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Prof et plus si affinités
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Prof et plus si affinités
8 septembre 2007

Page blanche

rentr_e_scolaire


Bon, il faut bien l'avouer : j'ai la trouille pour lundi. Je bloque complètement sur la préparation des cours de BTS. Pour les secondes, j'ai pléthore d'informations sur le net et dans les manuels. Peut-être trop, d'ailleurs. Mais pour les BTS...
Ce qui m'embête, c'est que je vais devoir leur apprendre des méthodes de travail que je crains de ne pas maîtriser moi-même : la synthèse ne me parle guère, par exemple.
J'ai donc peur de mal faire, de mal les préparer. Idem pour les secondes. Je me remets en question -comme bien souvent, me direz-vous. C'est sans doute un bon signe chez un prof, de vouloir bien faire. Mais quand même. Me retrouver face à 35 élèves chaussant du 45 fillette sans trop savoir où je dois les mener...
Du coup, je n'ai pas écrit une ligne de mes cours pour lundi. L'horreur. Je vais bosser comme une folle demain toute la journée, me connaissant.
Au fait, il y a une bonne chose : mon emploi du temps est pas mal du tout. Très concentré sur deux jours un peu lourds, mais cela me laisse du temps libre (je termine ma semaine le jeudi midi).
Il semblerait que je ne sois sur ce poste que pour la moitié de l'année, sinon. Je remplace une prof qui est en mi-temps annuel. Elle fera l'autre moitié d'année. Pédagogiquement, cela me laisse perplexe.
Ah, et puis, sans surprise, j'ai mal à la tête.

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26 juin 2007

Journée 2

energie


C'est fou : depuis que j'ai quitté le collège tout à l'heure pour la dernière fois, j'ai un regain d'énergie... Pfiou, le psychologique, ça nous prend une de ces places !

Sinon, je ne suis vraisemblablement pas prévue pour la surveillance de demain matin. Déjà ça de moins. Je dois préparer le dossier pour la commission d'appel de jeudi, et surtout, surtout, DORMIR. Parce que, contrairement au lecteur de Gogol, je n'ai pas sombré cet après-midi, malgré une terrible envie de sommeiller.

Faut dire que j'ai des excuses... Que je vais narrer de ce pas dans un autre message.

25 juin 2007

Journée 1

Une journée de faite. Arrivée ce matin avec un très léger retard sur l'horaire prévu, parce que le ciel était tellement nuageux que le GPS ne captait rien. Il s'est décidé à fonctionner quand il a plu des cordes. Bizarre. Mais les épreuves n'avaient pas du tout commencé.
J'ai découvert le sujet de français juste avant les élèves : Hugo, Les Misérables. Comme je le craignais et le souhaitais à la fois, un bon vieux classique est tombé cette année. Le sujet en soi n'était pas difficile. Mais le texte assez long (50 lignes), et la rédaction demandait de maîtriser le dialogue et l'argumentation...
Je vais taper sous word ma correction, que j'enverrai à mes élèves de 3ème par mail -enfin, à ceux qui me l'auront demandé. Paraît pourtant que je n'ai pas de conscience professionnelle.

J'ai déjeuné avec quatre collègues sympa (ça fait du bien), failli m'endormir sur les coups de 15h et regardé les copies d'histoire-géo (pas eu le temps pour le français).
Allez, pour la route, deux trois perles :

* les élèves devaient situer sur une carte d'Europe de grands monuments. La Petite Sirène de Copenhague a été "confondue" avec le Parthénon d'Athènes, et Berlin se situe au Royaume-Uni... Je précise quand même que de jolis ronds étaient mis sur la carte en guise d'indications. Il fallait juste choisir les bons...

copenhague_petite_sirene_9

* en histoire, deux tableaux à remplir : on donne un événement, il faut le situer précisément dans le temps, ou alors on décrit un événement et il faut retrouver celui-ci.
Pour "A Paris, dans la cour des Invalides, un officier de l'armée française est dégradé en 1898", une élève répond : "L'éclatement de l'URSS".
Pour "Au sud de Dijon, un archéodrome reconstitue une bataille qui a eu lieu en 52 av. J.C.", un élève marque : "César de Vertinox a alesia".

Dreyfus_at_Council_of_War_63KB

Je n'ai pas eu le temps d'en voir plus. Mais la notion de "culture générale" semble être à mille lieues d'eux.

Sinon, j'ai vu deux voitures de police des deux côtés de l'établissement. Une première pour moi. Ce n'est pas le genre de choses qui rassure, finalement.

Voiture_impact_police2

21 juin 2007

Bye bye

Voilà, c'est presque fini. J'ai vu mes élèves pour la toute dernière fois. Leur question récurrente était : "Madâââââme, vous s'rez là l'an prochain, hein ?" Bêtement, ça me flatte.
Et puis pour la première fois de ma carrière, j'ai eu un cadeau (nan, pas de gourmette Mère Courage) : une jolie paire de boucles d'oreille de la part d'une cinquième.

Image_103Image_104


J'ai vidé "mon" casier (quand je pense que la seule inquiétude de la Scie que je remplace a été : "Diiis, tu me rendras mon porte-vues ? Tu le mettras dans mon casier..." Et ce fut tout.). J'ai dit au revoir aux rares collègues francs et sympa que j'ai côtoyés.
Il ne me reste plus qu'à effectuer la surveillance du Brevet. Broutille : dix-neuf heures en trois jours. Je sais, les élèves planchent environ sept heures. Mais nous, les TZR-bonnes-à-tout-faire, nous sommes vernis : nous surveillons plus que les autres, just for the fun. Paraît-il que nous serions là pour les candidats libres.
On se demande pourquoi les profs en poste fixe ne pourraient pas le faire, mais bon. Ils s'en indignent eux-mêmes, et cela me rassure : je ne tombe pas dans certaines lubies ni dans la paranoïa.
Ensuite, j'aurai une commission d'appel à gérer. Je n'ai jamais fait ça de ma vie, mais avec trois jours de surveillance, je devrais trouver le temps de la préparer...
Après, après seulement, je serai en vacances. Et au risque d'indigner ceux qui ont des comptes à régler avec l'enseignement, je ne les aurai pas volées !



21 juin 2007

Décalée

endormie


Pfff, chuis trop nulle : je n'ai pas vérifié à quelle heure j'étais censée avoir les 3èmes, qui sont en phase de révision ce matin (ce qui est assez stupide étant donné qu'un prof normalement constitué a passé ces deux dernières semaines à le faire avec eux).
Bref, je les avais les deux premières heures de la matinée. Et je me suis levée à 6h30, comme d'habitude. Les yeux collés, comme d'habitude.
Voilà pourquoi je peux faire une note à 7h40 du matin. Sinon...

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19 juin 2007

Chaleur II

La chaleur + les derniers cours + les manuels scolaires rendus = journée épuisante. J'ai comaté sur les sièges des seventies de la salle des profs avec une collègue pour papoter de choses et d'autres en fin de journée : j'étais trop écrasée pour rentrer de suite.

tournis

Parfois, et c'était nouveau cette année, j'ai de légers tournis pendant que je fais cours. Comme si mes yeux avaient trop tourné sur eux-mêmes (de désespoir, de trop d'attention, d'énervement, de lassitude ou tout à la fois). Ou bien à l'aube d'une migraine à demi ophtalmique.

La pluie va arriver, libératrice. Je suis dans mon cocon, tranquille. Certes, demain je devrai ranger l'appart, faire du tri pour vider mon casier ainsi que mon bureau, effectuer de menus achats peut-être, mais je soufflerai un peu. Avant la matinée de jeudi, la dernière de "cours".

Ah, au fait, la pensée du jour, toujours du même Dom Juan (celui du slip) : dans le "questionnaire de Proust", sa devise est "Drague, mange, dors".
Pourtant, je l'aimais bien, cet élève. On en découvre des choses, avec le printemps !

bourgeon_corylus_avellanea

18 juin 2007

Chaleur

slip_kangourou


La pensée du jour, par un élève de 3ème qui entrait dans ma classe : "Ohlala, qu'est-ce que je sue du slip aujourd'hui !"
A peine gêné de le dire devant moi, il renchérit en me voyant affligée : "Mais madame, c'est vrai, en plus !"

14 juin 2007

Sourires du jour

calligramme
Calligramme d'Apollinaire

Un élève de 5ème, souvent fort vulgaire, m'a fait un acrostiche, comme je l'avais demandé. Il a choisi de le faire sur Marseille (l'équipe de foot, pas la ville). C'est le seul texte que j'aie lu à la classe, pour leur montrer ce que c'était que de faire preuve d'ouverture d'esprit. (J'ai quand même dû hausser le ton aux insultes homophobes entre pro-Marseille et pro-Paris, en leur expliquant ce qui n'allait pas dans leurs propos.)


Et puis j'ai eu de bien jolis calligrammes, réalisés en très peu de temps (deux heures de cours seulement). Ils les ont montré aujourd'hui.


Avicenne, élève de 6ème intarissable en paroles, vient me voir en fin d'heure tout gêné :

_ Madaaaame...
_ Oui ? Qu'y a-t-il ?
_ Vous avez dû en vivre des choses ! Et en apprendre plein, aussi !
_ Ah bon ? Pourquoi donc ?, dis-je avec un sourire mi amusé, mi intrigué.
_ Parce que...
_ Mais encore, Avicenne ?, et je souris franchement.
_ Parce que vous trouvez toujours des exemples pour nous faire comprendre les choses. Dès qu'il y a un problème, vous savez répondre.
_ J'essaye juste de trouver des exemples concrets face à des notions souvent floues pour vous. C'est ce qu'on appelle la "pédagogie".
Intérieurement, je suis ravie par sa remarque : je base mon enseignement sur ces fameux exemples concrets, des anecdotes, des histoires, etc pour qu'ils en retiennent quelque chose. Comme quoi, ça peut fonctionner, parfois.

12 juin 2007

TPMG

Je suis vite fatiguée, en ce moment. Faut dire que les élèves sont particulièrement pénibles. La preuve : j'en ai envoyé plus d'une dizaine respirer le bon air de la cour ce matin, plutôt que de me casser les pieds pendant le cours.
L'adjointe ne sait toujours pas me discerner d'avec mon autre collègue TZR, pourtant partie depuis dix jours (la pauvre, elle fait son neuvième remplacement depuis le début de l'année, et doit rester jusqu'au 4 juillet...). Certes, nos noms se terminent par le même son, mais tout de même, je trouve qu'au bout de six mois de présence en tant que remplaçante, ça fait peu sérieux de la part de l'adjointe.

pique_nique

Du coup, ce matin, j'aurais dû assister les profs de sport à la journée d'insertion des CM2 avec les 6èmes. Mais je n'étais pas au courant, puisque l'administration avait mis l'info dans le casier de mon ancienne camarade TZR, à son nom...
Je n'ai fait "que" le pique-nique avec environ 150 gamins surexcités par trois heures d'activités physiques. Seuls deux collègues et moi-même étions debout pour pouvoir observer tous les schtroumpfs, et intervenir rapidement -au cas où. Les autres discutaient tranquillement en cercle, assis par terre, en ayant chopé quelques sacs-repas d'élèves. Ce qui me rend dingue, c'est que des élèves externes, qui auraient dû avoir leur propre nourriture, mais que leurs parents ont laissé sans rien (je ne leur jette pas la pierre : souvent, il s'agit d'une question de moyens financiers), ont failli rester sur le carreau à cause de mes chers collègues TPMG (tout pour ma gueule). Même Porcinet est venu, juste pour piquer deux sacs-repas ! Dois-je préciser que j'avais apporté ma propre nourriture pour ne pas manger aux frais de la princesse ?

porcinet

 

Ce matin, je me suis accrochée avec l'adjointe, aussi, parce que j'ai dit que je ne viendrai pas samedi matin pour inscrire les CM2, futurs 6èmes de la rentrée prochaine. Elle m'a sorti la carte du chantage affectif/collectif ("c'est une grande tradition ici; tous les professeurs sont présents", et une vanne ("je regrette d'avoir fait un effort pour vous, Mme X, en changeant votre horaire de conseil la semaine dernière"), pour finalement capituler. Je sais que beaucoup de profs n'y vont jamais, surtout ceux qui, comme moi, habitent à au moins trente bornes.


mille_bornes

Et mon statut de TZR arrange bien les établissements car on peut me "caser" partout. J'ai toutes les casquettes, tous les rôles. Histoire de dire, mon RAD (sigle barbare qui désigne mon établissement de rattachement administratif) m'a par deux fois laissé un message pour me demander si je n'étais toujours pas en poste. En effet, ils manquent de personnel pour surveiller le Bac. Ben oui, l'an dernier, j'ai surveillé 19 heures, c'est-à-dire essentiellement emmené les candidats aux toilettes. Bref. Qaund je les ai eus au téléphone, il y a eu un gros blanc après ma remarque assassine faussement naïve : "Je m'étonne de votre appel car je suis en poste depuis maintenant... hum.... six mois". Anémone (elle a la même voix !), la secrétaire, a dû cogiter environ dix secondes avant de me bafouiller : "Euh... j'ai dû confondre."

Alors quand un remplaçant dit "non", ça leur fait tout drôle.

no

Qaund je pense qu'il n'ont toujours pas réalisé que mon arrêté allait jusqu'au 20 juin, pas au-delà (je leur ai pourtant signalé deux fois)... J'en rigole déjà. Ce qui me fait plaisir, c'est que certains élèves -plus que je ne croyais- viennent me voir en me disant qu'il faut que je reste, que Mme Y ne peut pas revenir. Sur le ton de la confidence, j'ai même eu droit à : "Mme Y, elle sait pas expliquer ! Restez, s'il vous plaît !" C'était une élève de 3ème, qui cause normalement comme une poissonnière, et qui est très franche. Soupir de satisfaction, même si c'est Y et tous les TPMG qui récoltent les lauriers...

marchande_de_poissons

4 juin 2007

Volée de moineaux

moineaux_c_dric_duval


Mes chers petits m'ont fait passer une dure journée, qui s'achève sur une migraine ophtalmique. Avant la dernière heure, ils m'ont vue entrer dans la classe et fermer la porte pour les faire patienter deux minutes. Je voulais avaler mes cachets anti-migraineux seule et tranquille.
Ben non. Ils ont frappé à la porte les uns après les autres, juste pour rire. J'ai ouvert, armée de ma bouteille d'eau et de mes gélules. Peu leur importait que j'aie des cernes et le tournis.
A la fin du cours, je leur indique que je mets à leur disposition trois paquets de polycopiés avec des abréviations pour la prise de notes en seconde. Tout le monde pouvait en avoir un exemplaire; ce n'était pas "premier arrivé, premier servi".
Ben non. Ils se sont rués sur mes feuilles comme la misère sur le monde. Sans vergogne.
Alors, la migraine aidant sans doute, je me suis dit qu'ils étaient de véritables consommateurs. Pas un merci. Il y en a même un qui a râlé dans sa barbe parce que je n'ai pas agrafé les polys...
Tout leur est dû, sans avoir d'effort à fournir ?

moineaux_notredame_4

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