Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
4 janvier 2007

Histoire d'en rire...

Je suis en poste depuis début décembre, à 30km de mon nouveau chez moi. Les schtroumpfs que j'ai sont particulièrement pénibles. Dès la 6ème (je pense aux "6èmes OGM" de Soph'), insolence, violence et tutti quanti.
Alors, histoire de rire au lieu de pleurer de désespoir, et parce que c'est la catégorie de mon blog qui rencontre le plus de succès, voici les premières perles  de mon année scolaire morcelée :

 

Classe de 4ème, rédaction sur le fantastique


* adverbes en -ment : doux sement, atrosmant

* passé simple : il réfléchisa/disat/voyat

* verbes conjugués et participes : d'étrui, s'étai, crainier (=craignait), révillère (= réveillèrent), éséillant, nouailler (=noyés), sens qui est (=sans qu'il y ait), ésuiyaient, s'éttaignait, c'est cris vené (= ces cris venaient)...

* engoise, cernes pointues, une liche (mot inventé), les fées sont les rennes de la forêt, le crache, 1 semain, s'est reflet (= ces reflets), un île (trouvé dans plusieurs copies), quesque, il se mit en colère si horrible

* pluriels : animeau/animau/animals


Voilà pour ce soir. Je n'ai évidemment toujours pas fini de corriger ce paquet de copies. Allez savoir pourquoi...

Pit0028

Ajout de fin de paquet (vendredi midi) :

* les hopittaux psyciatrique

* Il faisat des mort.

* Il pétrifiet (=était pétrifié), le jour tombat, entrer à l'intérieur.

* Nous prîmes notre courage à deux doigts.

* La morale de cette histoire c'est qu'il ne faut pas attendre la fin pour tuer.

pistolet_1_

Publicité
Commentaires
V
Je sais bien, Ed : les profs de langue ont les mêmes problèmes que les profs de lettres. Mais, de sucroît, ils doivent faire apprendre une grammaire et une langue étrangères à des élèves qui ne maîtrisent pas celle de leur vie de tous les jours...
Répondre
E
Ma remarque c'était juste pour titiller des profs de français :-)<br /> Si vous saviez comme je les embête sur l'emploi et la valeur des temps mes élèves.
Répondre
V
Nous sommes d'accord, Apostille. Il a plus ou moins le même parcours que le subjonctif imparfait, qui a disparu de l'oral, et qui devient quasiment inexistant à l'écrit. Dommage, c'est plutôt joli, quoique "ampoulé" par rapport au niveau actuel du langage.<br /> Mais le passé simple ne risque pas de disparaître de l'écrit avant longtemps, je pense.
Répondre
A
A l'oral, c'est évident (ce n'est même pas en voie d'extinction, mais bel et bien éteint). Mais à l'écrit, ce n'est pas encore pour tout de suite. Le passé composé ne peut pas le remplacer dans toutes ses valeurs, pas à l'écrit.
Répondre
E
De toutes façons, tu parles au passé simple, toi ? :-)<br /> Je n'accuse personne, je pense que c'est en voie d'extinction...
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 338
Publicité