Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
11 juin 2008

Tomorrow is another day

Crepes_dsc07085

J'ai distribué aujourd'hui les listes pour l'oral de l'EAF. J'ai revu des déserteurs qui, sans vergogne, sont venus juste pour avoir cette fameuse liste. Ce n'est jamais flatteur pour l'ego : ils viennent seulement parce qu'ils en ont besoin, mais mes cours, c'est du superflu. Les Get font partie de ceux-là. Ils m'ont tourné le dos sans un au revoir, ou à peine ébauché.
J'en reverrai quatre ou cinq pour des oraux blancs que je fais "pour la gloire" la semaine prochaine.
Les Gel, en revanche, sont onze à être volontaires pour ces galops d'essai. Et ils sont vraiment chouettes. Curieux et marrants. Demain, l'un d'eux va apporter des crêpes. Nous serons en demi groupe, et il est évident que nous ne travaillerons pas.
Les secondes sont partis aussi sans un mot. Rien. Ni chaud ni froid.

Alors forcément, on se pose des questions. On se dit qu'on a bossé dans le vide, peut-être. Que les oraux prévus alors que les cours seront finis et le lycée mort, on n'aurait peut-être pas dû. Que l'énergie dépensée, puisée assez loin en des périodes lourdes sur le plan personnel, aurait pu être préservée. Utilisée à d'autres fins.

Je sais que demain, je penserai sans doute autrement. Parce que je mangerai les crêpes préparées par le captain'. Et que cette poignée d'élèves m'est reconnaissante de les avoir hissés plus haut qu'ils ne l'auraient imaginé.

Publicité
Commentaires
L
Encore un élève qui pense pouvoir dépasser le maître.<br /> C'est l'insolence de la jeunesse. <br /> Dommage que cette insolence de soit pas utilisée à des fins plus utiles. A comprendre par exemple à quel point ce professeur que vous critiquez croit en cette future génération.<br /> Parce qu'ici, il n'est question que de vocation.<br /> Il faut savoir lire entre les lignes. Mais il est vrai que cela nécessite un peu de maturité, un peu de ce recul que vous n'avez pas encore.<br /> Heureusement, ça s'apprend !<br /> <br /> La critique aurait pu être intéressante. Malheureusement, le coups bas concernant la disparition d'une grand-mère adorée est le reflet d'une mesquinerie peu glorieuse qui ne mérite qu'une chose : qu'on passe son chemin...
Répondre
S
Bonsoir,<br /> Je suis une élève, passée par hasard sur votre blog via google et je m'autorise à vous adresser quelques reproches après lecture de cet article (et de beaucoup d'autres).<br /> <br /> D'abord, concernant vos écrits, c'est facile sous le couvert de l'anonymat mais je me lance: vous êtes mièvre. Il me semble vous avoir déjà lue quelque part...peut-être dans la pléiade des auteurs narcissiques et insipides du Nouveau Roman. Votre texte au sujet de votre grand-mère, je crois l'avoir déjà écrit lorsque j'avais 10 ans au sujet de mon chien. Finalement, votre blog n'est qu'un blog de plus dans la myriade blogosphérique: un moyen de flatter votre vanité, parler de vous, rassurer votre égo...<br /> <br /> Vous pourrez toujours me dire que je n'ai ni l'expérience pour l'affirmer, ni la légitimité en tant que pauvre élève de filière scientifique, mais puisque vous vous permettez de juger vos élèves...Vous êtes une mauvaise prof. Et que vos élèves de Secondes s'en aillent sans rien dire est justifié. C'est tout ce que vous méritez.<br /> Avez-vous seulement pensé à ce que ressentirait un de vos élèves s'il se reconnaissait dans une de vos "perles" ou par vos sentences ironiques, d'une facilité sans bornes? Aimeriez-vous que l'on parle de vous, entre élèves, en ces termes "ah, elle est bonne, mais elle manque un peu des parechocs".<br /> <br /> Je laisse à votre réflexion (si elle existe), quelques citations de personnes qui, tout comme vous, se sont complaint dans le rejet de la génération future...il faut accepter de vieillir, ceci ne sera bientôt plus votre temps et vous vous consolez ainsi :).<br /> <br /> « La jeunesse d'aujourd'hui est pourrie jusqu'aux tréfonds, mauvaise, irréligieuse et paresseuse. Elle ne sera jamais comme la jeunesse du passé et sera incapable de préserver notre civilisation. »<br /> <br /> Trouvé sur une tablette d'argile babylonienne dont l'âge est estimé à plus de 3000 ans et cité dans Changement! : paradoxes et pythothérapie, Watzlawick P., Weakland P., Fish R. (1975). <br /> <br /> « Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'auto­rité et bavardent au lieu de travailler.<br /> Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. »<br /> <br /> Socrate, 470-399 av. J.C.<br /> <br /> <br /> « Les jeunes d'aujourd'hui aiment le confort, l'argent et la paresse par-dessus le marché. Ils ne veulent plus se marier ou, s'ils sont mariés, élever une famille. C'est tout au plus s'ils consentent à avoir un ou deux enfants, afin de mieux savourer le moment présent. »<br /> <br /> Polybe, vers 200-120 av. J.C.<br /> <br /> <br /> <br /> À bon entendeur, salut.
Répondre
C
perso je ne ferai certainement PAS passer des oraux en plus des cours, pendant la semaine de révision à des élèves qui ne sont pas venus en cours... mais je crois (intuitivement) que nous n'avons pas le même âge.. <br /> bon courage pour l'adsl.. et le bac..
Répondre
L
Sacré eux, ils sont terribles. Pendant un moment je pensais être dans west lycée story ;)
Répondre
E
Le premier j'avais trouvé, je dois l'admettre, mais les deux autres, je m'étais dit que j'avais loupé une blague à propos d'une classe glaciale, et d'une autre "je ne comprenais pas quoi"...
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 322
Publicité