Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
6 septembre 2005

Pédagogo

J'ai reçu une lettre de Giiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilles ! Recto-verso. Dès les premières lignes, imbuvable de démagogie.

Gilou me dit que mon métier est beau et grand, et que sa grandeur tient à sa difficulté : "...quelle magnifique mission que la vôtre, que la nôtre !" Car  notre mission, que nous devons accepter et qui ne va pas s'autodétruire, est d'épanouir les jeunes, et de leur permettre "d'acquérir les outils de (leur) autonomie et les clefs de (leur) insertion dans la société".

Ben voyons. C'est aussi simple que ça.

Vient ensuite une liste de projets, de réformes, d'écueils à éviter, au cours desquels nous serons accompagnés par Gilou, et tous les emplois de vie scolaire (vraie-fausse invention : on change les termes, on garde les mêmes, Dieu merci, et on en rajoute autant : à peine ce qu'il faudrait). Merci, Gilles.

La missive s'achève quand même sur ceci : "la République doit davantage manifester sa reconnaissance envers celles et ceux qui ont choisi un métier qui donne beaucoup de joie, certes, mais exige tant de qualités, d'efforts et bien des servitudes". Là, je m'attendais à ce que Gilou aligne les euro sur une feuille, en m'expliquant que le pouvoir d'achat des profs est un des plus faibles des dix dernières années, et qu'il allait nous augmenter, enfin.

Beuh non. Il veut juste changer l'image des profs.

Je ne sais qui lui a pondu cette lettre, ni ce que ça a coûté au gouvernement, mais au final, ça sert à quoi ? Et il y a une chose que j'aurais aimé lire : la part de contrat que les élèves doivent accomplir de leur côté pour réussir à "s'épanouir".

Idéaliste, moi ? Que nenni. Juste exigeante. Et râleuse.

Prof, quoi.

Publicité
Commentaires
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 367
Publicité