Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
9 juin 2010

Au Bac etc

Hier soir avait lieu le conseil de classe de mes secondes. Au programme, donc, après celui des STG (catastrophique), je devais attendre deux heures : le conseil était prévu à 18h. Sauf que...
Sauf que les professeurs et moi-même ignorions qu'il avait été avancé à 16h. Je l'ai appris à 15h55. Du coup, pas mal de mes collègues sont arrivés alors que nous avions fini; j'ai dû prendre des décisions avec les rares qui avaient pu être là, et je me suis sentie mal à la place de l'administration. Par exemple, ma collègue de physique m'avait fait un mail pour me dire qu'elle tâcherait d'être là alors que sa mère est mourante... Et elle est venue pour rien.
Aujourd'hui, Kracoukass m'a déjà fait deux mails pour avoir un rapport détaillé LE concernant : l'avenir des élèves semble annexe pour lui, là. Je lui ai pourtant évoqué des cas difficiles d'élèves dans des impasses, mais il veut savoir qui a dit quoi sur lui ! Je songe à noyer le poisson, évidemment, et à ne pas lui répondre sur ce point.
Sinon, je peux dire que j'ai fini tous mes programmes, tant en seconde qu'en première. Les ES sont tentés par des oraux d'entraînement la semaine prochaine. Pas tous, hein, ne rêvons pas, mais je trouve cela positif.

Bac_pour_nuls

Et puis lundi, j'ai assisté à ma première réunion en tant qu'examinatrice du Bac. Je suis dans un lycée huppé, dans une ville sarkozyste connue... Nous étions dix-huit professeurs à être convoqués. Et c'était une véritable galerie de portraits : le seul mâle de l'équipe est un sosie d'Orlando (sans les lunettes, mais bien décoloré en blond-roux), une autre est le portrait craché de Muriel Robin.

J'ai aussi une caricature de profs de lettres, intello de gauche, habillée en copin-copine, les cheveux à la Brigitte Fontaine, petites lunettes rondes, avec de graaaannnnndes convictions et beaucouuuuuup d'expérience.Elle est la seule à vouloir se réserver le droit d'interroger les candidats sur des textes hors liste de Bac...

Ou encore cette prof qui m'a côtoyée pendant un an lorsque j'étais stagiaire à plein temps, et qui ne sait pas même qui je suis : normal, étant agrégée, elle me considérait transparente, moi, la pauvre certifiée. (Il doit y avoir dans mes archives une note concernant une anecdote savoureuse à cet égard.)

Et pour finir, la prof qui arrive sans un stylo, me prenant le mien, posant des questions pleines de lapalissades et qui, constatant que nous sommes dans le même jury, me demande mon numéro de téléphone. Je n'aurais rien contre, si ce n'est que j'imagine bien pourquoi : ayant les mêmes descriptifs, elle pense sans doute que nous allons partager le fruit de notre travail pour préparer les questions d'oraux. Quand elle a eu fini de noter mon numéro, je l'ai laissée en plan : "Euh, je te donne le mien ?" Je n'en voulais pas, mais j'ai été polie.

Il faut dire que j'avais un air rock, au milieu de cette basse-cour : blouson en cuir bordeaux, lunettes de soleil, Converse noires, scooter... Je dois aussi rentrer dans un stéréotype, j'en ai conscience, mais je sens qu'observer tous ces gens va encore beaucoup m'apprendre.

Ah et puis mes élèves de seconde ont fini de voir le film "Molière" avec Romain Duris, et je crois qu'ils ont aimé. J'ai dû le voir quatre fois mais je ne m'en lasse pas : Luchini est génialissime, et Laura Morante pleine de charme...

Moli_re_film

Publicité
Commentaires
D
J'adore Luchini mais j'ai tellement aimé le Molière d'Ariane Mnouchkine en 78 que je n'ose jamais en regarder un autre par peur d'être déçue. C'est grave docteur ?
Répondre
E
Les réactions peuvent varier d'une classe à l'autre pour un même film. Parfois le groupe fait que ceux qui aiment n'osent pas l'exprimer, parce que ceux qui n'aiment pas ont parlé les premiers, cela ne signifiant pas qu'ils sont majoritaires.<br /> Moi, j'ai passé Gattaca dans une classe de seconde qui avait pourtant au début dit "oh, de la science-fiction" d'un ton blasé, et ils ont été saisis, et attendent lundi avec impatience pour avoir la suite.
Répondre
V
Dans ma classe, il y a eu un gros succès sur le passage "Oh madame je vous aimeuuhhh" imité par Molière. <br /> Quant à la réception du film, il y a peut-être aussi un souci de langue, de compréhension...
Répondre
H
J'ai passé ce film à mes secondes aussi, et après 3 visionnages en une semaine, je ne m'en lasse toujours pas. Les répliques font mouche, j'adore. En revanche, j'ai un sentiment mitigé concernant l'accueil de mes élèves. L'une de mes classes a aimé, riant de bon cœur tout au long de la projection et s'éclatant avec les répliques (je les entendais rire en sortant de la salle avec "Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour"), m'a supplié de les laisser regarder la suite alors que la fin de l'heure avait sonné ; l'autre classe a à peine esquissé un sourire, et encore pas tous, et s'est sauvée à peine la sonnerie avait-elle retenti alors qu'il restait encore quelques minutes à voir.
Répondre
E
hihi les caricatures de prof... et evidemment celle qui te demande ton numéro c'est "the" boulet...how lucky you are!!!<br /> A plus, biquette!
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 289
Publicité