Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
7 septembre 2007

Book distributor

Finalement, aujourd'hui, une autre TZR va distribuer les livres. On s'est réparti la tâche. Donc, hier, au milieu de centaines de livres qu'il a fallu soulever, déplacer, distribuer, j'ai eu de petites perles d'élèves quand ils arrivaient jusqu'à moi pour émarger :

* _ Vous avez bien dix livres ? Bien, vous émargez, alors.
Hésitation de l'élève.
_ Euh, ça veut dire quoi, "émarger" ?
_ Vous signez, pour prouver que vous avez récupéré vos livres.

Après ça, je n'employais guère ce verbe incompréhensible pour certains, contre ma volonté. Il y a aussi ceux qui signent de leur prénom. Non-sens absolu selon moi, mais ce n'est pas la première fois que je vois cela.

Signature

* On plaçait les livres de langue et les options en bout de table. Evidemment, les élèves ne regardaient pas les couvertures.
Un jeune homme arrive vers moi, et demande :
_ Euh, celui-là aussi, je le prends ?
_ Vous faites allemand ?
_ Non...
_ Vous voulez faire trois langues au lieu de deux ?
_ Non...
_ Alors reposez donc ce livre d'allemand.

livre_allemand

Sur six ou sept classes, j'ai vu UN SEUL élève choisir ses manuels en fonction de leur état et de leur apparence. Et dans cet énorme lycée, il n'y a qu'une seule classe de littéraires (pour quatre scientifiques blindées à plus de 30 élèves chacune). Ils sont 24. Je ne pensais pas qu'on en était encore là.

Publicité
Commentaires
M
A la banque, je ne comprenais pas ce que je devais faire quand on m'a dit : "Paraphez en bas de page." J'ai commencé à signer mais ma mère m'a arrêté à temps.
Répondre
V
En fait, j'ai trouvé ça mignon. Mais j'ai dû mal m'exprimer dans mon post.
Répondre
E
C'est vrai qu'émarger je ne l'ai appris qu'au bac aussi, même si je sais que tu ne fais que constater et que tu n'es ps méprisante.<br /> La première fois que mon patron (quand je n'étais pas prof) m'a demandé le parapheur, j'ai eu un instant d'hésitation, aucun prof de français ne m'avait jamais enseigné ce mot. Je suis toujours indulgente quand le mot inconnu appartient à un jargon.
Répondre
V
Aucune condescendance là-dedans, Polysémie. Je suis d'ailleurs étonnée par ton commentaire.<br /> Par ailleurs, la Prépa n'est pas gage d'excellence (la preuve : moi lol), et pour y enseigner, c'est le parcours du combattant.<br /> Il y a une chose que je n'ai jamais dite de mes élèves, et que je ne dirai jamais : c'est qu'ils sont bêtes. Fainéants, oui; idiots, non.
Répondre
P
Mouais, j'ai appris le sens du verbe émarger quand j'ai passé le bac, ça en m'a pas empéché de faire une khâgne...<br /> J'ai du mal avec la condescendance (facile) des profs, adultes, pour les élèves, adolescents.<br /> Pour avoir le gratin, il faut aller en classe préparatoire, là où le tri est déjà fait.
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 367
Publicité