Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
30 mars 2008

Flower power

J'ai passé l'après-midi d'hier chez la Comtesse. Nous nous sommes encore goinfrées de crêpes maison (miam !); j'ai fini un paquet de copies au fond de son canapé (c'est une grande première de corriger devant elle), et pour le reste, j'ai comaté.

C'est agréable de pouvoir être soi avec quelqu'un : silencieuse ou non, gaie ou déprimée, elle me reçoit toujours de la même façon et ne se formalise pas de mes sautes d'humeur éventuelles. Bon, il faut dire que j'en ai fort peu, quand même.

orchidee_n_et_b

Sinon, je suis repartie dans la nuit obscure avec une autre orchidée à sauver, mais celle-ci n'est vraiment pas gaillarde. J'ai donc maintenant cinq orchidées à la maison, dont quatre récupérées ! J'en ai deux qui se portent vraiment bien. J'aurais des fleurs sous peu. C'est beau, ce miracle annuel : une seule floraison qui récompense la patience.

Cela me rappelle une lettre de la mère de Colette dans laquelle elle expliquait qu'elle refusait une invitation de son gendre pour un séjour, car l'un de ses cactus allait fleurir, et que cela n'arrivait que tous les quatre ans. Ayant peur de ne plus être vivante lors de la prochaine apparition de cette unique fleur, elle ne voulait pas manquer celle-ci...

Colette

Publicité
Commentaires
A
"Quelqu’un, cette nuit, à l’antenne de France Culture, parlait du présent dans des termes qui me sont familiers. Comme d’une chose qu’il convient de déguster et qu’il ne faut ni trop alourdir par des regrets ni compromettre par l’attente d’un incertain avenir. Je ne sais pas qui parlait ainsi, j’étais entre sommeil et insomnie, j’entendais mal et la voix était étrangère. Mais je me suis rendormi dans le plaisir de savoir que je n’étais pas seul à vouloir que chaque heure fût une riche oasis où l’on s’arrête dans la traversée du temps."<br /> Hubert Nyssen. Carnets 5 avril 08.<br /> Je salue avec ferveur les orchidées qui nous conduisent à COLETTE, celle de qui je tiens (aveu indécent) ma première émotion littéraire et le chemin qui s'en suivit...Merci donc.
Répondre
L
En route pour la joie.
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 327
Publicité