Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
7 mai 2012

Un p'tit tour et puis s'en va

La peur est passée : le soulagement est là, même si je reste sur mes gardes car je ne crois pas plus au père Noël qu'à un Président qui bouleverserait tout. L'économie est difficile, la moitié des électeurs était contre FHol (ou contre la gauche, ou contre ce que vous voulez), et seules les législatives donneront vraiment le ton.

Pourtant, cela faisait tellement longtemps que je n'y croyais plus, que je n'avais pas espéré... Là, je me mets à rêver à un retour aux valeurs démocratiques et républicaines, et à de grandes avancées sociales. Ce que je demande à ce nouveau Président est de respecter ses paroles qui parlaient justement de respect. La France a souffert, et si FHol ne fait pas attention, elle pourrait basculer vers des extrêmes parce qu'elle est méchamment divisée.

J'ai très envie de croire en ces promesses sur le handicap, l'éducation, les droits des homosexuels, la justice, la parité... Même si cela ne dure que quelques jours ou quelques semaines, c'est bon d'espérer à nouveau.

La honte est derrière moi.

Qu'elle y reste, je vous prie.

Hollande 6mai

 

PS : Treiweiler était très classe, je trouve. Et son visage peut bouger : ça change.

Publicité
6 mai 2012

La peur sourde sourd

J'ai peur de ce que pourrait devenir mon pays si celui-ci était à nouveau gouverné non pas par la droite, mais par ce gouvernement (toute droite n'est pas mauvaise, et les valeurs humanistes n'ont pas de parti). Après avoir viré vers l'extrême avant et pendant l'entre-deux tours, après avoir trainé l'image de la France dans la boue en se targuant de l'aimer et de la défendre pendant cinq ans, après être tombés dans une vulgarité sans nom qui prenait de multiples formes, j'ai peur que ce cauchemar continue.

Une rumeur court fort vite, que j'ai entendue hier dans le métro, que j'ai lue encore aujourd'hui sur fessebouc : le nain repasserait peut-être de justesse avec 50,1% ou quelque chose d'approchant. Info ou intox, cela me glace.

La gauche ne changera pas le monde, elle ne résoudra pas la crise, mais elle devrait au moins avoir de la décence et faire preuve de plus de moralité (ce n'est pas difficile) que le gouvernement que nous nous coltinons depuis cinq longues années.

Je prie je ne sais quel saint pour que beaucoup d'électeurs aient peur et qu'ils aillent voter en ayant la même crainte que moi. Je redoute les votes blancs ou l'absentention des électeurs du FN et du Modem. Je redoute "l'effet Jospin" : que tout le monde pense que l'élection est acquise pour la gauche, et que l'on se casse le nez.

Jusqu'aux résultats, j'aurai peur. Je peux le gérer. Je ne veux pas avoir peur à 20h05. Je ne veux pas avoir peur pendant 1825 jours à venir. Les 1825 qui ont précédés m'ont suffi.

affiche ns fn

20 avril 2012

Aux urnes, citoyens !

Ma première présidentielle, c'était celle de 1995. Si je compte correctement, je vais voter dimanche pour la troisième. A la deuxième, j'ai pleuré devant mon écran le soir du premier tour. J'ai cette impression étrange que tout est possible encore cette fois-ci, que tout semble bien indécis et que cette élection en laisse perplexe plus d'un, quidam ou journaliste politique pointu.

J'irai voter, comme à chaque fois, avec ce frisson et cette fierté de glisser mon bulletin dans l'urne. J'hésite encore entre deux candidats, mais ce qui est certain, c'est qu'aucun ne m'enthousiasme. Triste époque où l'espoir semble en avoir pris méchamment un coup.

Je pense aussi comme beaucoup que le pire est à venir économiquement. J'ai des exemples autour de moi de gens compétents au chômage, en difficulté; de gens qui gagnent leur vie honnêtement et qui ont du mal à boucler les fins de mois; de gens comme moi, "de classe moyenne" qui voient tout augmenter sauf leur salaire. Je sais aussi que mon statut de fonctionnaire sera mis à mal.

Pourtant, pourtant, j'aurai bien ce frisson à l'idée que le vote peut changer les choses, que la voix du peuple est importante. Le futur président devra prendre en compte cet appel, même s'il doit composer avec une crise économique évidente (avez-vous déjà constaté l'augmentation du prix des oeufs, en raison d'une pénurie ? Ces oeufs que l'on utilise pour fabriquer des pâtes, entre autres...)

1 mars 2012

Tag me

Une fois n'est pas coutume, je découvre presque par hasard que Devenirgrande m'a tagguée pour répondre au questionnaire qu'elle a inventé. Alors, puisque nous sommes en vacances et que j'ai besoin de légèreté, je m'exécute !

1) T'es plutôt mer ou montagne ? 

Argh, difficile de choisir : je n'y vais pour les mêmes raisons. J'aime la montagne parce qu'elle se mérite et offre un horizon dégagé, une vue du ciel, en quelque sorte. Elle oblige à marcher, à suer et fait se sentir terriblement vivant.

Quant à la mer, elle m'apaise et me donne toujours raison de me taire : c'est pour mieux l'entendre. Je rêve à cet horizon souvent plat, aux pays qui sont de l'autre côté...

2) Comment s'appelait ta première maitresse (ton premier maître) ?

Le premier, je n'en sais rien ! Je n'ai aucun souvenir de cette époque. En revanche, deux autres m'ont marquée : une institutrice qui avait le nom de l'auteur des Lettres de mon moulin, et un instituteur qui était très doux, que j'ai eu trois ans d'affilée. Ils nous a fait découvrir Chantons sous la pluie et les films inspirés de Jules Verne. Je ne mets pas son nom par souci d'anonymat et respect pour lui.

3) Quel est le dernier pays dans lequel tu as voyagé ? 

Si vous êtes fidèle lecteur du blog, vous savez déjà que c'est le Maroc, avec trois jours à Marrakech.

4) Quelle radio écoutes-tu en voiture ?

Fip ou France Inter, pour leur calme. Pour les longues routes, je mets plutôt des CD.

5) As-tu des plantes chez toi ? 

Oui, Plantapapa qui a environ vingt ans, des jardinières sur mon balcon, un jasmin en pot. Au printemps, il y aura des herbes (menthe, basilic). Je voudrais aussi à nouveau des orchidées, mais j'ai décidé d'attendre d'avoir un nouveau chez moi avec de la place pour les mettre en valeur, et les protéger des chats... J'aime la patience qu'il faut avec ce type de plante : tout comme la montagne, les floraisons se méritent.

6) Thé ou café ? 

Café au matin, thé en journée (et tisane le soir !).

7) Combien y-a-t-il de livres dans les Fables de La Fontaine ? (quoi je radote avec mon agreg)

Euh ben, un peu trop facile pour moi, là. Alors je laisse le mystère pour ceux qui vont devoir chercher, ok ?

8) Quand seront tes prochaines vacances ?

Aucune idée ! Tout dépendra des résultats de l'agreg pour celles d'avril. Sinon, pour l'été, j'ai encore envie de marcher et j'aimerais poursuivre sur Compostelle.

9) Dépenses-tu plus en nourriture ou en vêtement ? 

En nourriture, sans conteste.

10) Où se situe pour toi la limite entre le Nord et le Sud de la France ? 

Mmmm, je dirais à Clermont-Ferrand, sans originalité, je suppose.

11) A quel point me maudis-tu de t'avoir imposé cette corvée ?

Je ne te maudis pas mais je n'imposerai pas de questionnaire à mes lecteurs, si tu veux bien. Je l'ai fait parce que cela m'amusait d'y répondre et que j'ai été flattée que l'on songe à moi. :-)

31 décembre 2011

Before et after

IMGP1444

A minuit, ce soir, je dormirai. Et ça sera bien comme ça. Flûtine a dû rentrer chez elle, car les tarifs prohibitifs du train l'ont empêchée de rester deux jours de plus sur Paris. Alors nous allons opter pour une soirée calme, sans falbalas, trompettes ni tambourins. J'ai décidé de m'offrir simplement un verre de Martini blanc, et du foie gras sur du pain frais aux céréales.

Ensuite, j'irai sans doute me coucher.

J'ai quand même envie de vous donner la phrase que j'ai produite par le fruit du hasard, sur un générateur de bonnes résolutions :

"Consulter

effrontément

pour se faire soigner

sans aucun tabou."

 

Elle m'amuse bien, cette résolution.

Passez le réveillon qui vous plaît, comme vous l'entendez. Et à demain, en 2012...

Publicité
20 décembre 2011

Petite annonce

Si quelqu'un a envie de voir le film "Oh my god !" pour 9€ à deux, dans un Gaumont-Pathé, je lui envoie mes codes de chèque cinéma... Je ne suis pas certaine d'y aller, et je ne voudrais pas perdre ces tickets, même s'ils n'étaient pas (trop) chers.

Faites-moi signe !

1 juillet 2011

Mot d'excuse

Je ne suis pas loin, juste submergée encore, et surtout très fatiguée.

J'attaque mes 56 copies aujourd'hui, mais j'ai aussi un dernier conseil d'enseignement, et la fête du lycée, avec son lot de départs. Pour l'un d'eux, je serai une indienne et je tiendrai un discours avec des mots cherokee... Alors comprenez que je repousse depuis plusieurs jours l'écriture d'une longue entrée ici.

Mais ce we, promis, je m'exécuterai.

A plus tard, donc...

25 juin 2011

Veuillez patienter, votre correspondant...

Comme mon appartement ne ressemble pas à grand-chose depuis quelques jours, je m'occupe du ménage, puis de moi et je viendrai alors vers vous pour raconter l'oral du bac (23 candidats passés sur 53...) et deux-trois petites choses glanées de ci de là.

A plus tard...

11 novembre 2010

Un poiral, des poireaux

Je coupe, je trie, j'épluchotte, je fais des morceaux, je mijote, je dore, je parfume. Combien d'amour dois-je avoir à donner pour cuisiner autant !
J'ai refait une potimarronnade, ainsi que des muffins (allégés au maximum) à la farine de noix et aux bananounettes (des bananes vendues comme "baby bananes"), et là, miracle des miracles, je laisse cuire la première soupe de ma vie.

DSC_1091
Avant

DSC_1096
Pendant

Non pas que je n'aie jamais mangé (bu ?) de soupe in my entire life, no, no, mais c'est bien la première fois que j'en prépare une. Poireaux, champignons, pommes de terre ont remporté le concours de légumes ébouillantés par mes soins.

DSC_1094

Soupe artistique

Sinon, j'ai lu trois copies de didactique car j'ai un concours blanc de sept heures samedi (priez pour moi) et globalement fait le ménage. J'ai aussi tenté de contacter mon propriétaire qui me laisse depuis trois semaines jouer à la mare aux canards à chaque fois que je prends une douche. Et ce matin, alors que je faisais tourner une machine, les canards s'étaient fait la belle : j'avais de l'eau par terre.

Je suis gentille, mais j'ai mes limites. Et quand je vois avec quel orgueil et quelle régularité suisse je paye mes loyers, j'enrage de voir que cela ne sert guère à grand-chose, finalement.

Allez, la didactique me rappelle à l'ordre.

Rompez !

8 novembre 2010

Délice rouge

DSC_1065

Ma potassée de potimarron/oignon/épices potasse. Et gratine.

 

Curcuma, muscade, piment d'espelette, laurier, sel, poivre.

DSC_1070

DSC_1072

Achats du jour : courges, pomelos chinois, figues.

Envie de faire un cake bananes/noix avec farine de noix et agave à la place du sucre.

Il y a juste une chose de bête : je n'ai personne à qui faire goûter ces délices culinaires.

Flûtine est trop loin.

DSC_1036

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 314
Publicité