Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
24 avril 2009

NY 14 : 1500ème entrée !

Oui, vous avez bien lu : je vais rédiger ma mille cinq centième entrée à New-YorkNew-York ! Je vais tenter de la faire assez longue, quitte à y revenir plus tard dans la soirée pour en faire une digne de ce nom.
Alors, ma dernière vraie journée dans la grosse pomme... C'était une journée ensoleillée, douce, idéale pour la balade sans but précis que de trouver un sac. J'avais envie d'un sac. J'en ai deux. Hé hé !

J'ai passé ma journée dans les boutiques les plus sympa de la ville. J'ai pris plusieurs fois le métro, dans lequel j'ai rencontré une Américaine très communicative qui avait dans son sac un... chaton de six semaines ! Elle parlait français mais nous avons causé en anglais : elle me croyait Allemande ou Hollandaise car je n'ai pas l'accent français. Mouarf. Elle m'a dit qu'avec son mari français, ils pensaient vivre un jour à Paris car il y a une élégance inhérente aux choses et aux gens là-bas... Mouais. Faut dire que ça dépend où et avec qui, mais bon.

Vendredi_24__17_

J'ai enfin visité St Paul's Chapel, cette église dans laquelle les secouristes se réfugiaient et trouvaient du repos, de l'aide lors du 11 septembre. Je pensais trouver ça un peu limite et larmoyant, mais il est certain que l'on ressent une assez forte émotion malgré les années qui ont passées... Ce qui m'étonne, c'est que l'église fût restée intacte alors qu'elle était juste devant les tours... Remarquez l'obligeance des responsables de la chapelle :

DSCF3306

A part ça, je me suis enfin trouvé un tumbler tout petit et mignon. Un tumbler, vous savez tous ce que c'est sans en connaître le nom pour certains : ce sont ces "tasses" assez hautes, qui contiennent du café et peuvent se transporter aisément. On y boit par une fente sans se brûler. Le mien est dans les verts, avec des aspects changeants pour faire s'envoler des papillons...

Tumbler

Tumbler__2_

Sinon, j'ai mangé mon premier et dernier hot-dog : simplissime mais délicieux. Et j'ai goûté un pretzel cannelle-sucrecannelle-sucre à s'en lécher les doigts de gourmandise ! Pour finir ma journée, j'ai acheté des donuts frais pour nous trois et un smoothie à la fraise au nom génial : strawberrystrawberry coolita.

DSCF3291

DSCF3316

Je poursuivrai mon entrée dans la soirée... A tout à l'heure !

Edit de 20h, heure locale : un nouvel et dernier album a vu le jour car j'ai retrouvé des photos du 22 (dans Chelsea sous la pluie) et il y a celles d'aujourd'hui. Là, j'attends Kim et Juan pour les inviter à dîner.

Ajout de 23h : j'ai pris en photo mon tumbler et je vais poursuivre mon entrée... Suivez la ligne !


Durant ces deux semaines, je me suis fait différentes remarques toutes plus intéressantes les une s que les autres, que j'ai notées au fur et à mesure de mes pérégrinations. Je vous en fais part maintenant. Elles concernent surtout la vie quotidienne, les us et les habitudes, quoi. C'est parti !

  1. Les poussettes de marché sont utilisées pour aller à la laverie automatique plutôt que pour faire les courses. J'ai même trouvé dans la rue deux chaussettes et une petite culotte perdues...
  2. La mode des chaussures hommes est au bout carré. Celle des lunettes de soleil femmes aux montures seventies, larges et recouvrantes mais aux verres plutôt fumés.
  3. Les CD sont plus chers qu'en France, malgré le cours du dollar et celui de l'euro.
  4. Les habitants boivent du café au litre, en marchant, an allant au travail, dans le métro, partout. Ils utilisent pour cela un tumbler (cf. plus haut). Le café n'est pas forcément excellent.
  5. Toujours à propos de caféine, ils sont aussi friands de l'ice coffee ou du café frappé. Même Starbucks fournit les supermarchés de petites bouteilles de ces boissons.
  6. Et pour finir à propos des tumblers, il y a sur les poussettes des enfants un emplacement pour eux ! On peut donc balader bébé tout en buvant son café... Un porte tumbler, fallait y penser, quand même.
  7. Le café se boit surtout avec du lait et sucré, rarement noir.
  8. La question rhétorique la plus récurrente que l'on m'ait posé : You've got an health care, yeah ? L'angoisse d'être malade est latente, et aucune protection sociale n'est possible pour certains Américains. Par exemple, jusqu'à aujourd'hui, Kim n'en avait pas : il faut compter 1000$ par mois (non non, aucune erreur de frappe dans la nombre de zéros alignés) pour avoir une protection correcte... De quoi se plaint-on, mmm ?
  9. Par défaut, il y a d'énormes "pharmacies" ou drogueries en libre-service, comme des supermarchés de médicaments plus ou moins crédibles.
  10. Les PV sont donnés aux automobilistes de façon ultra efficace et rapide : par un simple scan sur le pare-brise. Il y a une sorte d'étiquette d'identification sur chaque voiture. Le policier bippe avec un appareil et hop, tu es dans la machine ! Souris...
  11. Toujours sur les PV cette fois-ci dans le métro. Trois flics en civil ont amendé un jeune loulou qui avait dû passer sans ticket. L'un des policiers avait même un Ipod sur les oreilles pour faire plus crédible. Le loulou a été alpagué une fois sur le quai, en douceur, encadré par les trois messieurs en civil. Sa CI relevée, enregistrée sur une machine discrète, et hop ! Souris, loulou...
  12. Dans le métro, il y a des cabines téléphoniques sur les quais. une aberration quand on découvre le bruit que fait le train en arrivant...
  13. La crotte de chien non ramassée coûte 100$. Ça fait cher le caca. Je ne sais pas combien c'est, chez nous.
  14. Il y a des magasins entiers de produits énergisants, brûleurs de graisse, et tout le tralala.
  15. J'ai vu plus de femmes obèses que d'hommes. Beaucoup d'entre elles avaient un petit ami tout ce qu'il a de plus mince.
  16. Les vendeurs de cacahouètes grillées ont un nom que j'aime bien : "Nut 4 nuts".
  17. Les toilettes dans les lieux publics ont des interstices sur les côtés qui sont assez gênants...
  18. Les new-yorkais portent le costume ou un tailleur jupe et... des baskets. Ils changent de chaussures une fois arrivés au bureau. NY est la ville où l'on marche.
  19. Au Mc Do, que l'on mange sur place ou à emporter, on n'a pas de plateau et on est servi dans des sacs en papier.
  20. J'ai vu une caricature du rappeur américain (baggies, baskets, casquette, chaînes en or, etc) sortir de son sac pourri un portable Toshiba dernier cri. Il a écouté sa musique à fond et a utilisé son ordi pendant le trajet. En sortant j'ai vu ce qu'il faisait : il jouait aux échecs. Ne jamais se fier aux apparences, surtout ici.
  21. Les sodas se vendent dans les supermarchés en bouteille de 2 ou 3 litres, pas en-deça.
  22. Les téléphones majoritaires sont l'Iphone et des Palm (Blackberry, etc). Rien à voir avec chez nous. Ici, on répond à ses mails pendant le trajet en métro.
  23. Une petite fille portait un fin ruban dans les cheveux, sur lequel il y avait écrit : "I love Jesus".
  24. Les pare-chocs sont protégés par des mousses amovibles noires. Pas idiot, ça.
  25. Les portions dans les restaurants sont environ 1,5 fois plus grosses qu'en France. Vraisemblablement, on ne mange pas beaucoup plus gras/sucré qu'ailleurs, mais on mangerait plus.
  26. La question de politesse que l'on nous pose dans chaque magasin est : "How are you doing ?"
  27. Tous les trottoirs et la quasi totalité des stations de métro sont adaptés aux fauteuils roulants. Sacré leçon pour nous, hein ?

Voilà, j'ai fait le tour de ce que je voulais dire en fin de séjour. Rien n'est faux, rien n'est vrai : c'est un relevé totalement subjectif de mon voyage. Mais cela peut encore affiner peut-être votre perception de NY à travers mes propres yeux.
Demain matin, je ferai ma valise. Départ pour l'aéroport vers 13h30. Décollage à 16h30. Escale au Canada. Puis voyage de nuit vers la France... J'ai beaucoup de mal à imaginer que lundi, je ferai cours, avec le jet-lag dans les pattes...

Publicité
Commentaires
C
Bien vu les réflexions d'ethnologie comparées.<br /> Pour les crottes, pas assez cher sans doute, d'ailleurs pas mal de touristes trouvent Paris sale.<br /> <br /> Merci pour nous avoir fait voyager avec toi en tout cas, ça donne un peu envie d'y aller.
Répondre
V
Tu as ma bénédiction pour les copier, Emy !
Répondre
E
j'adore tes remarques!! et félicitations pour la 1500e note!<br /> Quand je suis arrivée aux usa,mon père d'acceuil m'a demandé "how you're doin'?" comme je n'avais jamais entendu ça de ma vie (on était en 1995 avant le fameux "how you're doin'?" de joey dans friends)j'ai répondu...." yes". Ils ont du se dire qu'ils avaient une attardée à la maison!<br /> pour toutes tes autres remarques j'ai envie de les copier et d'en faire un modèle des si vrais stéréotypes qu'on se fait sur les américains (j'avais remarqué les mêmes choses que toi il y a 14 ans!)
Répondre
V
Because at 33, I seem to be a student more than a teacher, and I haven't got the parisian style... ;-)
Répondre
L
Et pourquoi ne s'agirait-il pas de toi ? Tu as déjà un Ipod rouge, c'est la classe !
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 289
Publicité