Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
3 septembre 2010

Rentrée & C°

Voilà, le rythme de folie a débuté... J'ai passé deux jours de rentrée au pas de course, en faisant du 9h-18h non stop. Beaucoup de blabla, de réunions, de paperasse, et un planning de dingue pour moi cette année.
TOUS les mercredis après-midi et les samedis complets, je serai à la Fac.
Mon emploi du temps n'est vraiment pas terrible pour l'instant, avec des trous de gruyère du genre : 3h d'attente le vendredi pour faire cours 2h d'affilée à une classe de 15h à 17h (les collègues comprennent la difficulté de cette tranche horaire). Le mercredi, pour l'instant, je n'ai pas le temps de déjeuner, car je fais du non-stop 8h-18h entre le lycée et la fac. J'ai demandé des changements, mais je n'ai encore aucun écho.
Sinon, pour mes voeux, un seul d'entre eux a été respecté : j'ai mon lundi. Pour le reste, je ne voulais pas être PP, ou alors en dernier recours en première, et je le suis dans une seconde "difficile". Heureusement, cette année mon co-PP est excellent. Je voulais squatter une salle (mes copines en ont une d'attribuée chacune), je suis sur quatre salles, réparties sur deux étages dont un qui ne correspond pas au labo de lettres.
J'ai donc, comme prévu, une seconde européenne, une seconde "difficile" et une 1ère SMS avec uniquement des filles.

Au milieu de ce bazar de rentrée, Flûtine est repartie. Après presque deux mois ensemble sans interruption, je me sens écrasée. C'est mon premier coup de mou depuis des mois.

Alors hier soir, avec Asa, on a pris une bière (oui oui, une bière blanche bien fraîche) dans un pub près de chez elle, et on a mangé sur place. Je voulais rentrer le plus tard possible dans mon appartement vide de présence humaine.
Le pub, c'était après ma visite chez le médecin. Ma doc a fait comme si elle n'était pas au courant de ma perte de poids, et a semblé ravie d'apprendre que j'avais minci autant.
Petit bilan de santé : mon coeur a ralenti (avant, j'étais à plus de 100 pulsations/mn au repos, et je suis passée à 72), et ma tension artérielle aussi (je suis à 10.5 mais cela ne l'inquiète pas). J'ignorais qu'un régime avait ces effets secondaires. En bref, je suis en bonne santé.
Pour m'encourager, outre mon certificat pour la reprise du tir à l'arc, elle m'en a fait un pour la natation afin que je poursuive mes efforts et que je sois bien. Je lui ai dit que je l'encadrerai pour le clin d'oeil.

Sinon, au programme des prochains jours : préparer mes premiers cours, et ce n'est pas rien. Lundi, inscription au tir. Mardi, je serai à la manifestation. Trop, c'est trop. J'en reparlerai peut-être ultérieurement.

Et ce soir, soirée copines du lycée à laquelle on a convié notre nouvelle petite stagiaire pour qu'elle se sente intégrée à l'équipe. Oui, il y a des profs comme ça, et plus que l'on croit. Et sur ces bons sentiments que l'EN compte, d'ailleurs...

rentr_e_violence_patates

Publicité
12 juillet 2010

Cupcake scolaire

NY_1er_jour__7_

Voilà, c'est la dernière étape, le point final, la cerise sur le cupcake : à 10h, la plupart de mes élèves se connecteront sur le site des résultats du Bac, et connaitront leurs notes en français.
Il faudra que je patiente et que j'attende le bon vouloir de ces chers petits pour connaître à mon tour leurs résultats.
C'est étrange comme on les porte, supporte, comme ils nous apportent au cours d'une année scolaire. On pourrait presque croire que la note est le point culminant de celle-ci, mais elle n'est que le résultat plus ou moins juste du travail fourni. J'aimerais, égoïstement, que mon ardeur transparaisse dans leurs notes et qu'ils en soient contents.
Mais je n'ai pas passé le Bac à leur place. Je ne suis qu'un artisan qui fabrique les outils avec ses apprentis... Il n'y a rien de péjoratif ou des restrictif dans ce terme d'artisan : je l'aime particulièrement, parce qu'il contient le mot "art" et cette notion même du faire, de la fabrication. Y a-t-il rien de plus noble ?

Ouhlala, je m'épanche un peu trop, je dérive presque comme en cours ! Il n'y a plus qu'à attendre...

29 juin 2010

Chiffres chics

Sans vouloir tomber dans les stéréotypes, voici un petit bilan au bout de trois jours d'oraux :

  • 4 élèves à particules
  • tous les garçons portent chemisette ou chemise
  • pas de perles, pas de fautes énormes
  • des notes de 2 à 18
  • des Garance, Amaury, Geoffroy, mais pas de noms arabes
  • beaucoup de blonds et énormément de garçons
  • des suffisants, mais pas tant que ça
  • une salle aux murs écaillés et à la peinture qui tombe mais les façades sont magnifiques
  • aucun collègue croisé
  • des repas seules sur les bancs non loin du lycée, à l'ombre, dans la chaleur estivale
  • encore 11 candidats demain, puis 42 copies

Et là, j'ai des milliards de choses à faire avant de filer ailleurs jeudi midi, pour corriger les dites copies...

15 juin 2010

ça sent l'été (enfin presque)

Ah oui vraiment, ça sent la fin de l'année... Les cours sont finis, mais j'ai fait une journée non-stop de 8h à 16h30, perdue entre trois réunions, un déjeuner rapide, et cinq oraux blancs.
Le lycée se vide progressivement, et j'apprends par mes collègues, par hasard, que ma réputation est faite. Et, Dieu merci merci moi, elle est bonne : je passe pour sévère à l'oral, voire peau de vache, mais super bonne prof (dixit des STG... que je ne connais pas !).
Disons-le sans fausse modestie, ça fait du bien à l'ego. Et je savais que la première année serait décisive quant à ma réputation. Je vais poursuivre l'an prochain. Normalement, j'aurai deux secondes et une première techno spécifique.

J'ai même réussi à glisser au proviseur ma dernière feuille de demande d'heures supp' comme une fleur, avec le sourire et un air gêné, ce qu'il a l'air d'aimer... Rhoooo, pas bien : je joue de mon charme ! Cette phrase a l'air totalement innocente aux yeux d'un lecteur lambda, mais pour ceux qui me suivent et me décryptent depuis un bail (argh, depuis septembre 2004 !), c'est un événement. Car si j'utilise mon charme, c'est que je crois en avoir. Or, jusqu'à récemment, je niais cette éventualité. Donc, si j'en joue, c'est que quelque chose a changé et que j'ai acquis une certaine forme de confiance -alléluia.
Quel grandiose syllogisme est-ce là !

A part ça, je commence sérieusement à m'inquiéter car je n'ai toujours pas lu un seul ouvrage pour l'agreg ni établi mon planning pour celle-ci... Si je vous dis que je n'en ai pas eu le temps, vous me croyez ?

Et puis Kracoukass va devoir aller à la commission d'appel pour mes secondes : je suis d'oraux de Bac ce jour-là. Il était tout paniqué et m'a laissé une centaine de photocopies dans mon casier ce soir, qui ne servent à rien. Je songe le dénoncer à Europe écologie et à Greenpeace, à ce rythme.

recyclage_papier

Demain matin, rebelote pour les zorro d'entraînement, puis surveillances de Bac jeudi et vendredi.

Sinon, il faut bien que je le dise : mon salon est enfin fini ! Et j'adore la lumière qui y pénètre, la vue dégagée que j'ai maintenant, et les fauteuils super confortables de mon amikea... J'ai un bel espace de vie... et de travail !

ikea_poang

poang_korndal

9 juin 2010

Au Bac etc

Hier soir avait lieu le conseil de classe de mes secondes. Au programme, donc, après celui des STG (catastrophique), je devais attendre deux heures : le conseil était prévu à 18h. Sauf que...
Sauf que les professeurs et moi-même ignorions qu'il avait été avancé à 16h. Je l'ai appris à 15h55. Du coup, pas mal de mes collègues sont arrivés alors que nous avions fini; j'ai dû prendre des décisions avec les rares qui avaient pu être là, et je me suis sentie mal à la place de l'administration. Par exemple, ma collègue de physique m'avait fait un mail pour me dire qu'elle tâcherait d'être là alors que sa mère est mourante... Et elle est venue pour rien.
Aujourd'hui, Kracoukass m'a déjà fait deux mails pour avoir un rapport détaillé LE concernant : l'avenir des élèves semble annexe pour lui, là. Je lui ai pourtant évoqué des cas difficiles d'élèves dans des impasses, mais il veut savoir qui a dit quoi sur lui ! Je songe à noyer le poisson, évidemment, et à ne pas lui répondre sur ce point.
Sinon, je peux dire que j'ai fini tous mes programmes, tant en seconde qu'en première. Les ES sont tentés par des oraux d'entraînement la semaine prochaine. Pas tous, hein, ne rêvons pas, mais je trouve cela positif.

Bac_pour_nuls

Et puis lundi, j'ai assisté à ma première réunion en tant qu'examinatrice du Bac. Je suis dans un lycée huppé, dans une ville sarkozyste connue... Nous étions dix-huit professeurs à être convoqués. Et c'était une véritable galerie de portraits : le seul mâle de l'équipe est un sosie d'Orlando (sans les lunettes, mais bien décoloré en blond-roux), une autre est le portrait craché de Muriel Robin.

J'ai aussi une caricature de profs de lettres, intello de gauche, habillée en copin-copine, les cheveux à la Brigitte Fontaine, petites lunettes rondes, avec de graaaannnnndes convictions et beaucouuuuuup d'expérience.Elle est la seule à vouloir se réserver le droit d'interroger les candidats sur des textes hors liste de Bac...

Ou encore cette prof qui m'a côtoyée pendant un an lorsque j'étais stagiaire à plein temps, et qui ne sait pas même qui je suis : normal, étant agrégée, elle me considérait transparente, moi, la pauvre certifiée. (Il doit y avoir dans mes archives une note concernant une anecdote savoureuse à cet égard.)

Et pour finir, la prof qui arrive sans un stylo, me prenant le mien, posant des questions pleines de lapalissades et qui, constatant que nous sommes dans le même jury, me demande mon numéro de téléphone. Je n'aurais rien contre, si ce n'est que j'imagine bien pourquoi : ayant les mêmes descriptifs, elle pense sans doute que nous allons partager le fruit de notre travail pour préparer les questions d'oraux. Quand elle a eu fini de noter mon numéro, je l'ai laissée en plan : "Euh, je te donne le mien ?" Je n'en voulais pas, mais j'ai été polie.

Il faut dire que j'avais un air rock, au milieu de cette basse-cour : blouson en cuir bordeaux, lunettes de soleil, Converse noires, scooter... Je dois aussi rentrer dans un stéréotype, j'en ai conscience, mais je sens qu'observer tous ces gens va encore beaucoup m'apprendre.

Ah et puis mes élèves de seconde ont fini de voir le film "Molière" avec Romain Duris, et je crois qu'ils ont aimé. J'ai dû le voir quatre fois mais je ne m'en lasse pas : Luchini est génialissime, et Laura Morante pleine de charme...

Moli_re_film

Publicité
17 février 2010

Dead fish

Voilà cinq jours que j'ai laissé mon blog tout seul... Il est un peu déserté, je crois, tant par moi que par mes commentateurs favoris. Tout laisse à croire que nous sommes submergés, et c'est le cas.

Tout d'abord, mes journées avec Flûtine lui sont consacrées, et je laisse alors l'ordinateur, le portable, le travail de côté. Ensuite, mes semaines sont assez dingues, dernièrement. Un exemple depuis lundi, tenez.

Le lundi, je suis repos, normalement. Mais j'avais le conseil de mes secondes à 14h. Souci au début de celui-ci : Krakoukass "pète un câble" et l'ambiance devient très pesante. Je reprends les rênes du conseil aussi légèrement que possible, mais l'impression de départ restera. Au bout de deux bonnes heures, je m'enfuis, évitant de refaire le conseil encore une fois, avec Krak qui serait encore monté au créneau.

Je retrouve Flûtine, dans la grâce mais aussi dans la douleur : elle repart peu après, et la séparation est de plus en plus difficile...


Arizona dream death

Mardi,  journée bien lourde. Cours du matin, pendant lesquels je dois clôturer le groupement sur le théâtre avec les premières. Altercation avec un élève de STG. Rapport à faire dans la journée. Argumentation avec les secondes. Durant ma pause de mi journée, préparation des fiches de TPE avec mon collègue Hugh (commentaires, notation, organisation des dernières séances). Pendant ce travail-là, dans ma salle, on entend de l'agitation dans les couloirs, des cris, etc. Hugh sort. On apprend que deux extincteurs ont été balancés du 3ème étage dans les couloirs du rez-de-chaussée. Pas de blessés mais bon...

De fait, l'équipe pédagogique débraye une heure pour montrer sa désapprobation. Nous reprenons les classes, cahin-caha. Un élève de ES, Punch, écrit un sms durant mon cours. Cela m'agace de plus en plus. Je lui confisque son téléphone et il me dit :  "ça va vibrer, vous allez recevoir des textos". Royale et un brin méprisante, je lui réponds que ses sms me désintéressent au plus haut point. Je poursuis mon cours, face à Punch totalement fermé, qui s'écrase le visage avec force...
La sonnerie de fin de cours retentit. Je voulais parler à Punch, mais celui-ci sort comme une furie de la salle. Agitation dans les couloirs. Je jongle entre ceux-ci et ma salle pour comprendre : Punch pleure de rage, et je sens bien que cela n'a pas grand-chose à voir avec une histoire de téléphone. J'apprends qu'il a reçu un sms lui annonçant que son oncle est dans le coma, suite à un accident de moto. Ben oui, il fallait que ça arrive le jour des six mois pour F., forcément. Je poursuis Punch, qui tape contre les murs comme un forcené, et ne veut rien écouter. Je lui propose de le libérer pour le reste de l'après-midi. Inatteignable. Il est inatteignable. Je descends, abattue par un semblant d'échec. Je me pose mille questions sur mon attitude, ma réaction, etc.
Mes collègues me rassurent en me disant que j'ai fait ce qu'il fallait, que je ne pouvais pas savoir, et qu'en cas de souci grave, une mère ne fait pas un sms à son fils pendant les cours : elle aurait dû appeler le lycée, par exemple. Je me reprends donc un peu, mais je reste tendue.

Ensuite deux heures de TPE (avec cette même classe), au cours desquelles j'ai rongé mon frein avec certains groupes et j'ai réprimé des envies de meurtre avec quelques pestes notoires, mais aussi bien bossé avec d'autres.
Vient une heure de "trou", au cours de laquelle j'écris mon rapport sur l'élève de STG, juste avant le conseil de cette classe-là.
Conseil effroyable s'il en est, puisque nous avons presque battu des records de sanctions, plus symboliques qu'autre chose. Peu de moyens nous sont offerts pour lutter contre l'absentéisme, l'effronterie, les lacunes énormes, l'insolence...
Retour à la maison pour 20h. Je dîne en mode zombie, je fais ce que j'ai à faire, et me couche comme une masse vers 22h.
Ce matin, le réveil sonne, j'émerge difficilement. Et là, illumination en voyant le 7h24 au réveil : je commence à 8h... En moins de 15mn je me prépare, si "préparer" est le mot, je ne prends pas de petit-déjeuner (rien de tel pour me casser la journée, personnellement), et je pars, sans maquillage, les yeux gonflés, pour le lycée...

La matinée a été horriblement longue, d'autant que les élèves, allez savoir pourquoi, avaient décidé de jouer à "poisson mort" en cours. Tous.

poisson_mort

Alors là, voyez-vous, je vais me reposer un peu, surtout que ce soir, j'emmène mes secondes au théâtre...

10 février 2010

Craque ou casse...

J'ai du mal à garder la tête hors de l'eau niveau boulot, en ce moment... Je corrige même le soir, ce qui est sans doute une première dans ma carrière. Les bulletins sont en attente, actuellement. Et ils vont avoir la priorité sur les copies restantes, tant pis.

telephone_fixe

Sinon, hier soir, j'ai eu un appel de... Krakoukass. Désarçonnée, je n'ai osé raccrocher. Il m'a appelée sur mon fixe alors que je ne lui avais pas donné mon numéro. Hum. Mais comme je ne suis pas cruelle, je l'ai écouté. Je savais que ça sentait le roussi pour lui. Et là, il est déprimé : les parents de seconde ont monté un dossier contre lui, avec des exemples de notation, un relevé des problèmes avec tel ou tel élève, etc. Ils estiment que l'année ne peut se terminer dans ces conditions car "les élèves rient de lui sans cesse".
Le souci, c'est que Krakoukass ne se remet pas en question. Il vit cela comme une agression -ce qui l'est- mais sans prendre conscience qu'il a des soucis avec toutes ses classes (j'ai appris aujourd'hui que ses terminales STG ne s'asseyaient même plus en cours...). Cela fait deux ans que ça dure. Alors hier soir, je n'ai pas eu le coeur à le rembarrer. Je lui ai dit que je ne trancherai pas, que je ne prendrai pas position car j'ignorais comment ça se passait en cours pour lui, et surtout que son opinion sur certains élèves ne correspondait pas à l'image que j'avais d'eux.
Là, il est en souffrance, un peu perdu. Je tente d'être à l'écoute sans pour autant sombrer dans la condescendance, et je ronge mon frein d'être trop franche avec lui...

Le conseil de classe de lundi risque d'être chaud bouillant... D'ici-là, j'aurais appelé une mère déléguée des parents pour causer un peu avec elle, et lui dire qu'il aurait été bon de parler de tout cela avec moi aussi, avant d'attaquer mon collègue devant ses supérieurs...

Là, je vais tenter de remplir quelques bulletins, puis je partirai m'occuper de moi. Activité salvatrice, je pense, avant d'enchainer sur le cours du Louvre (si j'ai le courage d'y aller). Il faudrait plutôt que je termine mon boulot... Pffff.

7 février 2010

Rideau !

rhinoceros


Rhaaaaaaaaaaaaaaa, les bras m'en tombent : je viens de finir de corriger une copie de 13 pages totalement verbeuse, écoeurante comme un mauvais mille-feuille... J'ai dû y passer presque une heure !
Depuis ce matin, 8h30, j'ai corrigé treize copies de Bac en séries générales. Il m'en reste six pour cette partie. Ensuite, viendront celles des technologiques (23 copies), puis deux paquets en seconde, un en STG, un en ES... Tout va bien, tout va bien, respire, ma fille.

J'ai décidé, au milieu de cette semaine alléchante et exaltante intellectuellement, de m'occuper de moi mercredi après-midi, avant le cours du Louvre. Je crois que ce n'est pas en trop, d'autant que je verrai Flutine tout le week-end prochain, alléluia...

Allez, je retourne à mes commentaires sur Ionesco, souvent absurdes, mais sans le vouloir...

Edit de 19h

J'ai fini les copies des générales, préparé le planning de la semaine, relevé les notes de mes élèves, mais aussi fait de la wii fit. Seul souci : j'ai changé les piles de la wii balance board à sa demande (oui, elle cause), et là, sous l'euphorie du moment, elle a déglingué tous les résultats en me disant qu'en quatre jours, j'avais perdu 7kg. Mais bien sûr. J'ai été obligée de me peser après sur mon pèse-personne (chose que je ne fais jamais et qui me déplait).

Je vais enchainer sur mes abdos du jour, tenez. Je ne lâche rien.

4 février 2010

No smoking area

no_smoking

Aujourd'hui, encore quinze élèves de passés à l'oral. J'ai commencé par un 04/20 et fini sur un 05. Grandiose.
Les plus belles bourdes ont failli me faire vraiment rire :

" _ La Fontaine a écrit pour le Dauphin, qui allait devenir roi. Mais qui était son père ?

_ Napoléon Ier !"

Au cours de l'analyse de la scène d'exposition de Dom Juan, dans laquelle Sganarelle parle du tabac... "Toute la scène parle du tabac parce qu'au XVIIème siècle, on fumait devant les gens. Et à cette époque on a fait une loi pour interdire de fumer dans les lieux publics. C'est pour ça que Molière en parle dans sa pièce au début".

Voilà pour les perles du jour... Sinon, mes STG semblent s'être illustrés à l'oral, bien évidemment, en arrivant sans textes, en retard, etc. Les ES sont pile dans la moyenne nationale : 10/20, et la moitié d'entre eux a réussi son oral. Il y a eu quelques bonnes surprises. Reste l'écrit qui, aux dires de mes collègues qui ont commencé les corrections, est catastrophique. Je verrai ça ce we...

Heureusement, demain soir, pour décompresser un peu après notre semaine d'oraux, petit cercle littéraire avec mes coupines profs chez moi ! On sera crevées (je suis cuite comme la salade, ce soir) mais heureuses de papoter ensemble.

Allez, je vais préparer mes dernières fiches de passage pour demain, faire mes abdos, et rêver...

29 janvier 2010

Okazou...

J'essaye de corriger un paquet de dissertations pour demain, et si j'en ai le temps/le courage/ l'envie, je reviendrai fureter ici après...
Bonne soirée à tous, sinon !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 312
Publicité