Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Prof et plus si affinités

Archives
Prof et plus si affinités
26 avril 2009

Cochonneries

Malgré une bretelle de sac à dos cassée (mais comment ont-ils font en le passant simplement aux rayons X ?), je suis sur le bon chemin pour revenir : je suis connectée depuis la salle d'embarquement. Alléluia !
Et en plus, il fait beau. Donc aucune excuse pour ne pas décoller.
Initialement, j'avais un siège côté hublot, là ce sera couloir... Toujours ça de pris.
A demain, s'il n'y a pas de crash ou de mesures sanitaires concernant la grippe des cochons...

cochon

Publicité
26 avril 2009

Wet wet wet

Pour poursuivre dans les joyeusetés, j'ai dû libérer la chambre manu militari, et là j'attends dans le hall de l'hôtel. Il pleut dehors, il semble faire froid.
Encore cinq heures à ce rythme. Génial.
Allez, je vais m'offrir un Diet Pepsi pour fêter cet exil forcé.

26 avril 2009

Miss Caribou

Je viens de me réveiller. J'ai une tête affreuse. J'ai bien et mal dormi : bien à cause de la fatigue nerveuse sans doute, et mal à cause du frigidaire. Parce que la chambre est si grande qu'il y a deux lits, deux fauteuils club, un immense bureau, une télé, un frigo donc, une table à repasser... C'est une sorte de petit appartement, en somme.
Il me reste à prendre une longue douche, m'habiller de mes vêtements qui puent, prendre mon petit-déjeuner à 10$ (au besoin, je complèterai parce que ça va être léger, je pense), revenir sur le net (je n'ai que ça à faire, en dehors de jouer à la Nintendo et écouter mon Ipod.
Rebelote avec le lunch. Puis navette pour l'aéroport vers 18h, heure locale.
Qui a dit que j'étais ronchon ?

dollar_canadien

Edit de 10h45 : j'ai pris ma douche à coup de savonnette pour récurer et décrapouiller tout ça. Bon, je suis propre mais j'ai la peau qui râcle. Je donnerais pas mal pour avoir une crème hydratante (surtout pour le visage). Après, petit-déj. J'avais un bon de 10$ mais ce n'était que pour le buffet chaud : on paye un supplément pour boire un café et un jus d'orange ! Bref, merci la carte Visa premier.

26 avril 2009

Ah ah ah

Il presque minuit, je viens de dîner, je suis dans un hôtel Best western à Toronto. Dans cette liste, qu'est-ce qui cloche, selon vous ?
L'avion que j'ai pris à NY aurait dû atterrir tranquillement à Toronto mais nous avons plané au-dessus de la ville pendant presque 45mn (ah ça, j'en ai mangé du nuage !) à cause de violents orages et d'une interdiction d'atterrir à tout avion. Du coup, nous avons migré sur Ottawa.
Là-bas, plein d'essence, retour en arrière vers Toronto. Seul problème : toutes les correspondances. Mon avion pour Paris était à 21h. Nous sommes arrivés à 20h40 environ. Après, c'était beau comme dans les films : j'ai couru, couru, couru, interrogé des gens (ben oui, faut pas oublier la valise), passé les douanes, couru, couru, couru vers les salles d'embarquement pour m'entendre dire qu'il venait juste de décoller, mon avion.
Ce qu'on ne dit/montre pas dans les films, c'est que l'héroïne qui court court court, ben elle transpire comme un phoque.

Et l'héroïne s'est donné tant de mal parce qu'il n'y a qu'un vol par jour vers Paris. Je dois donc attendre le vol de 21h de dimanche... On m'a offert l'hôtel avec trois coupons pour les repas (ce soir, j'ai pu m'acheter une entrée avec et pas de Pepsi), j'ai dégoté un "kit fraîcheur" pour me maintenir en vie et tuer les odeurs, et je n'ai pas ma valise.

Donc aucun vêtement de rechange, rien. Nada. Pas de t-shirt, pas de lingerie, pas de pyjama.

Parce que ma valise, voyez-vous, était pré-enregistrée pour partir sur Paris : je n'avais pas besoin de la récupérer. Mais là, y'a comme un problème. Logiquement, elle sera sur le vol de demain. Et moi avec. Inch allah.

Petit détail de quand on m'a annoncé que l'avion avait décollé : j'ai failli pleurer. De rage, de solitude, d'agacement. De ce que vous pouvez imaginer.

Et lundi, je ne sais pas comment le collège va le prendre. Ils vont croire que j'ai poursuivi mes vacances...

Je suis énervée et je sens que je vais avoir du mal à dormir. J'ai pourtant une chambre avec deux (oui, deux) lits king size.

Mais qu'est-ce que je fais là ? Encore heureux qu'ils aient le wi-fi...

25 avril 2009

Dans les mers profondes...

Vous êtes endormis, sans doute, et moi dans l'avion...
L'Atlantique, ce n'est pas que de l'eau, ce n'est pas qu'un océan : c'est un monde fait de noms merveilleux, que je vous donne pour le plaisir du voyage... Sous mes ailes, il y a :

la Butte du Grand Météor
le Mont sous-marin de Joséphine
la Rive du Porc-Epic
la Dorsale de Gloria
la Plaine de Biscay
la Zone de fracture de Charlie-Gibbs
Goose Bay

Si cela vous inspire, n'hésitez pas. J'ai environ 7000km à parcourir : vous avez du temps pour rêver...

Publicité
25 avril 2009

NY : mix up

Voilà, la valise est prête et fort lourde, of course. Je crains de payer un supplément, mais je croise les doigts : on a normalement droit à deux valises. Mes boarding passes sont imprimés. Je n'ai plus qu'à ranger l'ordinateur dans mon sac à dos.
Il va faire terriblement chaud pendant quelques jours sur NY, à partir d'aujourd'hui : 31° puis 38° demain. Je sais que le temps est loin d'être réjouissant sur Paris. Tant pis : c'est "ma" ville.

Le retour à la "réalité" m'angoisse pourtant, je dois l'admettre. Le retour, avec toutes les questions, la valise à vider, le jet-lag à gérer, les cours à revoir en urgence... Et puis les minoux à pouponner. Même eux ont des cadeaux des States...

Je vais refaire escale au Canada. Et j'ai deux places côté hublot sur les deux vols. C'est cool. J'aime voir les villes, les pays de haut. Et puis les tapis de nuages que l'on voudrait manger à la petite cuillère ou à la paille, comme d'immenses milkshakes...

Rien à voir, mais j'ai étrangement oublié de vous dire que mercredi soir, après l'Island burger, nous sommes allés dans un bar gay avec un ami de Kim. Nom de code : le Posh. L'ambiance ressemblait pas mal au peu que  je connais des bars gays parisiens, avec peut-être un brin de décontraction en plus. Et les femmes y sont admises sans problème. Ce qui n'est pas toujours le cas en France...

C'est un brin décousu, comme entrée, je le sais bien. Mais je profite de mes derniers moments sur l'ordi. Un entrée est programmée pour ce soir. Et je posterai dans la semaine des photos de mes achats new-yorkais, je crois. Juste pour poursuivre un peu la route américaine...

On the road again.

NY_avion__10_

25 avril 2009

Lettres d'adieu

Consigne 57 : écrire des lettres d'adieu en un minimum de signes...



*Tu m’as donné ton nom en me faisant renaître, mais jamais dit « je t’aime », même sur ton lit d’hôpital. J’ai tourné le dos à tes cendres. Trop-plein d’amour dans le silence.

Je t’aime, Papa.

 

*Chéri,

Tu m’as demandé de fermer la porte à cause des courants d’air en beuglant comme un veau qui va naître. Je l’ai fermée derrière moi : le vent m’a emportée.

Trouve une bonne avant d’en épouser une.

 

*New-York,

Je t’ai croquée. Je reviendrai finir la pomme une autre fois.

See you !

 

*Tipiak,

Espèce de fripon pirate, tu crois pouvoir voler nos recettes ? Ben, non ! On a tout mis au coffre et un certain Madoff s’occupe de nous. Ah ah ! Tu ne nous auras pas !

Les vieilles Bretonnes en coiffe

 

*Adieu frimas, vent glacé, feuilles mortes et branches nues !

Le printemps

 

*Vous m’avez gonflée pendant des années, et voilà que je vais vous éclater, kilos !

 

*Votre lumière m’éclate au visage. Je vous ai croisés une fois Paris, et puis ici, à New-York. Je vous ai en moi, maintenant.

Adieu, fleurs du soleil qui me faites pluie.

24 avril 2009

NY 14 : 1500ème entrée !

Oui, vous avez bien lu : je vais rédiger ma mille cinq centième entrée à New-YorkNew-York ! Je vais tenter de la faire assez longue, quitte à y revenir plus tard dans la soirée pour en faire une digne de ce nom.
Alors, ma dernière vraie journée dans la grosse pomme... C'était une journée ensoleillée, douce, idéale pour la balade sans but précis que de trouver un sac. J'avais envie d'un sac. J'en ai deux. Hé hé !

J'ai passé ma journée dans les boutiques les plus sympa de la ville. J'ai pris plusieurs fois le métro, dans lequel j'ai rencontré une Américaine très communicative qui avait dans son sac un... chaton de six semaines ! Elle parlait français mais nous avons causé en anglais : elle me croyait Allemande ou Hollandaise car je n'ai pas l'accent français. Mouarf. Elle m'a dit qu'avec son mari français, ils pensaient vivre un jour à Paris car il y a une élégance inhérente aux choses et aux gens là-bas... Mouais. Faut dire que ça dépend où et avec qui, mais bon.

Vendredi_24__17_

J'ai enfin visité St Paul's Chapel, cette église dans laquelle les secouristes se réfugiaient et trouvaient du repos, de l'aide lors du 11 septembre. Je pensais trouver ça un peu limite et larmoyant, mais il est certain que l'on ressent une assez forte émotion malgré les années qui ont passées... Ce qui m'étonne, c'est que l'église fût restée intacte alors qu'elle était juste devant les tours... Remarquez l'obligeance des responsables de la chapelle :

DSCF3306

A part ça, je me suis enfin trouvé un tumbler tout petit et mignon. Un tumbler, vous savez tous ce que c'est sans en connaître le nom pour certains : ce sont ces "tasses" assez hautes, qui contiennent du café et peuvent se transporter aisément. On y boit par une fente sans se brûler. Le mien est dans les verts, avec des aspects changeants pour faire s'envoler des papillons...

Tumbler

Tumbler__2_

Sinon, j'ai mangé mon premier et dernier hot-dog : simplissime mais délicieux. Et j'ai goûté un pretzel cannelle-sucrecannelle-sucre à s'en lécher les doigts de gourmandise ! Pour finir ma journée, j'ai acheté des donuts frais pour nous trois et un smoothie à la fraise au nom génial : strawberrystrawberry coolita.

DSCF3291

DSCF3316

Je poursuivrai mon entrée dans la soirée... A tout à l'heure !

Edit de 20h, heure locale : un nouvel et dernier album a vu le jour car j'ai retrouvé des photos du 22 (dans Chelsea sous la pluie) et il y a celles d'aujourd'hui. Là, j'attends Kim et Juan pour les inviter à dîner.

Ajout de 23h : j'ai pris en photo mon tumbler et je vais poursuivre mon entrée... Suivez la ligne !


Durant ces deux semaines, je me suis fait différentes remarques toutes plus intéressantes les une s que les autres, que j'ai notées au fur et à mesure de mes pérégrinations. Je vous en fais part maintenant. Elles concernent surtout la vie quotidienne, les us et les habitudes, quoi. C'est parti !

  1. Les poussettes de marché sont utilisées pour aller à la laverie automatique plutôt que pour faire les courses. J'ai même trouvé dans la rue deux chaussettes et une petite culotte perdues...
  2. La mode des chaussures hommes est au bout carré. Celle des lunettes de soleil femmes aux montures seventies, larges et recouvrantes mais aux verres plutôt fumés.
  3. Les CD sont plus chers qu'en France, malgré le cours du dollar et celui de l'euro.
  4. Les habitants boivent du café au litre, en marchant, an allant au travail, dans le métro, partout. Ils utilisent pour cela un tumbler (cf. plus haut). Le café n'est pas forcément excellent.
  5. Toujours à propos de caféine, ils sont aussi friands de l'ice coffee ou du café frappé. Même Starbucks fournit les supermarchés de petites bouteilles de ces boissons.
  6. Et pour finir à propos des tumblers, il y a sur les poussettes des enfants un emplacement pour eux ! On peut donc balader bébé tout en buvant son café... Un porte tumbler, fallait y penser, quand même.
  7. Le café se boit surtout avec du lait et sucré, rarement noir.
  8. La question rhétorique la plus récurrente que l'on m'ait posé : You've got an health care, yeah ? L'angoisse d'être malade est latente, et aucune protection sociale n'est possible pour certains Américains. Par exemple, jusqu'à aujourd'hui, Kim n'en avait pas : il faut compter 1000$ par mois (non non, aucune erreur de frappe dans la nombre de zéros alignés) pour avoir une protection correcte... De quoi se plaint-on, mmm ?
  9. Par défaut, il y a d'énormes "pharmacies" ou drogueries en libre-service, comme des supermarchés de médicaments plus ou moins crédibles.
  10. Les PV sont donnés aux automobilistes de façon ultra efficace et rapide : par un simple scan sur le pare-brise. Il y a une sorte d'étiquette d'identification sur chaque voiture. Le policier bippe avec un appareil et hop, tu es dans la machine ! Souris...
  11. Toujours sur les PV cette fois-ci dans le métro. Trois flics en civil ont amendé un jeune loulou qui avait dû passer sans ticket. L'un des policiers avait même un Ipod sur les oreilles pour faire plus crédible. Le loulou a été alpagué une fois sur le quai, en douceur, encadré par les trois messieurs en civil. Sa CI relevée, enregistrée sur une machine discrète, et hop ! Souris, loulou...
  12. Dans le métro, il y a des cabines téléphoniques sur les quais. une aberration quand on découvre le bruit que fait le train en arrivant...
  13. La crotte de chien non ramassée coûte 100$. Ça fait cher le caca. Je ne sais pas combien c'est, chez nous.
  14. Il y a des magasins entiers de produits énergisants, brûleurs de graisse, et tout le tralala.
  15. J'ai vu plus de femmes obèses que d'hommes. Beaucoup d'entre elles avaient un petit ami tout ce qu'il a de plus mince.
  16. Les vendeurs de cacahouètes grillées ont un nom que j'aime bien : "Nut 4 nuts".
  17. Les toilettes dans les lieux publics ont des interstices sur les côtés qui sont assez gênants...
  18. Les new-yorkais portent le costume ou un tailleur jupe et... des baskets. Ils changent de chaussures une fois arrivés au bureau. NY est la ville où l'on marche.
  19. Au Mc Do, que l'on mange sur place ou à emporter, on n'a pas de plateau et on est servi dans des sacs en papier.
  20. J'ai vu une caricature du rappeur américain (baggies, baskets, casquette, chaînes en or, etc) sortir de son sac pourri un portable Toshiba dernier cri. Il a écouté sa musique à fond et a utilisé son ordi pendant le trajet. En sortant j'ai vu ce qu'il faisait : il jouait aux échecs. Ne jamais se fier aux apparences, surtout ici.
  21. Les sodas se vendent dans les supermarchés en bouteille de 2 ou 3 litres, pas en-deça.
  22. Les téléphones majoritaires sont l'Iphone et des Palm (Blackberry, etc). Rien à voir avec chez nous. Ici, on répond à ses mails pendant le trajet en métro.
  23. Une petite fille portait un fin ruban dans les cheveux, sur lequel il y avait écrit : "I love Jesus".
  24. Les pare-chocs sont protégés par des mousses amovibles noires. Pas idiot, ça.
  25. Les portions dans les restaurants sont environ 1,5 fois plus grosses qu'en France. Vraisemblablement, on ne mange pas beaucoup plus gras/sucré qu'ailleurs, mais on mangerait plus.
  26. La question de politesse que l'on nous pose dans chaque magasin est : "How are you doing ?"
  27. Tous les trottoirs et la quasi totalité des stations de métro sont adaptés aux fauteuils roulants. Sacré leçon pour nous, hein ?

Voilà, j'ai fait le tour de ce que je voulais dire en fin de séjour. Rien n'est faux, rien n'est vrai : c'est un relevé totalement subjectif de mon voyage. Mais cela peut encore affiner peut-être votre perception de NY à travers mes propres yeux.
Demain matin, je ferai ma valise. Départ pour l'aéroport vers 13h30. Décollage à 16h30. Escale au Canada. Puis voyage de nuit vers la France... J'ai beaucoup de mal à imaginer que lundi, je ferai cours, avec le jet-lag dans les pattes...

24 avril 2009

NY 13

Il a fait fort frisquet aujourd'hui, mais relativement beau. Ce qui glace, ici, c'est le vent. Et les changements de température sont brusques. Je trouve que je m'en sors plutôt bien : sans un rhume, ni angine, ni mal de gorge. J'ai juste eu mes fonds migraineux au début du séjour.

Alors, today, j'ai arpenté tout d'abord Broadway street car il y a de nombreuses boutiques. Je cherchais entre autres des t-shirts sympa (mais ils valent 20 à 30$ pièce). J'en ai acheté en promo, issus de chez Disney (bouh, c'est mal) : 20$ les trois. Ensuite, j'ai cherché une boutique qui m'intriguait : Yellow rat bastard. Boutique branchouille, avec pleinnnnn de trucs dedans mais je suis ressortie sans rien. Z'étaient pas aimables, ce qui est presque une première depuis que je suis arrivée. En remontant toujours Broadway (rien que de l'écrire, je trouve ça génial !), je suis tombée sur une boutique asiatique pas trop chère et jolie dans laquelle j'ai acheté de menus cadeaux.
J'ai voulu rejoindre Lafayette street, et j'ai pris le métro afin d'aller là-bas via Union square. Ensuite, je me suis délicieusement perdue dans les rues de l'East upper side, entre la 1rst et la 4th avenues. Il y avait des tags, des tatoueurs, des punks... J'ai adoré !

DSCF3276

J'ai enfin remonté Lafayette Street pour arriver sur le métro et aller jusqu'à la 34th pour acheter des souvenirs. Ceux-ci étant décevant, je suis repartie pour Times square. J'ai arpenté à nouveau ces immenses avenues bondées. Je suis entrée dans le Hard rock café pour faire un arrêt syndical et cela m'a permis de voir plusieurs guitares, dont celles de deux Beatles.

J'ai retrouvé la boutique de souvenirs que j'aimais bien, j'y ai acheté des cadeaux pour mes amies (aucun homme donc pas de masculin pluriel...) et j'ai tâché de penser un peu à moi aussi...

Enfin, retour à l'appartement. Au fait, écouter Bowie, Ella Fitzgerald, les Eagles ou Barbara dans les rues de New-York, c'est génial. J'adore mon nouvel Ipod !

Pour demain, j'ai un problème : je me suis vu un sac à dos Jansport qui me plaît bien mais j'hésite à l'acheter. Et autre gros souci : je n'ai toujours pas mangé de hot-dog (à cause de cette absence de faim au quotidien ici) ni de cheesecake.

Sinon, Kim et moi avons confirmé mon vol pour samedi 16h30...

Edit de 20h15 heure locale : de nouvelles photos sont dans l'album n°2 !

23 avril 2009

NY 12

Chers tous,

vous allez être déçus : il n'y aura pas de photos des dits burgers. C'était sympa mais pas transcendant. En revanche, avant, je suis passée sur Times Square de nuit et c'est magique !
J'espère que les photos prises seront réussies. Je les posterai ce soir seulement. Là il est 9h35, et je vais partir par une belle et fraîche matinée ensoleillée pour faire du shopping. Petits souvenirs, derniers achats tentation.

Bonne fin de journée !

Miss America

Edit de 18h25 heure locale : voici un panneau qui se trouvait dans les wc d'Island burger et que j'ai bien aimé !

DSCF3259

Publicité
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 312
Publicité