Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
28 avril 2008

Sometimes, I wanna be a star

stars

C'est assez rare pour être mentionné : je viens de finir un paquet de copies fait dans la journée ! Il s'agissait de commentaires de premières. Un seul élève a eu la moyenne sur 23... Comment cela, je ne dois pas m'inquiéter pour eux ? Ce n'est pas tant le fait qu'ils ne maîtrisent pas cette technique qui m'embête car, passé le Bac français, cela ne sera plus un exercice typique en soi, mais surtout parce que c'est révélateur du niveau de structuration de leur pensée (chaotique), et de leur syntaxe (tout est "bancal" -façon édulcorée de dire que c'est du charabia- chez certains).
Comment leur demander d'effectuer un travail précis plus tard dans un quelconque métier alors qu'ils ne comprennent pas les consignes, ne se relisent pas, n'y accordent aucune importance (j'ai souvent la désagréable impression qu'ils pensent que le résultat tombera du ciel de façon miraculeuse), et n'ont pas le sens de l'effort ?

Flaubert disait qu'il fallait se "colleter" aux textes, se battre avec eux, aller au corps à corps, au "corps à lettres" si je puis dire à ma façon. En sortir vainqueur, ou avec ce sentiment de plaisir diffus, cette satisfaction d'avoir compris, d'avoir avancé... Voilà ce que j'aimerais leur inculquer, aussi. En plus du plaisir des textes, des mots, du chant des phrases...

(Et là je me rends bien compte que mes ambitions de prof sont très idéalistes et utopiques. Faudra que j'en dresse la liste, un jour, pour me ramener sur terre. Ou pour rester accrochée à mes étoiles.)

Publicité
Commentaires
L
Je proposerais Duchesse en référence... aux Aristochats.
Répondre
C
Il semble qu'il faille également se colleter avec les élèves... J'ai eu la même sensation en enseignant le tir.
Répondre
2
Reste accrochée. Et parles-en de tes étoiles.
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 371
Publicité