si affinités
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Prof et plus si affinités
24 septembre 2008

Elèves fixes dix jours

Pour mes (trois) fans en délire, voici un petit topo de ce qui m'attend : 2 secondes, 2 premières (une S et une STG); 20h de cours hebdomadaires, concentrées surtout sur le lundi (8h30-17h30) et le vendredi (9h30-17h30) avec des trous; 4 jours travaillés; un lycée assez loin.
Sinon, le remplacement est court : normalement, la prof devrait reprendre son service le 06 octobre, mais je n'y crois guère  car elle a un problème de genou... Je dois composer entre ce qu'elle devait/voulait faire, ce qu'elle croit réaliser à son retour, ce que je dois faire et ce que je penserais devoir préparer à l'avance...
J'ai deux anciennes élèves que je retrouve en première. Je les avais en 3ème il y a deux ans. Le monde est petit.
Je me suis levée tôt pour préparer les cours aujourd'hui car je commence demain. Allez, je file travailler et faire le tri dans le joli fouillis artistique de la prof que je remplace...

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23 juillet 2008

Calcul savant

calculatrice

Soit :

 

  • une moyenne de 20 heures de cours hebdomadaires
  • une préparation (en-deça des textes officiels) de 1h pour chaque cours (au lieu de 1h30)
  • 36 semaines de cours
  • environ 12 mn de correction par copie (normalement, c'est 15mn mais je fais une moyenne avec les copies qui se corrigent "vite"...)

J'arrive donc au résultat suivant :

 

  • corrections de copies cette année -> (23+28+22+29)x4 + (25+19)x3 + (24+26)x5 + (36+32)x2 + (31+18+20+15) = 408 + 132 + 250 + 136 = 1010 copies (les non-rendues n'ayant pas été prise en compte, of course) = 12.120mn = 202 heures (non pas sur 36 semaines mais sur 44 car nous corrigeons pendant les vacances).
  • préparations de cours-> 1x20x36= 720 heures
  • cours effectués en classe : 20x36 = 720 heures

TOTAL : 1642 heures annuelles, qui me rapprochent -dans l'absolu- d'un employé travaillant 35 heures (certes, elles disparaissent...) et ayant cinq semaines de congés (1645 heures).

 

Tout ceci est à prendre avec du recul car il s'agit de moyennes, totalement personnelles et arrondies, mais cela peut donner une idée plus concrète du travail effectué. C'est aussi pour moi que je le fais car j'ai besoin de "savoir" ce que j'ai produit tout au long de l'année...

 

11 juillet 2008

Juste retour ?

lauriers


Mes élèves de première m'envoient leurs notes et j'ai aussi regardé celles que je pouvais dès 16h. Je suis agréablement surprise, même si je sais qu'en section STI, les examinateurs sont plutôt indulgents pour l'EAF. Certains élèves ont "brillé" par rapport à ce qu'ils faisaient dans l'année.
Ce qu'il y a de chouette, en dehors des mails laconiques sans formules de politesse (du genre : "Oral :... Ecrit:...), c'est que la plupart d'entre eux me remercient. Je dois dire que ça fait du bien. Certes, je n'ai pas passé le Bac à leur place, mais je me dis que j'y suis pour quelque chose si la petite Marie qui était noyée par la tâche s'en tire avec 13 et 14, ou que mon meilleur élève a travaillé son humilité pour parvenir à 16. Très peu d'entre eux ont en dessous de la moyenne, pour ce que je sais actuellement. Ai-je le droit d'en tirer quelques lauriers, sachant d'où ils partaient ?
Et puis l'élève que je suivais en cours particuliers depuis la 4ème, qui n'avait jamais dépassé  la moyenne cette l'année, s'en sort honorablement avec un 10 à l'écrit et un 15 à l'oral.
Suis peut-être pas une-prof-qui-pue.

20 juin 2008

Voilà, c'est fini

Voilà, mes élèves ont fini l'écrit. Au final, toutes les sections ont eu droit au roman comme objet d'étude. Mais en STI, le sujet était bof. Vraiment bof, je trouve.

Les échos sont variés. J'ai aperçu des copies : des catastrophes. Ou alors je suis trop pessimiste. Ou trop ambitieuse. Ou trop je ne sais pas quoi.

Mais ça m'a fait plaisir de discuter avec quelques uns d'entre eux après l'épreuve. Celui qui m'avait étonnée à l'oral était enthousiaste.

Et puis l'année est finie pour moi.

Je quitte encore un établissement en essayant de ne pas me retourner. De ne pas avoir mal. En les laissant comme si on allait se revoir...

19 juin 2008

Veille de Bac

Demain, c'est l'écrit du Bac français.
J'ai fait un mail à mes élèves, pour leur donner les dernières consignes, les encourager, tout ça. Je leur ai dit, et c'est vrai, que je serai au moins aussi stressée qu'eux à l'ouverture du sujet.
Mes gentils GEL ont fait un mail de remerciements via le délégué de classe. C'est bon de lire ça dès le matin.

J'ai bien fait de dormir chez  ma mère : je ne l'aurais pas vu avant l'épreuve.

Ah puis sinon, je me suis offert un magnifique portable hier soir : je l'ai commandé sur le site HP. Photos de la bête (pour les curieux, c'est le HP pavilion dv6799 en édition limitée, wouèèèèèh) :

dv6799brasnamys

dv6799

J'espère pouvoir l'utiliser comme un véritable outil de travail l'an prochain.

Retour sur les ondes sans doute ce week-end  dès ce soir car je n'ai pas envie de retourner chez moi (merci môman)...

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11 juin 2008

Tomorrow is another day

Crepes_dsc07085

J'ai distribué aujourd'hui les listes pour l'oral de l'EAF. J'ai revu des déserteurs qui, sans vergogne, sont venus juste pour avoir cette fameuse liste. Ce n'est jamais flatteur pour l'ego : ils viennent seulement parce qu'ils en ont besoin, mais mes cours, c'est du superflu. Les Get font partie de ceux-là. Ils m'ont tourné le dos sans un au revoir, ou à peine ébauché.
J'en reverrai quatre ou cinq pour des oraux blancs que je fais "pour la gloire" la semaine prochaine.
Les Gel, en revanche, sont onze à être volontaires pour ces galops d'essai. Et ils sont vraiment chouettes. Curieux et marrants. Demain, l'un d'eux va apporter des crêpes. Nous serons en demi groupe, et il est évident que nous ne travaillerons pas.
Les secondes sont partis aussi sans un mot. Rien. Ni chaud ni froid.

Alors forcément, on se pose des questions. On se dit qu'on a bossé dans le vide, peut-être. Que les oraux prévus alors que les cours seront finis et le lycée mort, on n'aurait peut-être pas dû. Que l'énergie dépensée, puisée assez loin en des périodes lourdes sur le plan personnel, aurait pu être préservée. Utilisée à d'autres fins.

Je sais que demain, je penserai sans doute autrement. Parce que je mangerai les crêpes préparées par le captain'. Et que cette poignée d'élèves m'est reconnaissante de les avoir hissés plus haut qu'ils ne l'auraient imaginé.

22 mai 2008

Mixité, suite

A lire encore pour diffuser cette info qui est presque passée à la trappe : cliquez ici.

cantine

21 mai 2008

Rester éveillée

escargot2

Ben voilà, je suis particulièrement fatiguée. Je dors assez mal. Je bosse pas mal. Même si je ne bosse pas bien. Enfin, je trouve.

J'ai enfin signé mon arrêté du rectorat pour ma prise de poste qui date de... fin janvier. Mais les heures supp' n'ont pas été basculées depuis trois mois et demi. Ben voui, l'adjoint est d'une mollesse incomparable et ne l'a pas fait. C'est bête, hein ?

La liste de Bac est prête pour mes premières. Une grande première. Pour moi.

Je reprends les cours particuliers demain, avec mon élève de ES très moyennement motivé. Idem pour moi. Mais ça fait des pépettes.

Mes secondes sont pénibles et je vais en cours à reculons.

Une de mes classes de première fait de gros efforts et semble presque motivée à chaque nouveau texte. Ils le sont tellement qu'ils m'épuisent car ils réagissent à chaque phrase. Je les ai eus trois heures d'affilée aujourd'hui. Comme tous les mercredis. Un vrai défi. Surtout avec Camus et La Fontaine.

Et lundi j'ai fait quatre heures de cours. J'ai crû en avoir fait huit. Il est temps d'avancer vers la fin de l'année, en espérant ne pas être de correction : déménagement à gérer.

Impression d'être en apnée, par moment.

16 mai 2008

Galeries de portraits

Les collègues atypiques ou stéréotypés que j'ai pu croiser sur ma route cette année...

bol_habitat_reference

La prof de lettres famélique qui mange à chaque repas du gruau (si, si !) dans un bol en plastique, et qui arrose le tout d'une tisane sans goût et sans calories. Cette collègue travaille à mi temps et, à chaque fois que je l'entends parler, elle ne cherche qu'à travailler le moins possible, veut faire sauter des cours, fait le décompte des jours et des heures (!) avant les prochaines vacances...

heron_bleu

Le prof d'histoire-géographie qui parle dans un français recherché, n'utilise jamais "ça" mais bien "cela", met toutes les négations, s'inquiète dès qu'il se sent entraîné vers le "mal parler". Il avait pris un an pour cesser d'enseigner, et s'est vu obligé de revenir. Il a de l'humour et énormément de culture. Mais quand j'ai cours à côté de sa classe, je n'entends que des hurlements d'animaux... Un héron dans la jungle amazonienne, quoi.

indiana

Le prof de lettres syndicaliste qui parle souvent seul, s'adresse aux femmes comme à des poupées ("Dis-moi, la blonde...") quand il daigne les considérer et porte systématiquement le chapeau d'Indiana Jones pour venir en cours. Cet attirail est soutenu par un joli gilet à poches de type reporter photo. Lui, il se présente en dresseur en fin de carrière, avec un air suffisant de vieil acteur. Ou de vieux beau. Mais l'a-t-il été ?

ceaucescu3

Le prof de microtechnique qui fait partie de ceux dont le poste saute et lâche encore plus les vannes qu'habituellement. Il se targue de tout savoir, a un avis sur tout, et parle bien fort pour l'exposer au tout venant. D'origine roumaine, il n'a de cesse de dire que tout allait bien mieux sous Ceaucescu. Ou encore, en montrant une malette digne du KGB, que le bon cuir de l'Est, il n'y avait que ça de vrai. Dans ses lubies, nous avons eu droit dernièrement à la théorie du complot tibétain, qui affabule totalement : il n'y a eu aucun massacre de la part de la Chine ni rien de totalitaire (comme sous Ceaucescu, évidemment). Le plus dur, avec ce collègue, c'est de ronger son frein et de se mordre les lèvres plutôt que de lui répondre.

chemise_bucheron

Le prof de technique qui porte des chemises de bûcheron aux carreaux rouges et noirs. Il a aussi un catogan proéminent. Lui, c'est le faux syndicaliste. Prêt à râler, mais jamais là aux réunions, jamais là quand il faut l'ouvrir devant "les chefs". Il a aussi tendance à commenter toutes ses actions car le silence l'insupporte, surtout quand une ou deux personnes sont seulement dans la salle des profs et se taisent : "Tiens, je vais regarder si quelque chose dans mon casier... Ah ben non, y'a rien. Bon, je vais prendre un café. Sans sucre." Etc. On aurait presque envie d'être vulgaire et de lui asséner un "Ta g..... !", histoire de lui montrer ce que ça donne, quelqu'un de franc.

genealogie

La prof de math à la voix de crécelle qui squatte la salle des ordinateurs tout le temps. A croire qu'elle ne fait jamais cours. Elle a toujours la même place dans cette salle, utilise le même PC, pour la même chose : ses recherches généalogiques. Elle consulte tout ce qui existe sur le net, et imprime tout ce qui l'intéresse. Je suppose que depuis le début de l'année, elle en est à plusieurs centaines de pages. Et comme elle est un formidable boute-en-train, elle a aussi imprimé -puis affiché- le portrait du prochain proviseur, avec ses recettes préférées...

Je poursuivrai sans doute cette galerie de portraits. Mais pour ce soir, ça sera tout ! Nan mèho !

28 avril 2008

Sometimes, I wanna be a star

stars

C'est assez rare pour être mentionné : je viens de finir un paquet de copies fait dans la journée ! Il s'agissait de commentaires de premières. Un seul élève a eu la moyenne sur 23... Comment cela, je ne dois pas m'inquiéter pour eux ? Ce n'est pas tant le fait qu'ils ne maîtrisent pas cette technique qui m'embête car, passé le Bac français, cela ne sera plus un exercice typique en soi, mais surtout parce que c'est révélateur du niveau de structuration de leur pensée (chaotique), et de leur syntaxe (tout est "bancal" -façon édulcorée de dire que c'est du charabia- chez certains).
Comment leur demander d'effectuer un travail précis plus tard dans un quelconque métier alors qu'ils ne comprennent pas les consignes, ne se relisent pas, n'y accordent aucune importance (j'ai souvent la désagréable impression qu'ils pensent que le résultat tombera du ciel de façon miraculeuse), et n'ont pas le sens de l'effort ?

Flaubert disait qu'il fallait se "colleter" aux textes, se battre avec eux, aller au corps à corps, au "corps à lettres" si je puis dire à ma façon. En sortir vainqueur, ou avec ce sentiment de plaisir diffus, cette satisfaction d'avoir compris, d'avoir avancé... Voilà ce que j'aimerais leur inculquer, aussi. En plus du plaisir des textes, des mots, du chant des phrases...

(Et là je me rends bien compte que mes ambitions de prof sont très idéalistes et utopiques. Faudra que j'en dresse la liste, un jour, pour me ramener sur terre. Ou pour rester accrochée à mes étoiles.)

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