Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
19 février 2008

Recensement

livret_de_famille_1


J'ai fait le constat entre hier et aujourd'hui qu'aucun élève sur mes deux secondes ne sait ce qu'est l'état-civil... 58 visages ébahis.
Grands moments de solitude pour moi, pauvre prof.

Publicité
18 février 2008

Aihi, aiho, on rentre du boulot !

sos_rouge

Deux conseils de classe aujourd'hui, dont l'un qui a duré 2h15... J'ai rarement fait aussi long, mais j'ai rarement autant ri. Cela compense. Entre autres petites phrases rigolotes, j'ai retenu ces deux-là :

"Il faudrait que l'on explique aux élèves de seconde que 1ère S n'est pas l'abréviation de "1ère SOS" ou "1ère Sympa" !"

"Celui qui ne pleure pas ne tête pas."

Allez, plus qu'un conseil et 20 heures de cours... Hum.

6 février 2008

It's a long long week

Simpsons_planning


Je n'avais pas osé calculer jusque-là mais, une semaine sur deux, j'ai vingt-trois heures de cours.

Tiens, c'est cette semaine.


Sleepy

31 janvier 2008

First appearance

Hier, donc, première journée de cours...

(Côté fonctionnel, j'ai deux classes de seconde, deux classes de première STI, 21 heures de cours par semaine, je bosse une semaine sur deux tous les jours sauf le jeudi (c'est le cas aujourd'hui, alléluia), le mercredi est très lourd, la somme de boulot à rattraper astronomique...)

Mon mercredi a débuté sur les chapeaux de roues : à cause des taxis, j'ai mis 2h15 pour arriver au lycée au lieu de 35mn. Il a donc fallu que je m'excuse pour ce râté, que les élèves soient prévenus, que je me calme au lieu de cumuler les différentes couches de stress...

TAXI

J'ai donc annulé la première heure de ma journée avec des premières. Pour la deuxième, j'ai eu 13 absents dans cette même classe. Un bonheur pour faire cours. Pause-déjeuner, photocopies. J'ai enchainé avec une heure de seconde. Bilan très moyen : ils sont bavards et semblent indisciplinés. Mettons cela sur le fait qu'ils n'ont pas eu français depuis un mois.
Ensuite, trois heures d'affilée avec l'une de mes premières. Ils ont l'air inquiets pour le Bac, ce qui est bon pour moi. Le courant a semblé passer, sauf avec une élève qui, du stade avachie-sur-la-table, a fait émerger une main levée entre les deux heures pour me dire lymphatiquement : "M'd'ame, c'est l'heure de la récré". C'était dit sur le ton de "Libérez-moi !"
Elle a été reçue comme il se doit par un glacial : "La pendule, c'est moi. Et si vous m'aviez laissée finir ma phrase, je vous aurais libérés maintenant. Si un jour j'oublie ma montre, mademoiselle, je vous demanderai de m'indiquer l'heure." Le tout couronné d'un regard noir.

montre_molle_Dali

Parce qu'il y a quelque chose de rigolo dans tout ça : il paraît que ma réputation me précède. Sachant qu'un seul élève dans le lycée me connaît de l'an dernier (je l'avais en troisième), je me dis qu'en dehors d'un fantasme des ados et du "téléphone arabe", il n'y a que lui qui ait pu parler de moi. Bref. Ma réputation est la suivante : je suis super sévère.

ROTFL

29 janvier 2008

A bloc

Je vais commencer à officier dans mes classes demain matin... Mes cours sont à peu près au point. Reste à savoir comment les élèves vont réagir au lendemain de l'enterrement de leur prof...
Ma tâche est lourde, mais il semblerait que l'équipe enseignante me soutienne déjà (miracle ! la TZR existe !).

A suivre...


Ajout de 20h35: deux élèves de seconde du premier lycée m'ont écrit. Leur "nouvelle" prof leur plaît bien moi que moi. (Wouèèèèèhhhhh ! Pas bien, Virgibri, pas bien !) I'm So Proud

Publicité
28 janvier 2008

le sens de l'équilibre

Funambule2

J'ai passé presque deux heures et demi au lycée pour simplement établir un plan de bataille, avoir des clefs, des bips, des listes, un code de photocopies... Et je poursuivrai demain matin avec les cahiers de textes des quatre classes.
Je vais devoir jongler pour ce nouveau remplacement car le deuil de la prof est, disons, tendu. J'ai aussi pas mal d'élèves à problèmes, si j'ai bien compris. Il faudra donc être entre rigueur et sensibilité... Telle un funambule sur des échasses, quoi.
La chose importante, c'est que les équipes ont l'air très solides et soudées. J'ai eu de bons échos sur ce lycée technologique autour de moi. Il n'empêche que le stress est bien là.
Petit détail rigolo : je vais retrouver en seconde l'un de mes élèves de troisième de l'an dernier.
Sinon, je n'ai jamais vu une salle des profs aussi conviviale et spacieuse : il y a même un billard français et un babyfoot ! A part ça, mon emploi du temps est moyen : une semaine sur deux, je suis tous les jours au lycée.

Bon, je vais organiser un peu tous mes documents et commencer à potasser les manuels...

PS : ce matin, dans mon "ancien" lycée, une de mes classes de seconde a voulu me revoir : ils n'avaient pas pris acte de mon départ malgré tout. La PP m'a dit que vendredi, ils étaient "choqués", dixit... C'est bon pour l'ego, je dois bien l'admettre.

 

25 janvier 2008

Tézèdèreuh

silence


J'ai rendez-vous lundi après-midi avec le proviseur du lycée techno. J'aurai deux classes de seconde et deux premières technologiques.

Le plus dur pour la fin : je vais remplacer une prof décédée la semaine dernière.

...

24 janvier 2008

S.E.F. (sans élèves fixes)

hands

Voilà, je leur ai dit. Je vous laisse. Vous allez vers d'autres mains. J'aurais voulu tenir la vôtre jusqu'à la fin de l'année. Mais je ne peux pas.

J'ai vidé mon casier, celui sur lequel j'avais dû fixer mon nom avec un post-it. Une place temporaire.

Une grappe d'élèves est restée avec moi à la récré, ne sachant pas comment me quitter.

Dans le couloir, une timide m'a crié, avec sa copine : "Madame, on vous aime !"

Je ne pouvais pas craquer : j'avais mon autre classe deux minutes après. Le petit Tony, dans le questionnaire de Proust, est tombé sur "Votre état d'esprit actuel ?" Il a répondu gravement : "Perturbé", en me regardant. Dans cette seconde, il a été le seul à me renvoyer une question ("Quels sont vos poètes préférés ?"). L'autre classe m'a gentiment bombardée de questions.

Tony m'a remercié pour mes cours, tout penaud, à la fin. Et je lui ai bêtement dit : "Ça m'a fait plaisir".

Je n'ai pas cédé. Ma voix, un peu. Babil, mon bavard rigolo, a vu que mes yeux brillaient. "Vous n'allez pas pleurer, hein, M'dame ?"

Non, je ne vais pas pleurer, Babil.


J'ai attendu d'arriver chez moi.


Edit de 15h20 : j'ai laissé sonner le téléphone. Message pour un nouveau remplacement dans un lycée professionnel. Cela ne fait pas trois heures que je suis partie du lycée général... Laissez-moi respirer !

22 janvier 2008

Connivence

Mes élèves et moi avons ri, aujourd'hui. Non pas que cela n'arrive jamais, au contraire, mais ces rires avaient pour moi un goût particulier. Comme ces bonbons multicolores au dehors craquant et sucré, au coeur acide...
Ils dénotent la complicité que j'ai réussi à instaurer entre eux et moi, au bout de cinq mois. Ces échanges parfois absurdes mais jamais méchants. Des taquineries. Ces références à des notions que nous avons vues ensemble, des paroles que j'ai dites... Tout cela disparaîtra dans deux jours. Alors j'en profite. Je me lâche un peu plus, peut-être. Je leur donne tout ce que je peux. Le Comme un roman de Pennac. Une nouvelle sur la lecture lue à voix haute, en cours. Des voeux plus ou moins sérieux. Des imitations.

Florilège des rires du jour :

- Que veut dire le prêtre quand il parle "des faiblesses naturelles" des hommes ?
- On passe d'un corps à l'autre !, me clame, tout fier, un garçon.


dark_vador

Je fais lire un paragraphe à voix haute à chacun d'eux.
- Nwara, c'est à vous.
Je découvre qu'elle est quasi aphone. Je l'arrête en couinant :
- "I'm your father !" Allez, je vous épargne, je sais ce que c'est !

La classe était hilare.


jean_levi_s

- L'invention du livre de poche a complètement changé nos habitudes de lecture. Au fait, "de poche", vous avez fait le rapprochement ?
-Euh...
- C'est un livre qui tient dans la poche ! Celle du pantalon, derrière, ou la poche intérieure du manteau.
Comme ils restent un peu incrédules, je sors un petit Bobin en Folio, je le glisse dans la poche arrière de mon jean.
- Démonstration ! Le livre de poche...(je me retourne) tient dans la poche !
- Mais madame, c'est pas un jean, ça !, argue Dilemne.
-  C'est un Levi's, t'es bête ! lui rétorque sa voisine.
Elles rient, et les autres aussi.
- Euh, Dilemne, que vouliez-vous dire ?
- Ben, c'est pas un jean "moderne" que vous avez !
Eclats de rire.
- Vous voulez dire que je ne porte pas un slim taille 32 ?
Son rire vaut pour consentement.
- C'est sûr, Dilemne, qu'avec un slim, il n'y a guère de place pour un livre de poche !
Je la taquinerai le reste de l'heure :
- Au r'voir, Madame !
- La ringarde vous salue bien !


m_tro_guimart

Peu après le coup du jean...

- Vous vous voyez transporter un moyen ou un grand format pour lire dans le métro dans les années 50 ? (je montre leur cahier de texte pour exemple)
- Y'avait le métro, à l'époque ?

Dans leur esprit, je suis vieille. Ce n'est pas grave : c'est fou ce qu'ils me rajeunissent sans le savoir.


Au retour, une belle lumière blanche inondait les branches des arbres, la ville tout entière, la Tour Eiffel au loin.
Au retour, une douce lumière inondait mes pensées fatiguées. Sur le balcon.

Image_140

21 janvier 2008

Jack in the box

jack_in_the_box


Le paquet de copies de seconde qui avait disparu a fait sa réapparation ce matin en salle des profs. Un collègue de physique l'avait "malencontreusement" pris (avant les vacances de Noël, je précise) et s'en est aperçu ce week-end seulement...
Donc Bibi doit s'y coller. Pour jeudi maximum, je dois corriger les expressions écrites des BTS ET 26 devoirs communs de seconde (questions + écriture). Et clôturer mes cours.
Tout va bien.

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 335
Publicité