Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Prof et plus si affinités

Archives
Prof et plus si affinités
24 janvier 2009

A mort la passiflore !

Après quatre réveils nocturnes, plusieurs rêves dérangeants (dont un sur le Sénégal, et cela faisait des siècles que je n'en avais pas rêvé), je me suis levée à 8h.
Bref, la passiflore ne me fait plus d'effet.
Sinon, je fais beaucoup mumuse avec mon nouveau portable et je crains de laisser tomber l'autre ordi de bureau... D'ailleurs, mon entrée d'hier soir et celle que j'écris sont envoyées de mon joujou.

A part ça, mes STG étaient toujours aussi amorphes mais bavards hier (j'ai prévenu en haut lieu que -pour l'instant- je n'en voyais aucun avoir le Bac français; ça, c'est fait); la seconde frappée trèèèèès remuante; la S dissipée; l'autre seconde bien trop cool. Exemple : recherches à faire pour le retour des vacances sur le Romantisme, le drame, Hugo blabla.

Interro prévue cette semaine. Par acquis de conscience, je pose une ou deux questions avant de lancer le contrôle.: qu'est-ce qu'un drame romantique ? Et le romantisme ?

_ C'est quand tout est parfait !
_ Et ça parle d'amouuuur !

Bref, ils n'avaient rien fait comme travail digne du lycée. Quand je leur ai dit qu'ils pourraient s'asseoir sur leurs lauriers au deuxième trimestre, ils ont moins souri. L'avantage avec ce genre de classe compétitive, c'est que ces "arguments" fonctionnent assez bien. Et j'ai donné le contrôle de lecture quand même (après 20mn de cours accéléré sur les notions à traiter... chuis trop gentille).

du_bellay

Sinon, toujours dans les réponses édifiantes, une élève de STG que je visais dans mes propos sur le pompage Google lève la main, et me demande presque innocemment : "Madame, j'ai interverti le I et le II, cela va nuire à ma note ?"
Très rapidement, ma tête a bouillonné car : 1) je m'attendais naïvement à un mea culpa 2) je pensais qu'elle allait réagir peut-être un peu vivement 3) elle n'a aucune gêne 4) le souci, c'est qu'elle a 02/20.
Je lui dis de venir me voir à la fin de l'heure pour en discuter. Elle vient, repose sa question, et je lui explique que j'ai un problème avec sa copie : elle voit la note et l'adresse internet du site plagié. Elle prend un air vaguement étonné.

_ Curry, vous voyez bien que c'est tiré de tel site ? J'ai imprimé le commentaire proposé sur le net...
_ Oh, mais pas tout, Madame !
J'ai manqué tomber de ma chaise, là.
_ Deux, quand même... C'est la plus sale note, hein ?, dit-elle presque gaiement et résignée, en se tournant vers ses copines.
Et elle s'en fut, tranquille comme Baptiste.

Au fait, ce que je lui reprochais, entre autres, c'est de n'avoir eu aucun recul sur le fameux commentaire : le gus qui l'a mis en ligne a donné comme titre de partie "La préférence nationale"...

Publicité
23 janvier 2009

Lettre

Michelle, nous avons été de ces oiseaux
Qui se frôlent, portés en flèche à la lumière,
Et se poursuivent en criant toujours plus haut
Jusqu'à l'extase, trop pareille à l'éphémère ...
- Mais plus d'images entre nous : j'ai dit en rêve
les mots qui rendent la distance un peu plus brève
entre nos corps, ces personnages infernaux ;
tu savais en former d'assez étroits anneaux
pour qu'ils exultent à en oublier leurs frontières
et la mort qui attend, curieuse, derrière ;
moi, j'étais trop souvent comme un enfant distrait,
je voyageais, je vieillissais, je te quittais,
et quand nous sommes remontés vers l'aube crue,
c'est un spectre que tu guidais de rue en rue,
là où le chant du coq ne pourrait plus l'atteindre.
Et pourtant cette ombre t'aimait ... On ne sait pas
ce que l'on trouvera là-bas pour vous étreindre ...
- Habitante de cette nuit, tu penseras
sans trop de haine à qui demeure on ne sait où
et te frôla comme un oiseau sur les paupières
puis monta, sans cesser d'apercevoir dessous
ton sourire scintiller comme une rivière...   

Philippe Jaccottet

jaccottet_philippe

22 janvier 2009

Allumer le feu

Cloch_copies__5_

J'ai commencé à corriger un lot de commentaires composés maison de STG. Je n'ai pas de quoi me plaindre puisqu'ils ne sont que 18 élèves dans cette classe. Le seul souci, c'est que ces grands flemmards naïfs se sont précipités sur le net et ont recopié les "analyses" faites sur les trois premiers sites apparaissant.
Certaines sont douteuses : pour la veine patriotique de Du Bellay, on y parle de "préférence nationale" (beurk, ça a des relents de FN, ça). Ou encore, ce qui est très drôle à lire de la part d'élèves bovins qui me regardent avec des yeux de poissons morts même quand je leur demande quel jour nous sommes, j'ai eu droit à un "présent étendu". Il est évident que ce genre de notion est totalement maîtrisée en 1ère technologique.

Et ces chers petits n'ont pas fait preuve d' "usage et raison"...

Bref, avant d'aller en classe en fin de matinée, j'ai entonné nonchalamment  du Johnny, affalée sur une table de la salle des profs  : "Qu'on me donne l'enviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie / L'envie d'avoir enviiiiiiiiiiiiiiiiiie" de faire cours aux STG ! Et L. (ma copine de math que je vais appeler dorénavant "Peps",)  a enchaîné avec "Qu'on alluuuuuuume ma viiiiiiiiiiiiiiiiiie !"

Je propose plutôt la chose suivante : "allumer le feu" avec les copies.

Qui vient participer à ce feu de joie avec moi ?





21 janvier 2009

Solitude

Solitude

 

La solitude est comme une pluie

Elle monte de la mer à la rencontre des soirs,

Des plaines, qui sont lointaines et dispersées

elle va jusqu’au ciel qui toujours la possède

et là du ciel elle retombe sur la ville

Elle se déverse sur les heures indifférenciées

lorsque les rues se tournent vers le matin

Et lorsque les corps qui ne se sont pas trouvés

se détachent l’un de l’autre abusés et tristes

Et lorsque les hommes qui se haïssent

sont obligés de coucher ensemble dans un même et seul lit

Alors la solitude s’en va dans les fleuves


Rainer Maria Rilke

20 janvier 2009

Flying to the moon

Ce matin...

Divers07

Publicité
20 janvier 2009

Le Marseillais



Entendu sur France inter, et encore et toujours émervéillée par Abd Al Malik... Avec Reggiani en filigrane,  ainsi que Gérard Jouannest (le mari de Juliette Gréco) en complice pour ce nouvel album.
Du nectar. Que je compte m'offrir sous peu sans doute.

20 janvier 2009

Le mal de vivre



Si l'on devait appeler les choses par leur nom, nous dirions que je suis en phase dépressive, comme cela m'arrive régulièrement.
Celle-ci est assez agressive car elle m'est tombée dessus sans crier gare. Je pleure certains soirs; je lutte contre le sommeil en journée; je n'ai pas envie de sortir; chaque heure de cours me paraît être une victoire digne de Pharsale; chaque lever aussi...
Alors, comme je suis coutumière de tout cela, je gère à ma façon : aucune trace de tout cela en cours; je me maquille; je m'oblige à causer avec mes amis au moins via internet; je fais le ménage pour éviter de me noyer dan l'évier rempli; je mange à tous les repas; l'amour inconditionnel de mes chats me rassure...
Je demande des mots doux le soir, aussi.
Mais j'ai évidemment beaucoup de mal à travailler chez moi et mes cours me paraissent bien fades depuis deux semaines.
Tout cela semble assez basique et idiot vu de l'extérieur, sans doute.

Je cherche seulement à expliquer pourquoi mes entrées sont moins quotidiennes et plus "sombres", quoi.

Vous ne m'en tenez pas rigueur, hein ? Manquerait plus que ça pour m'achever...

18 janvier 2009

Tendez-moi les draps

SensInterdit


Après avoir fait les sols ce matin, tourné deux machines et un sèche-linge, corrigé un paquet de copies, préparé mon repas pour aujourd'hui et ma gamelle de demain, je vais attaquer le repassage. Ensuite, ma récompense sera sans doute la Wii.
Le truc bête, c'est que j'ai un peu faim, là. Envie de trucs caloriques. Mais je vais lutter !
Ras la couette des corvées et des interdits...

18 janvier 2009

Dragon de la nuit...

Je suis restée éveillée mais ça valait le coup ! J'ai remporté un portable super classe sur Ebay auprès de la boutique HP renew (produits neufs reconditionnés) : je le paye à quasiment la moitié de sa valeur !

HP_2899ef

Au dodo, now...


17 janvier 2009

Serial nightmare

Je me suis malheureusement réveillée assez tôt à cause d'un cauchemar. Une jeune femme métisse, ne disant mot, m'avait enlevée. Je me suis retrouvée enfermée dans une petite pièce avec une autre jeune femme, paniquée. Nous étions entourées de tas de plaques en bois colorées, portant chacune en guise d'inscription  un prénom de femme.
L'autre prisonnière m'expliqua que ces noms étaient ceux des victimes de la tueuse en série... Il y avait des panneaux partout... Sans savoir exactement comment, j'ai appris le nombre des victimes : 2031... J'ai vu ce nombre brodé sur une sorte d'immense chemin de table bordeaux. Dans mon esprit, après chaque femme tuée, son "ordre d'arrivée" était brodé...

Ensuite, il y a un trou dans mon rêve. Je parviens à sortir du cagibi je ne sais comment. Il y a un chaton blanc tacheté adorable. Et un homme de main de la tueuse qui fume une cigarette, et qui ne parle pas non plus.

Je découvre le lieu de notre séquestration : un immense entrepôt désaffecté. J'ai peur que le chaton soit tué. Ma comparse a disparu. L'homme aussi. J'entends la tueuse revenir mais elle reste muette. Je me cache dans une sorte d'armoire en fer. Je pense toujours au chaton même si je suis morte de peur.

Heureusement, mes chats me réveillent progressivement et m'empêchent d'assister sans doute à mon propre assassinat...

A part ça, tout va bien.

cauchemar_why

Publicité
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 312
Publicité