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Prof et plus si affinités
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Prof et plus si affinités
8 juillet 2010

BAC 2010

Histoire de clôturer l'année scolaire, voici les perles récoltées dans des copies de première S d'un lycée chic. Les sujets portaient sur des utopies (Fénelon, Voltaire, Montesquieu) : rien que du très classique. Accrochez-vous, c'est parti !

* ils cherchent à nous dépaysager
* divertir le lecteur et l'échapper de la réalité
* les Lettres persananes/persanses
* Erzeron invite au dépaysagement (sachant qu'Erzeron est un lieu et que l'élève l'a pris pour un nom de personnage)
* ils ne s'arrêtent pas au simple fait d'abscence de cupidité et de besoins de richesses
* l'auteur fait s'exprimer les personnes de l'utopie
* un altruisme intense
* il télétransporte le lecteur (j'ai mis en marge : Goldorak)
* les descriptions donnent du baume au coeur
* la sophisticité des peuples
* l'insouscience et la ignorance
* l'homme mauvaix
* les civilastions lointaines
* les auteurs animent nos fantaisies, réveillent nos rêves
* ces textes nous évadent
* Montesquieu hyperbolise
* nous pouvons voir le monde dans les yeux de ces figures littéraires
*  ils parviennent à évader le lecteur de la réalité
* un moyen échappatoire au lecteur
* corpus composé de trois extraits dépaysagistes/dépaysager
* Voltaire publia son célèbre conte philosophique, Voltaire, en 1759
* ce frisson qui réchauffe le coeur
* soyez serin que je n'oublirais jamais vos conseils
* une expériante à deux tranchants
* vivre mieux que quelque part d'autre
* plume mise au service d'un évadement
* peuplé de peuples fictifs
* une réflexion faisant réfléchir
* il y verra des choses pour lui bien ou mal
* ses réflexions doivent rester dans sa tête ?
* la censure n'a pas toujours été, comme aujourd'hui, inexistante
* ce pays se situe en Afrique, donc en Orient
* chaque bémol du pays
* les uses et coutumes
* l'idée d'idylle que l'on se fait
* ce passage est le seul vivant du texte
* la description paysagique
* le narrateur s'insert dans le texte (j'ai commenté par : "ouille !" mais je voulais mettre "ça fait mal ?")
* il dépeint des paysages miroitants
* il accapare la mer d'un sentiment humain
* le cinq est le nombre de l'harmonie (c'est bien connu !)
* nous nous interrogeons donc si cet extrait n'est pas en filigramme une critique
* les fausses nécessités auquel leur bonheur dépant
* comme l'affirme Fénelon dans le paratexte (oui oui, Fénelon a préparé les sujets de bac 2010)
* les péripéties du quotidien ne percutent jamais les habitants
* la Bétique est un monde surréaliste
* le texte dénonce le lecteur de se fier à une image
* la magestueusité

Vous remarquerez que certains candidats ont tenté de passer la brosse à reluire, que d'autres ont des inspirations douteuses, non loin de la secte, et que, finalement, outre l'orthographe bien meilleure, ces élèves-là, chics et propres sur eux, n'ont rien à envier aux perles de mes élèves à casquette...

polo_ralph_lauren

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Commentaires
E
la dernière perle j'ai reconnu la copie! C'est ségo!
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A
j'aime beaucoup ces frissons qui réchauffent le coeur ;-)<br /> mais comme disait un autre, "soyons serins"<br /> hahaha ils sont forts parfois, hein!<br /> (mais nous aussi ça peut nous arriver, soyons honnêtes là-dessus ;-))
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D
Goldorak ? C'est qui cet auteur ? :p
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A
Allez, en l'honneur des vacances, soyons positives : on peut accéder à la terminale S même sans maîtriser vocabulaire ou orthographe (pour la compréhension des textes, j'excuse plus volontiers depuis qu'un formateur nous a justement rappelé que nombre d'adultes éduqués en seraient tout aussi incapables...)
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