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Prof et plus si affinités
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Prof et plus si affinités
3 juin 2007

Une vocation ou rien

"On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est." (Jean Jaurès)

Pourquoi ai-je choisi ce métier ? Qu'est-ce qui fait que je continue à enseigner ? Pourquoi éditer les perles de mes élèves ? Voilà les questions sous-tendues par le commentaire de Papistache. Je vais tâcher d'y répondre au mieux...

cartable

En troisième, âgée 13-14 ans, j'ai décidé de devenir prof. Sans doute parce que j'étais fascinée par certains enseignants, mais aussi parce que la passion de la littérature me dépassait : je voulais la partager avec des élèves plus tard. Mes études ont été orientées uniquement vers ce but. J'ai aussi passé mon BAFA, avec beaucoup de plaisir (et d'abnégation, il faut le reconnaître).
Arrivée au pied du mur, j'ai pris peur. Et si je n'étais pas faite pour ça ? Et si j'étais mauvaise ? Et si je m'effondrais ? Et si je ne parvenais pas "à les tenir" ? Et si, et si, et si...
Donc, après la Maîtrise et avoir passé l'Agreg (+ le Capes, le tout en dilettante, sans y croire vraiment), j'ai travaillé pour payer les factures. Lorsque j'en suis parvenue à répondre au téléphone (au bout de six mois), j'ai démissionné. Je ne me sentais bien nulle part, et j'avais l'impression d'avoir fui. Un mois plus tard, je commençai mon premier remplacement dans un lycée pour handicapés moteur, sans avoir au aucune formation pédagogique réelle.
Les cinq premières minutes de cours ont été déterminantes. Mais j'ai compris que je ne pouvais faire un autre métier que ccelui-ci. Je suis devenue accro. Et quand on dénigre le terme de "vocation", je crois que c'est un tort : je suis faite pour cela.
Il n'y a que dans une salle de classe que je me sente à ma place sur le plan professionnel. J'y ai juste assez d'indépendance, pas mal de liberté et beaucoup d'autonomie. Chaque jour, chaque cours est différent. Peu de métiers offrent cela.

Mais j'ai mes périodes de doute; mes jours où je ressors le sourire aux lèvres, et puis ceux où les larmes ont envie d'affluer. De grands moments de découragement. Je me raccroche à ces sombres chiffres qui disent que si l'on parvient à toucher / à faire progresser UN élève par classe, c'est déjà beaucoup et que cela justifie nos souffrances et nos efforts.

Alors, pour faire comprendre ce que nous vivons au quotidien, j'ai décidé un jour d'ouvrir un blog. L'enseignement y a pris de plus en plus de place. Sans doute parce que les conditions dans lesquelles nous exercons notre métier sont de plus en plus difficiles. Ou parce que mon métier a envahi ma vie. J'ai perdu un ami (celui qui m'a "incendiée" dernièrement par mail), entre autres parce que selon lui, il s'adressait toujours à la prof, jamais à l'amie...

Oui, je suis prof, à 100%. J'aime mon métier même et surtout si je le critique beaucoup. Je crois que les enseignants qui passent ici et ceux que je lis via leurs blogs sont des passionnés. Et qui dit passion, dit souffrir, aussi.

PerlesFond

Les perles de mes élèves ne sont qu'une façon de :

  • évacuer mon stress et mon désarroi
  • faire partager ce que je nomme peut-être à tort de l'humour absurde (non intentionnel, j'en ai conscience)
  • faire un état des lieux pour ceux qui n'ont pas le nez dans le guidon

Quand je note ces perles, je n'y mets jamais le nom des élèves. Je mentionne juste le niveau et le type de devoir. J'oublie très vite qui a écrit quoi. Je n'y vois aucune méchanceté. Pas de rancune ou de vengeance là-dedans. Alors que souvent, les élèves appuient là où ça fait mal...

Voilà l'état des lieux de mes 6 ou 7 ans de carrière. Tant que je garderai une forme quelconque d'enthousiasme, je continuerai à enseigner.

marabout


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1 juin 2007

La presque fin

Voilà, les deux conseils de classe des 3ème ont eu lieu. Bilan : cinq redoublements et 37 passages en Seconde générale sur 65 élèves. J'en aurais vu 17 en Seconde seulement. Certains sont passés avec une moyenne de 3.5 en français au dernier trimestre. A part ça, le niveau monte, il paraît.
On m'a volé deux marqueurs sur mon bureau cette semaine. je sais qui c'est, mais je n'ai pas de preuve. Seule compensation : cet élève a eu un avertissement de conduite, entre autres "grâce" à moi. Mon commentaire : "On le croyait de cristal, mais il n'est que verroterie".

marqueurs


Ma collègue TZR a terminé aujourd'hui. Ses élèves de 5ème lui ont offert : du champagne et du vin (avec la complicité des surveillants...), un gâteau, et une gourmette en argent sur laquelle ils ont fait graver un truc hallucinant : "Courage". Je vous le prouverai une fois que j'aurais basculé la photo sur l'ordi.


courage


Je pense pour ma part ne rien avoir comme objet de reconnaissance. Juste mes yeux pour pleurer (?).
Alors j'accomplis mon devoir jusqu'au bout : les 3èmes ont droit à des polys de bibliographie, sur la prise de notes, le programme de Seconde... Je leur ai même donné une adresse mail créée pour eux. C'est dire.

29 mai 2007

Perpét'

Manet_Edouard_Olympia_1863_l


Je commence à perdre patience avec mes chers bambins : aujourd'hui, par exemple, un élève de 3ème m'a volé un marqueur de tableau qui était sur mon bureau pendant que j'avais le dos tourné, et deux de ses comparses et lui ont mis des bouchons d'oreille orange fluo pendant mon cours.
Une fille à qui je disais : "Vous voulez un nuage de lait dans votre thé, pendant que vous faites salon ?" a eu le culot de me rétorquer : "Nan, un Coca". La même, alors que je commentais L'Olympia de Manet, quand j'arrive au chat noir après avoir expliqué que la femme attend sans doute un client : "Il attend son tour !"

Je compte les jours, comme certains élèves. S'ils savaient...

17 mai 2007

Halte-garderie

garderie3


Nicolas Sarkozy a évoqué l'idée d'un service minimum dans l'Education nationale, qui imposerait une obligation d'accueil de tous les enfants en cas de grève, lors d'une rencontre hier avec la CFTC. «Il a précisé que cela ne voudrait pas dire qu'en cas de grève les enseignants seraient obligés de travailler [...], ni que la garderie devrait être assurée par les enseignants, mais qu'un dispositif devrait permettre à tous les enfants d'être accueillis à l'école», a déclaré la secrétaire adjointe de la CFTC Gabrielle Simon. (Information tirée de Libération)

16 mai 2007

La morale

Guy_Moquet


Première action d'Iznogoud (qui n'a jamais enseigné, on le voit bien) :  sa «première décision» de président sera de faire lire dans toutes les classes du pays en début d'année scolaire, la lettre à ses parents, du jeune résistant Guy Môquet avant son exécution.

Lettre de Guy Moquet à la veille de sa mise à mort par les allemands le 22 octobre 1941 

 

"Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.

Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.

17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.

Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage !

Votre Guy qui vous aime

Guy

Dernières pensées : Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"

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13 mai 2007

Les singes nous sont bien supérieurs

PlaneteSinges


Je n'ai jamais vu un tel massacre en fin de 3ème sur des contrôles de lecture ! Certes, Bradbury, Voltaire, Orwell et Boulle, cela les change. Certes, j'ai monté d'un cran le niveau d'analyse. Mais enfin, que diable, ils vont aller en Seconde pour la plupart !
J'enrage de constater leur absence totale d'interprétation intellectuelle, de réflexion, de simple compréhension de lecture.
Je descends à 0,5/20 ! Meilleure note : 10.25.J'en ai même une qui a crû que dans La Planète des singes, un couple faisait une croisière en bateau et qu'ils arrivaient sur une île !Sur cette même oeuvre, à la question : "Quelle est la thèse défendue par l'auteur ?", j'ai eu droit à : "L'auteur défend qu'il ne faut pas maltraiter les animaux". En marge, je me suis lâchée et j'ai annoté ceci : "Allô, la S.P.A. ?"
Et pour Candide, c'est que "l'amour est plus fort que tout".

AU SECOURS !


Help

9 mai 2007

Sexisme

maquillage


Yes ! J'ai réussi à corriger les vingt rédactions du Brevet blanc qui me restaient sur le bras (jen avais trente, et autant de dictée + questions). J'ai presque quatre pages de perles dans mon carnet... Comme je dois donner un cours particulier en fin d'après-midi, je ne les mettrai en ligne que ce soir, voire demain. Gnark gnark.
Pour vous faire patienter -et imaginer le pire-, voici le sujet : "Imaginez une situation où un(e) adolescent(e) de troisième ne se sent attiré(e) que par une activité ou un domaine professionnel majoritairement représenté par le sexe opposé (par ex., rugby, électrotechnique ou plomberie pour uen fille; danse classique, puériculture ou métier de sage-femme pour un garçon). Face aux arguments sexistes de son entourage, l'adolescent(e) décide d'écrire une lettre ouverte dans le journal du collège pour protester contre ces préjugés."

Allez, un petit ravalement de façade avant de partir affronter le vent sur mon scooter, et hop !

Addendum (pour Ed) : je ne suis pour rien dans le choix du sujet, que je trouve "risqué" et bien bâteau. Mes chers collègues en poste fixe ont décidé entre eux des sujets, puis les ont donnés aux pauvres remplaçantes que nous sommes. On a dû "faire avec".

1 mai 2007

No work

Finalement, non. Pas de copies. Je viens de finir le ménage; une corvée par jour me suffit amplement. Voilà. C'est la fête des travailleurs et un jour chômé, après tout.

muguet_2

1 mai 2007

Areuh

Pour la fête du travail, je vais...corriger des copies, pour changer.

garderie


Hier, je me suis levée plus tôt pour arranger une classe de 3ème (ils auraient eu quatre heures de perm'). J'attends toujours un "merci, m'dame". D'autant plus que j'ai encore eu droit à un cours Stimorol (je ne parviens pas à mettre la main sur cette pub à laquelle je fais référence, zut de zut !). Les autres classes étaient assez ingérables aussi : à cause du pont (que certains parents ont fait, mais le collège fonctionnait... Ce qui frustre ceux qui sont restés), de la semaine banalisée, du Brevet blanc n°2...
J'avais reporté un contrôle de lecture pour que ces chers petits puissent réviser avec moi ce fameux examen blanc. Bilan : ils ont été très pénibles et inattentifs. Je les ai vivement remerciés pour leur attitude. Comme on dit familièrement, à force d'être trop bonne, on est trop c...e.
Les notes des 3ème vont s'arrêter le 18 mai, ce qui est effroyablement tôt. Ensuite, programme halte-garderie et centre aéré, car je ne vois pas comment on va les motiver vraiment.


garderie_2

28 avril 2007

Enfer et damnation

mont_blanc_chopin


J'ai besoin de faire un break et d'évacuer : les copies que je corrige sont effroyables. Contrôle de 3ème, sur l'autobiographie, avec un extrait des Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir.
J'ai dû faire cinq copies en une heure trente tant elles sont mauvaises. Je dois reprendre chaque question, chaque absurdité qui me fait bondir (du genre : Que savez-vous sur S. de Beauvoir ? Réponse : Je sais que c'est un écrivain). Je m'arrache les yeux sur des écritures illisibles, en cherchant à récolter quelques points. J'en ai un qui croit que Simone est un homme. Une autre qui me dit que Sartre et de Beauvoir étaient échangistes...
La somme de leurs réponses est d'une banalité et d'un creux affligeants. Quand je pense à l'ardeur avec laquelle je leur ai fait cours sur cette partie du programme...
Le pire, c'est qu'il s'agit de la -soi-disant- meilleure classe du collège, là.
J'avais donné à mon autre classe de 3ème un extrait du Journal d'Anne Frank. Trois élèves sur vingt-sept ont eu la moyenne, culminant à 11,25. Grandiose.

La plume de mon Mont-Blanc crisse méchamment. Je crois que je vais l'user plus que si je recopiais Guerre et paix en deux jours.

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