Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
31 décembre 2009

De la musique avant toute chose...

Je n'aime guère les réveillons de nouvel an auxquels certains accordent tant d'importance, comme si dès le 1er janvier, leur vie allait changer. Je le dis tous les ans : pour moi, l'année débute en septembre, le jour de la rentrée.

Mais à cette dernière "fête" de l'année me donne l'occasion de partager avec vous des chansons de ma discothèque. Je les ai choisies douces au cas où vous auriez un peu de mal à émerger, ou bien si vous êtes devant votre écran dès la publication de cette entrée, vous n'aurez que douceur aux oreilles...

Si je devais faire un bilan de 2009, j'y verrais seulement deux événements majeurs : ma mutation en poste fixe en lycée, et la mort de F.. Je dois me creuser pour trouver autre chose.

Au moment où cette entrée musicale sera publiée, je serai avec Emy et ses amis.  Alors à l'an prochain, dans quelques minutes ou quelques heures, peu importe : je vous sais fidèles derrière votre écran, quelle que soit l'année. Et là, j'enchaîne la huitième de blog pour 2010...

 

Publicité
31 décembre 2009

2009 glisse sur moi

Entre une légère insomnie hier de 3h à 5h, et le cauchemar de cette nuit, avec réveil en sursaut à 6h30 (des araignées sur moi... brrrrr, j'en frissonne encore), je me dis que je ne suis guère reposée malgré les vacances. Un mal de tête traîne, du coup. Et puis je me dis aussi que la peluche Pluto a ses limites. Mais que faire ?

2008_10_06_06102008049


Sinon, à part ça, j'ai fait environ 300 abdos hier (matin et soir), et je vais enchainer ce matin encore. Cloch m'admire dans ces moments-là. Elle a raison, car c'est plutôt drôle de me voir souffler comme une femme enceinte faisant ses exercices de respiration (n'était-ce pas dans Friends que Rachel devait "faire le chien" et qu'elle envoyait balader Ross ?)...

J'ai eu aussi mes derniers cadeaux de Noyel déposés dans ma boîte aux lettres...Un livre de cuisine/mail art, une Wonderbox, un carnet Moleskine rouge. Pourquoi certains cadeaux ont un goût douceâtre doux-amer, parfois ?

Et puis là, on vient de sonner à l'interphone. "J'ai un paquet pour vous". Une surprise ? Un envoi imprévu ? Non, juste ma montre Fossil réparée...

Allez, abdos, ménage, douche, copies (ah ben non, pas le courage, finalement), préparatifs pour ce soir. Et pendant ce temps-là, S. skie pour oublier un peu 2009...

Ski_Serre_Chevalier_2006_053

Serre-Chevalier, 2006

30 décembre 2009

Faites le tri

Un peu de tout et de rien, dans cette entrée...

J'ai décidé que mon blog-it express servirait de compteur à de multiples choses. J'aime cette idée sans trop savoir pourquoi.
Hier, j'ai investi dans ma planche à adbos. Premier essai ce matin. Je vous raconterai.
Par ailleurs, j'ai enfin lavé ma voiture, parce que je n'avais plus le choix : j'avais peu de vision latérale tant les vitres étaient sales de neige fondue, de pluie, de poussière...
Je vais bientôt terminer la saison 2 d'Ally Mc Beal. Il y a un épisode qui m'a fait pleurer (pour les fanas de la série, c'est l'histoire du petit garçon atteint de leucémie qui attaque Dieu en justice... Il y a aussi Ling qui s'arrange pour qu'Ally voie un dirigeable...), et la vie sentimentale des personnages me touche plus que je saurais le dire.
J'ai attaqué les corrections de copies. J'ai dû faire le cinquième du lot hier...
Au final, Emy me sauve d'un réveillon solitaire ! C'est fou comme les voies du net sont impénétrables...
La roue de mes amis tourne, et souvent les blogamis prennent une place considérable. Si l'on m'avait dit cela il y a dix ans, je n'y aurais guère cru.
Sinon, je crois reprendre goût à la lecture. Enfin non : je ne l'ai jamais perdue, mais je me trouvais des excuses pour peu lire. J'avais un vrai manque. Là, je croule sous les envies : Nietzsche, Jabès, Sartre, Forrester... J'ai repris aussi la lecture d'un ouvrage étonnant : Fuck America d'Edgard Hilsenrath. Les critiques étaient excellentes, et la technique narrative est très moderne. Je ne suis pas assez spécialiste de littérature américaine, mais je crois que ce roman est au carrefour de pas mal d'autres, comme ceux de Breat Easton Ellis ou Bukowski.

Hilsenrath

Et puis il y a les livres que Comtesse m'a donnés. Nous n'avons pas du tout les mêmes goûts, et je suis curieuse de lire ceux qu'elle m'a confiés...
Je me demandais d'ailleurs, après le spectacle de Luchini, quels auteurs je choisirais si je devais lire des textes comme il le fait (NB : j'adorerais faire cours ainsi, en lisant des textes à mes élèves et en dérivant sur mille et une choses... Sans grands concepts, sans cours à noter ou liste de Bac à faire : juste pour le plaisir du partage, de la lecture, pour faire chanter les mots et leur montrer comme c'est beau...). Je sais qu'il y aurait du Baudelaire. Pas forcément celui des poèmes, mais peut-être le critique d'art. Du Colette, pour la beauté du texte. Du Proust, pour le rythme. Du Zweig, pour la finesse psychologique. Du Bobin, pour la lenteur. Et la correspondance de Flaubert, drôle, percutante. Oui, je sais, il y a au moins pour deux spectacles, là.
Allez, je vais calmer mes ardeurs dans une séance d'abdominaux...

29 décembre 2009

Flop

Bon, alors, dimanche j'ai fait la fête aux tourteaux (je n'en avais pas mangé depuis des années), j'ai inauguré la robe offerte par ma mère, associée à des Richelieu, et je lui ai offert ses cadeaux.

tourteaux

Pour les objets Bécassine, aucun souci, mais je le savais déjà. En revanche, pour la montre, c'est une autre histoire. J'ai vu la tête de ma mère, et j'ai compris : elle trouve la Swatch très belle, mais elle ne la mettra pas. Elle ne porte plus guère de montre car elle regarde l'heure soit sur son portable, soit à la pendule du magasin où elle travaille... Je suis repartie avec l'objet du délit, vexée sans le montrer (je me trompe fort rarement pour les achats de cadeaux), en me disant que je me la ferai rembourser.

Que nenni. Je suis allée hier le demander dans un magasin de la marque, et l'on m'a rétorqué qu'il n'y avait jamais de remboursements : uniquement des échanges ou des avoirs (valables six mois, seulement dans le magasin qui l'a produit...). Je me retrouve donc avec 90€ dépensés dans le vide. Je devrai me choisir une montre, sans enthousiasme. J'en ai déjà pas mal, et je pensais bien faire pour l'anniversaire de ma mère.

Voilà, c'était la jérémiade du jour.

Sinon, j'ai refait aussi hier l'expo "De Byzance à Istanbul", forte de mon cours de l'école du Louvre sur le sujet cette fois-ci. Il y avait un monde dingue, et les gens étaient assez culottés, globalement. Je ne referai pas Renoir, sauf si quelqu'un veut y aller avec moi.
A propos de musées et de culture, tout le monde semble s'en moquer, mais on s'assoit dessus depuis un moment, et cela s'aggrave, je trouve : le musée du Luxembourg va fermer.

Après l'expo, un tour chez Swatch, mais aussi à la Fnac : je me suis offert le dvd du spectacle de Luchini, en promo à 9,99€, c'est-à-dire deux fois moins cher qu'à la sortie du théâtre...

A part ça et sans aucune transition, j'ai décidé que cette année, celle de mes 35 ans (gloups), j'allais m'occuper de moi. Enfin, surtout de mon corps. Je ne veux plus ressentir ce que je ressens lorsque je suis en société, cette impression d'être jugée, le fait de me sentir lourde et grasse...
J'ai donc l'intention de m'acheter une planche abdominale, et d'en faire le soir. Ensuite, si j'en ai le courage, piscine. Et enfin, wii fit. Cela ne me semble pas infaisable, même si l'engin ressemble un peu à un appareil de torture.

abdos

Ah, et si je me plains, si je me décourage, je compte sur vous pour me redonner un coup de fouet (mais gentil le coup, hein ?) ou me rappeler que non, je ne suis Marianne James, épanouie comme une déesse de l'abondance dans mes pantalons serrés en taille 44.

marianne_james_nue_L_1

Je peux compter sur vous ? Non parce que quand même, ça va durer un certain nombre de mois, cette affaire...

27 décembre 2009

C'est pô ma cousine

Hier soir, j'étais trop fourbue pour tapouiller sur le clavier. En effet, de 9h à 18h30, j'ai bossé dans le nouvel appartement de Peps, qui s'embourgeoise : elle a acheté un chouette deux pièces. Nous avons fini la sous-couche et peint les pièces. C'est rapide à écrire, mais à faire, c'est une autre histoire. Pourtant, nous avons été diablement efficaces !
Le soir, donc, j'avais les doigts rouges, et un peu mal au dos. Bizarrement, ce matin, c'est aux cuisses et aux fessiers. Allez comprendre.

Sinon, après mon petit-déj sacré, je vais me préparer pour partir chez ma mère : c'est son anniversaire aujourd'hui. Je vais être chargée comme un âne tant j'ai de choses à lui apporter. Ce midi, nous allons déguster des pinces de tourteau ! Sachant que je ne ferai rien pour le nouvel an, je me dis que mon deuxième repas de fête, c'est ça.

Ah, et puis pour ma mère, le gros cadeau c'est :

swatch

Et elle a aussi un plateau, des verres et une boîte à cookies de la série Bécassine.

cookies_b_cassineplateau_b_cassineverres_b_cassine

Voilà ! Je file me réveiller sous la douche, maintenant...

Publicité
25 décembre 2009

Noyel, vous avez dit Noyel ?

Hier soir, tout n'était que tranquillité, sans doute parce que mes proches et moi-même n'avons plus d'enjeux sur cette fête depuis des lustres...
Le repas était simple (mon fameux parmentier de courgettes), accompagné d'un bon champagne, ensuite du roquefort et enfin des fruits et un cheesecake aux myrtilles pour moi (plus de place pour plus gros !).

ruinart

Comme j'avais fait une liste à Mama Noyel, j'ai eu ce que je souhaitais, et une petite surprise en sus : le dernier cd de Charlotte Gainsbourg et celui de Philippe Jaroussky (deux merveilles totalement différentes écoutées dès hier soir), le nouveau jeu wii fit en complément additionnel de l'ancien, et un livre d'art et de littérature que je convoitais.

textes_art_littwii_fit_plus

JarousskyCharlotte_Gainsbourg

Auparavant, j'avais eu une robe et un gilet chez Esprit. Ma mère a complété avec un cadeau "utile" : des bons d'achat chez Picpic... Ben oui, les temps sont durs, ma pauv' dame.

robe_espritgilet_esprit

Je ne me suis pas couchée tard, et vers 23h30 j'étais au lit, en compagnie des chats. Je ne sais si je dois trouver cela triste ou pas, mais je crois que faire ce que l'on veut, avec qui l'on veut, au rythme où l'on veut est un grand luxe, déjà.

24 décembre 2009

Paprika et moi

Pour ce soir, j'ai préparé un parmentier de courgettes, plat hautement anti Noyel. Mais ce qui compte, c'est qu'il est délicieux ! Il s'agit de viande hachée, agrémentée de lardons, d'oignon, d'épices, de tomates pelées, le tout cuit progressivement, mixé et placé au fond du plat. Ensuite, on le recouvre de rangées de courgettes alternées de mozzarella di bufala.
On parsème de chapelure et d'huile d'olive, on met au four, et on se régale.
Alors pour vous faire saliver, et parce que j'adore faire des photos de nourriture (mais aussi des autoportraits originaux), voici cette fois-ci des cadeaux visuels (comment je crâne !)...

DSC_0643DSC_0647DSC_0644

DSC_0655DSC_0679DSC_0661

DSC_0671DSC_0652

Et puis, où que vous soyez, quoi que vous fassiez ce soir, je vous souhaite le meilleur réveillon possible.

24 décembre 2009

Musique des mots

Luchini ne vous déchaîne pas*, et pourtant, quel génie ! Dommage... Sachez juste que ces presque deux heures de pure intelligence, de drôlerie, de littérature m'ont ravie. L'esprit qui fourmille, énergique, intempestif, à la limite de la folie m'exalte.
Je n'ai pas osé demander si l'affiche du spectacle était à vendre ou si l'on pouvait me l'offrir gracieusement (oui, je sais, je suis trop idéaliste parfois). J'aurais bien aimé l'avoir.

Bon, sinon, il paraît que ce soir c'est réveillon. Alors je vais vous faire un cadeau musical virtuel. Il s'agit de titres délicieux, tirés d'un album hommage à Boris Vian, lus ou chantés par des femmes aux voix troublantes.

Histoire de ne pas faire de sexisme à rebours, j'ai glissé, au milieu de ces dames, Edouard Baer. Mais peut-on faire plus dandy et plus ambigu que lui ?
Je n'ose finir sur une phrase attendue de type "bon réveillon". Alors voici une petite citation de Paul Valéry, qui sert de point de départ au spectacle de Luchini : "Il n'existe pas d'être capable d'aimer un autre être tel qu'il est. On demande des modifications..."

* Entre le moment où j'ai écrit cette entrée, et celui où je l'ai publiée, deux commentaires de mes coupines de blog ont été postés ! Je n'apporte pas de correction : c'est plus rigolo ainsi...
 


23 décembre 2009

Le point sur ma soirée

Voilà, si vous êtes un de mes fidèles lecteurs, abonné à ma newsletter, vous êtes en train de me lire alors que je suis à l'espace Cardin, tranquillement installée pour assister au spectacle de l'un des plus grands amoureux de la langue et des plus originaux : j'ai nommé Fabrice Luchini.

luchini_point_sur_robert

Je l'ai déjà vu une fois sur du Céline, et cela n'a été que régal. On sent les moments où il improvise de façon grandiose, où il dérive à sa façon si particulière, ceux où il s'abandonne... Je suppose que chaque soir, le spectacle est différent, même si le fond reste le même. J'aurais les moyens, j'irais plusieurs fois de suite le voir.
Ce soir, donc, c'est "Le point sur Robert", avec des textes de Chrétien de Troyes, Paul Valéry, Molière, Roland Barthes...
En voici des extraits, pour vous faire saliver (ou pour vous réjouir de ne pas y être, car je sais que Luchini peut aussi passablement agacer).


Fabrice Luchini Le point sur Robert Petit poème taoiste



FABRICE LUCHINI  - Perceval le Gallois / Le Point sur Robert

 

23 décembre 2009

Je voudrais des Zelle

_24_

J'aimerais faire une entrée qui déchaînerait les foules, provoquerait de multiples réactions, et tout et tout, mais je n'ai pas grand-chose à me/vous mettre sous la dent, là.
Hier, je suis allée rendre une visite de courtoisie à Comtesse et Zelle (qui est en forme, il faut bien le dire). Au programme, thé, photos et livres.
Il faisait particulièrement froid sur le scooter, mais j'ai quand même vu les illuminations de Noyel dans Paris, et ça, c'est chouette.
Aujourd'hui, au programme, courses pour le réveillon, et théâtre... Je prévoirai une entrée pour vous en parler dans la soirée.

Le souci, c'est que j'ai une grande flemme depuis le début des vacances. Je me sens très fatiguée le soir, mais j'ai du mal à m'endormir avant minuit, voire une heure. Du coup, je me lève vers 8-9h, en ayant sursauté à 4h et 6h30... Je m'explique aisément le dernier horaire, mais pas le premier. Bilan : une envie de dormir en journée irrépressible, et contre laquelle je lutte.

A part cela, rien de neuf sous le soleil d'hiver... Et vous, what else ?

Publicité
1 2 3 > >>
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 312
Publicité