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Prof et plus si affinités
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Prof et plus si affinités
5 avril 2006

Fulguropoing

Les transmutations intra sont en cours. Traduction : les mutations pour quitter ma zone de remplacement lointaine sont en cours. Il faut s'inscrire sur le site de l'Education Nationale, choisir un établissement, une zone, une ville, un tye d'établissement, un département... Au choix, donc.  Simulation de points : j'en ai 38. Parce que chez les profs, on a des points pour pouvoir muter. Une misère, 38 points.
Je compte faire un tour au SNES pour être sûre de ce que je fais. Mais mon ambition est toujours la même : retourner à V., avec les élèves handicapés moteur. Comme ce sont des postes spécifiques, il faut remplir un joli dossier : CV, lettre de motivation, rapport d'inspection, avis du chef d'établissement visé, signature du chef d'établissement actuel; le tout envoyé en deux exemplaires au Rectorat et à l'inspection. Le mieux étant avant le 10 avril.
Simple, quoi.
Kiki veut être fonctionnaire, déjà ?


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21 mars 2006

Pause lecture

Je reviens de cinq heures de surveillance du concours général de mathématiques... Comme disait une autre prof de lettres qui surveillait avec moi : "Mais que fait-on là ?"
J'en ai profité pour me faire un classeur handisport avec tous les documents en ma possession, et il est déjà épais ! Lecture aussi de La Maison de Claudine de Colette : une splendeur. Tant sur l'écriture que sur les thèmes : l'araignée qui boit du chocolat, le chat Babou qui sent poétiquement les violettes et mange des fraises, la mère, Sido, si touchante ...

8 mars 2006

TICE

Aujourd'hui, je suis de corvée pédagogo..gique et cirage de pompes : je suis convoquée au CRDP pour une présentation des multiples possibilités informatiques offertes aux enseignants de Lettres. Gnagnagna gnagnagna. Il va y avoir de la répétition dans l'air (mais n'est-ce pas là le propre d'un professeur que de répéter encore et encore les mêmes choses ?).
Je dois faire bonne impression. Je sais faire, ça. Mais lutter pour éviter que l'on ne lise sur mon visage l'ennui, là, c'est beaucoup me demander...

5 décembre 2005

Ah ah

J'ai reçu aujourd'hui mes états de service afin de savoir combien d'ancienneté j'avais pour passer l'Agrégation. En gros, heureusement que j'ai eu le Capes en externe, car j'aurais à peine pour le passer en interne; ce qui veut dire que c'est encore pire pour l'Agreg.

Qui me rachète les livres du programme ?

23 novembre 2005

Edifiant

Un mail qui s 'est echappe, grand merci, des boites de naphtaline de l'Education Nationale... Son auteur vient juste d'etre vire, comme par hasard. Pour une fois qu'un ponte du ministere disait la verite...

A LIRE D'URGENCE :

http://www.ihes.fr/~lafforgue/dem/courriel.html

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23 novembre 2005

Directs aux rats

Suite des aventures pédagogico-absurdes...

Hier, le SNES m'a informée que j'étais en droit de refuser ce poste car il va au-delà  de  mes compétences : je ne peux enseigner l'histoire-géo. C'est effectivement ne pas respecter et les profs d'HG et les profs de lettres, que de dire que nous sommes interchangeables.

Bref, j'annonce la couleur au téléphone vers 14h30 hier. Mon interlocutrice rectorale est restée très cordiale, mais dans un premier temps m'a dit que je risquais des poursuites pour "abandon de poste". C'était la tarte à la crème pour me faire peur.

Je suis restée tres calme en lui lançant quelques arguments imparables ("Vous avez pensé aux élèves ? Car si vous m'envoyez dans des classes à examens, ils vont droit dans le mur !" ou encore : "Remarquez, comme j'ai eu 16 en anglais au Capes, vous pouvez aussi m'appeler dans les jours prochains pour faire un remplacement en langue").

Du coup, elle s'est rassérénée et m'a annoncé qu'elle allait se renseigner auprès de son chef. Ben voyons : comme si elle n'était pas au courant de l'arrangement entre le Snes et le recteur sur la possibilité de refuser un poste en inadéquation avec mes compétences.

Il est presque 13h, et toujours aucune nouvelle...

22 novembre 2005

Catabsurde

Tenez-vous bien, le rectorat s'est rappelé à mon bon souvenir, et pas qu'un peu : je suis affectée en lycée professionnel (petite panique, déjà) en lettres (normal) et en histoire-géo ! Précision : je dis et redis que je suis certifiée de Lettres Modernes en sections générales et non techniques, en plus. Une histoire de fous, encore.

Le remplacement durerait jusqu'à Noël au moins, voire mai 2006. Je suis écrasée par la nouvelle. J'avais bien dit que quand une affectation me tomberait sur le nez, ce serait une enclume.

7 novembre 2005

Keep smiling

Je suis TZR parce que je le Robien !

6 septembre 2005

Pédagogo

J'ai reçu une lettre de Giiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilles ! Recto-verso. Dès les premières lignes, imbuvable de démagogie.

Gilou me dit que mon métier est beau et grand, et que sa grandeur tient à sa difficulté : "...quelle magnifique mission que la vôtre, que la nôtre !" Car  notre mission, que nous devons accepter et qui ne va pas s'autodétruire, est d'épanouir les jeunes, et de leur permettre "d'acquérir les outils de (leur) autonomie et les clefs de (leur) insertion dans la société".

Ben voyons. C'est aussi simple que ça.

Vient ensuite une liste de projets, de réformes, d'écueils à éviter, au cours desquels nous serons accompagnés par Gilou, et tous les emplois de vie scolaire (vraie-fausse invention : on change les termes, on garde les mêmes, Dieu merci, et on en rajoute autant : à peine ce qu'il faudrait). Merci, Gilles.

La missive s'achève quand même sur ceci : "la République doit davantage manifester sa reconnaissance envers celles et ceux qui ont choisi un métier qui donne beaucoup de joie, certes, mais exige tant de qualités, d'efforts et bien des servitudes". Là, je m'attendais à ce que Gilou aligne les euro sur une feuille, en m'expliquant que le pouvoir d'achat des profs est un des plus faibles des dix dernières années, et qu'il allait nous augmenter, enfin.

Beuh non. Il veut juste changer l'image des profs.

Je ne sais qui lui a pondu cette lettre, ni ce que ça a coûté au gouvernement, mais au final, ça sert à quoi ? Et il y a une chose que j'aurais aimé lire : la part de contrat que les élèves doivent accomplir de leur côté pour réussir à "s'épanouir".

Idéaliste, moi ? Que nenni. Juste exigeante. Et râleuse.

Prof, quoi.

3 septembre 2005

Master classes

Toujours aucune nouvelle du saint Rectorat : pas de poste, pas d'élèves. Je connais pourtant des établissements où ils manquent de profs de lettres, mais je ne peux pas y aller : c'est hors de ma zone de remplacement ! Aberrant, mais c'est ainsi.

 

Cela crée une situation assez étrange et très nouvelle pour moi. J'attends un poste, tout en poursuivant mes vacances et en m'inquiétant d'une affectation à la va-vite. Entre plaisir et angoisse, quoi.

 

"Prof, un métier d'avenir" qu'ils disaient sur les affiches d'un couloir du Rectorat...

manuel

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