Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
24 janvier 2009

A mort la passiflore !

Après quatre réveils nocturnes, plusieurs rêves dérangeants (dont un sur le Sénégal, et cela faisait des siècles que je n'en avais pas rêvé), je me suis levée à 8h.
Bref, la passiflore ne me fait plus d'effet.
Sinon, je fais beaucoup mumuse avec mon nouveau portable et je crains de laisser tomber l'autre ordi de bureau... D'ailleurs, mon entrée d'hier soir et celle que j'écris sont envoyées de mon joujou.

A part ça, mes STG étaient toujours aussi amorphes mais bavards hier (j'ai prévenu en haut lieu que -pour l'instant- je n'en voyais aucun avoir le Bac français; ça, c'est fait); la seconde frappée trèèèèès remuante; la S dissipée; l'autre seconde bien trop cool. Exemple : recherches à faire pour le retour des vacances sur le Romantisme, le drame, Hugo blabla.

Interro prévue cette semaine. Par acquis de conscience, je pose une ou deux questions avant de lancer le contrôle.: qu'est-ce qu'un drame romantique ? Et le romantisme ?

_ C'est quand tout est parfait !
_ Et ça parle d'amouuuur !

Bref, ils n'avaient rien fait comme travail digne du lycée. Quand je leur ai dit qu'ils pourraient s'asseoir sur leurs lauriers au deuxième trimestre, ils ont moins souri. L'avantage avec ce genre de classe compétitive, c'est que ces "arguments" fonctionnent assez bien. Et j'ai donné le contrôle de lecture quand même (après 20mn de cours accéléré sur les notions à traiter... chuis trop gentille).

du_bellay

Sinon, toujours dans les réponses édifiantes, une élève de STG que je visais dans mes propos sur le pompage Google lève la main, et me demande presque innocemment : "Madame, j'ai interverti le I et le II, cela va nuire à ma note ?"
Très rapidement, ma tête a bouillonné car : 1) je m'attendais naïvement à un mea culpa 2) je pensais qu'elle allait réagir peut-être un peu vivement 3) elle n'a aucune gêne 4) le souci, c'est qu'elle a 02/20.
Je lui dis de venir me voir à la fin de l'heure pour en discuter. Elle vient, repose sa question, et je lui explique que j'ai un problème avec sa copie : elle voit la note et l'adresse internet du site plagié. Elle prend un air vaguement étonné.

_ Curry, vous voyez bien que c'est tiré de tel site ? J'ai imprimé le commentaire proposé sur le net...
_ Oh, mais pas tout, Madame !
J'ai manqué tomber de ma chaise, là.
_ Deux, quand même... C'est la plus sale note, hein ?, dit-elle presque gaiement et résignée, en se tournant vers ses copines.
Et elle s'en fut, tranquille comme Baptiste.

Au fait, ce que je lui reprochais, entre autres, c'est de n'avoir eu aucun recul sur le fameux commentaire : le gus qui l'a mis en ligne a donné comme titre de partie "La préférence nationale"...

Publicité
Commentaires
E
idem ici mais au moins ils ont le mérite d'admettre qu'ils ont pompé...<br /> et moi je fais pas de quartier je mets 0/20<br /> je suis pas sympa en fait :)
Répondre
M
oups...j'ai cherché longtemps avant de le retrouver, c'est dingue, on peut se relire 10 000 fois, et on ne voit toujours que ce qu'on a cru écrire, et pas ce qu'on a vraiment écrit. Si si, j'avais mangé, mais ça ne m'empêche pas d'avoir encore fin ;)
Répondre
V
J'aime beaucoup ton joli lapsus du "à la faim", Mademoisill !<br /> Pas encore déjeuné à 13h20 ? ;-)
Répondre
M
Ca m'a toujours époustouflé cette capacité à recopier bêtement sans se poser de questions ! Quand j'étais au lycée, je m'aidais régulièrement d'internet pour mes commentaires composés, mais j'étais bonne élève, et mon travail "sur table" était équivalent au travail à la maison...et je m'arrangeais pour intégrer à ma reflexion personnelle quelques éléments piochés ça et là sur le web. C'est toujours bien passé ! Un jour, j'ai eu le malheur de prêter ma copie (pour un exercice anodin) à une copine qui n'avait pas eu le temps de tout faire : elle a TOUT recopié mot pour mot ce que j'avais fait ! La prof nous a appelées à la faim de l'heure, et ma "copine" lui a dit "on l'a fait ensemble" à ma grande stupéfaction. Mais la prof était maline, elle a réussi à lui faire dire qu'elle avait tout recopié, et elle a dû le refaire toute seule je crois...
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 315
Publicité