Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Prof et plus si affinités

Archives
Prof et plus si affinités
11 décembre 2009

Liste de listes

Bilan rapide sur environ deux semaines

listes

Deux paquets de copies corrigés, quatre récupérés (suis mauvaise en calcul, oui).
Deux lectures analytiques prêtes, deux livres achetés pour peaufiner le cours, deux pièces de théâtre prévues en lecture, des places en sus pour des spectacles.
Un DST de quatre heures pour les premières, dont deux où je les surveillais. Les STG causaient et faisaient salon à 10 heures, en ayant rendu leurs copies (rapides à corriger, du coup). Les ES ont manqué de temps, eux...
Un roman d'anticipation et des exposés sur des oeuvres de Zola prévus pour la rentrée avec les secondes.
Deux dissertations et des contrôles de lecture pour les premières en janvier.
Trois conseils de classe de deux heures, dont un sur un jour de repos.
Trois heures d'oraux blancs pour des élèves volontaires.
Quelques rapports.
Deux réunions parents-profs, dont celle d'hier alors que je ne travaille pas le jeudi. Rentrée à 21 heures. Au total 36 parents rencontrés.
Une nouvelle élève incorporée en seconde, avec tous les cours à lui faire rattraper.
79 bulletins remplis, toujours de façon très complète dans les appréciations.
Une prof agressée que j'ai ramenée hier soir car elle craignait d'être attendue à la sortie, même si cela était hautement improbable.
Des parents reconnaissants, qui donnent envie de continuer dans la même veine.
Une soirée prévue la semaine prochaine avec mon petit cercle littéraire (raclette à la maison !).
Une sortie théâtre en tant qu'accompagnatrice vendredi soir prochain.
Une commission mardi après-midi pour présenter mon projet de lutte contre l'homophobie.
Ma collègue Tine agressée méchamment en cours par une élève sombrant dans l'extrêmisme à cause du cours sur Voltaire... Au final, l'élève a été exclue et Tine a reçu deux kilos de dattes de la part des parents, honteux de l'attitude de leur fille.
Un essai à faire avec un rétroprojecteur pour des séances vidéo sous peu (Gabin et Molière, pas des films pour occuper les élèves seulement, hein).
Quatre mots dans des carnets.
Les cours du mercredi soir au Louvre et l'achat du cadeau de Noyel de ma mère (une montre).
Des envois postaux divers et variés, mais la Poste avait une panne informatique.
Du métro avec Comtesse pour aller chercher Zelle.
Ikea pour le sapin, la déco de celui-ci, et des petits gâteaux aux mûres préparés à la dernière minute.
Et demain, après les cours, pot avec Emy.

Allez, je vais respirer un peu devant Canal+, puis séance miam devant la saison 1 d'Ally Mc Beal (qu'est-ce que je me retrouve en elle, dites donc !).

Publicité
11 décembre 2009

Devoir de mémoire

Avant de filer pour une journée chargée avec les STG, il fallait bien qu'à un moment ou à un autre, je parle de ça...

histoire_patate


Supprimons Luc Chatel !

 

9 décembre 2009

Excès de Zelle

DSCF3628

Rhalalala ! Le rythme de fin d'année fait fondre mes entrées (et vos commentaires, nanmého).
Entre le conseil des STG d'hier, catastrophique (le visage de l'adjoint se décomposait progressivement), les copies, les réunions par ci par là, les DST et les surveillances qui vont de pair, la vie courante et la casquette de SOS Miaou*, j'ai du mal à tout gérer.

Enfin, non : je gère mais j'attends les vacances, je le reconnais. Pas Noyel, les repas, et tout le tralala, non. Juste les vacances.

Allez, je vais déjeuner pour compléter peut-être ensuite cette entrée...

* Oui, parce qu'il faut expliquer que Comtesse a dorénavant une nouvelle habitante sous son toit, douce et coquine (non, ce n'est pas moi). Je l'appelle Zelle. Mais avant d'en arriver là, il y a eu de multiples appels de Comtesse auprès de la spécialiste ès chats...

081220091896

Soir

7 décembre 2009

Ecran et ciel blancs

guirlande_noel

Résumons-nous :

  • Le sapin n'est toujours pas décoré.
  • Les cours sur Dom Juan et Le Mariage de Figaro semblent prêts, ainsi que les sujets de dissertation et une interrogation de lecture pour les premières.
  • Je dois me remettre à niveau sur les pièces sus-mentionnées : je n'aime pas l'approximatif quand je fais cours.
  • Un paquet de copies a été corrigé entre hier et aujourd'hui.
  • Comtesse devient accro à des chats virtuels qu'elle n'a pas encore, mais j'aime bien être SOS Miaou.
  • Le ciel est blanc et cache les tours lointaines.
  • Demain aura lieu mon dernier conseil, le pire : celui des STG à 5,3 de moyenne de classe...
  • Je dors massivement le soir, et j'ai encore des velléités de sieste, contre lesquelles je lutte à coup de théine et caféine.
  • J'irais bien faire un tour dans les boutiques ou simplement au Monop, juste histoire de dire que je me coupe de ma routine.

En bref, je n'ai rien d'exaltant à raconter, vous voyez... Ah, si : l'un de mes pères Noyel accroché à la rambarde du balcon a perdu la tête, hier : elle est tombée dans l'herbe. J'ai donc un père Noyel sur trois décapité. Dois-je y voir un signe quelconque ?

Edit de 17h10 : ayèèèèèèèèè, le sapin est décoré ! Il est super classe et déchire sa race de résineux ! Des preuves ? En voici, avec un mini autoportrait en prime...

DSC_0574DSC_0581

DSC_0579DSC_0575

6 décembre 2009

Gomme arabique

Pour la consigne 83 des défis du samedi, il fallait faire deviner un nouveau métier totalement inventé au travers d'une lettre de motivation...
Voici la mienne, intitulée "Erase".



Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter suite à votre annonce. Je pense avoir toutes les qualités requises pour cet emploi. En effet, mes capacités gommantes ne sont plus à prouver : j’ai travaillé avec les plus grands hommes politiques de France, mais aussi européens.

J’ai effectué un stage de formation auprès des présidents de multinationales dans un premier temps, essentiellement ceux des industries pétrolières, après quelques amas de mazout sur les côtes. Les habitants, ainsi que les animaux, ont eu un gommage personnalisé effectué par mes soins.

Par ailleurs, j’ai des entrées dans le milieu de la justice : certains coupables ont bénéficié de mon talent dans des affaires embarrassantes, ou lorsque leur violence avait été telle, j’ai facilité les choses pour les victimes et leurs familles tourmentées.

En conséquence, je pense pouvoir vous être grandement utile au sein de votre centre d’aide psychologique. Je veux maintenant aider les particuliers, ceux qui souffrent, ceux qui sont tourmentés pas leur passé, leurs ruptures, leurs deuils…

Je suis apte à remettre leurs compteurs à zéro, afin qu’ils puissent revivre dignement, sans douleur. Je suis parvenu à une technicité quasi parfaite, j’ose le dire. Je l’ai nommée la « technique soma ». Je souhaiterais que votre centre puisse en profiter au plus vite.

Je souhaite simplement ne pas être oublié, et laisser mon nom à la science moderne, tout en aidant les personnes en souffrance.

Dans l’attente de votre réponse, je reste à votre disposition pour tout entretien ou pour une démonstration de gommage éventuelle.

E. Rase

Publicité
5 décembre 2009

Quand la forêt vous prend...

Hier, ma journée fut longue, longue, longue... Entre les heures mortelles avec les STG (j'ai failli m'endormir et je me trouvais très mauvaise prof, alors que j'avais fait ce cours de façon fort enlevée et enjouée aux ES), un petit Hugo (Victor, je ne parle pas de l'un de mes élèves) en seconde, et pour finir un conseil de première qui m'a semblé s'étendre à cause de ma fatigue, j'étais contente de rentrer chez moi le soir.

Victor_Hugo

D'autant que ce matin, c'était réunion parents-profs avec remise des bulletins en seconde dès 8h30. J'ai vu bien plus de parents que prévu (j'avais un planning, que j'ai tenu de main de maître, alors que mon co PP avait 20mn de retard sur ses créneaux horaires hyper sophistiqués), et ça m'a fait du bien de me sentir, pour la première fois vraiment, légitimée sur un poste.
Pas de remarques sur : mais quand partirez-vous ? qui vous remplacera ? qui remplacez-vous ? respectez-vous le programme ? nos enfants prennent-ils du retard ?, et j'en passe.
Là, quelques parents m'ont remerciée d'être investie dans mon travail, de tenir le blog, de leur parler mais surtout de les écouter, de faire un "programme génial" (dixit). Certains élèves craignaient de passer avec PR (prof rigide = mon co PP) et semblaient noués devant leurs parents. J'ai toujours tenté de les mettre en valeur, sans les tancer vertement. Les plus faibles et travailleurs, je les ai motivés. Une mère était prête à disputer sa fille, et s'est retrouvée embêtée quand j'ai dit que j'aurais eu envie de lui donner les encouragements... La gamine était incrédule. Elle avait déjà eu un rdv avec PR auparavant, et avait pleuré devant lui.

Voilà, tout cela me met du baume au coeur, car l'ambiance en STG me fait souvent douter. Il faut que je me remette moins en cause, et que je délègue une part de responsabilité aux élèves quant à la moyenne catastrophique (je n'ai jamais vu cela, toutes sections confondues, en sept ans de carrière) et à l'atmosphère lourde en cours.

Sinon, comme prévu, je suis allée chercher mon beau sapin Robin des Bois chez mon amikea. Il y avait beaucoup de monde, mais je suis astucieuse. Dans ma twingo, ça sentait la forêt. J'adore !


Pub La Vosgienne avec Dominique Lavanant 1994

3 décembre 2009

Orangina rouge

Mon amikea n'a pas été gentil : je me suis déplacée pour rien. La vente des sapins débutera samedi (alors que sur leur site, ils l'avaient indiquée à compter du 1er décembre). J'irai donc choisir mon Nordman après la réunion parents-profs de seconde... En voilà une idée qu'elle est bonne ! (Sauf qu'il y aura énormément de monde)
Du coup, j'ai acheté pour ma mère les bambous qu'elle voulait, et j'ai investi dans des boules de Noyel super classe : un assortiment noir. Mon sapin va être cette année un résine killer : il sera noir et vert... Comme Robin des Bois !

Robin_des_bois

Après cette déconvenue, j'ai filé sous des trombes d'eau chez Karouf. Ouèèèèèh ! Leurs sapins étaient chers et pourris.  Mais je me suis offert une guirlande clignotante avec huit programmes pour accrocher à une fenêtre. Je rêverais d'en installer en extérieur sur le balcon, mais je ne peux faire passer la prise à l'intérieur...
J'ai fait des courses, en ayant l'impression (erronée) d'y passer un temps dingue. J'ai beau être seule, je suis maintenant armée au cas où des gens débarqueraient à l'improviste : j'ai une réserve de fromage à raclette, ainsi que des blinis, du tzatziki et de l'houmous, sans compter deux pomelos chinois. Comment ça, je ne mange que ce fruit ? Ben quoi, il est de saison, au moins !

Ensuite, je suis rentrée, chargée comme un bourricot. La nuit était quasiment tombée. Dans une rue toute proche de chez moi, je dois souvent jongler pour passer : elle est à double sens, et des neuneu se garent un peu n'importe comment. Une voiture en face de moi arrive, ralentit et me laisse déboîter. Ce que je fais. Mais au même moment, un piéton émerge de nulle part et longe la voiture mal garée. Je me range à nouveau de mon côté, je suis en première, et je klaxonne gentiment le piéton pour le prévenir du danger.

Et là, stupeur : il se retourne, et frappe sur ma voiture ! Je me mets à l'arrêt, je baisse ma vitre pour lui expliquer que c'est pour lui que je klaxonne, à cause du danger (le code est très précis là-dessus, d'ailleurs) et je me fais incendier. Tous les conducteurs sont mis dans le même panier; je peux à peine en placer une. Je ne suis même pas certaine qu'il ait entendu mes "arguments". Je suis restée effarée au volant, le voyant s'éloigner d'un air renfrogné et agressif. Comment est-il possible de vivre le même événement de deux façons si opposées ?

Et puis d'abord, pourquoi sont-ils si méchants ?

orangina_rouge

Edit de 18h10 : ma guirlande encadre la fenêtre de la cuisine, et je suis contente comme une gosse, malgré le côté kitsch de la chose. Elle clignote multicolore, et cela laisse les chats perplexes...

3 décembre 2009

Sexytude zéro

DSC_0327

Ce matin, je me suis réveillée les cheveux dans les yeux, les bras repliés sur l'oreiller, avec Clochette endormie près de ma tête, retenant de ses pattes douces mon poignet. C'était bon d'émerger ainsi, alors que les rêves de la nuit avaient été perturbants (sans faire de psychanalyse de bazar, ils expriment tout bonnement mes inquiétudes sur mon physique, ma capacité à plaire, mes égarement sentimentaux...).
Cloch a poursuivi le câlin en se glissant sous la couette, contre moi. Son ronronnement résonnait délicatement jusqu'à mon oreiller. Le noiraud nous a rejointes, en s'installant sur mon flanc.
Je me suis levée au bout d'un certain temps, en évitant de penser à toutes les corvées que j'ai à faire.
Mon hésitation du jour porte sur mes activités : copies, achat de sapin, courses Karouf, parapharmacie, cours ?

Je commence aussi à angoisser sur cette maudite période de fêtes. Ne vous méprenez pas : j'adore Noyel, les décorations, les lumières, tout ça. Mais je n'ai rien à fêter. Ma mère vit avec un homme que je n'apprécie guère, et avec qui je n'ai jamais voulu passer Noyel. Pourtant, je n'ai plus qu'elle comme famille.

C'est sans doute ce qui me noue : ne plus pouvoir me reposer sur quelqu'un d'autre en ces moments-là. Et me dire que le jour où je perdrai ma mère, je serai seule. Complètement seule.

Je ne prends guère soin de moi depuis quelque temps. J'entends par là que je me néglige pas, mais que je n'ai pas l'impression non plus de me mettre en valeur. D'habitude, je rends mes pieds tout doux, j'utilise des soins pour mes cheveux, je mets même parfois du lait à la figue pour le corps, je me passe de la crème pour les mains le soir... Je n'en ai pas envie. Je me dis sans doute que je n'ai à plaire à personne, ou que je ne plairais à personne. Comme nous disions avec Sandy à une époque, ma "sexytude" est à plat. Zéro pointé.

Cependant, et c'est contradictoire, j'en ai conscience, je ne me pose guère la question au lycée. Je reconnais sentir parfois des bourrelets disgrâcieux; je tire sur mes pulls pour qu'ils en montrent le moins possible, mais je doute que mes élèves sentent cette gêne. J'ai l'air très à l'aise avec mon corps. J'ose les couleurs, parfois une jupe ou une robe, je porte quelques bijoux, et de temps à autre je fais claquer mes talons sur l'estrade.

Renoir_crayon

Dessin de Renoir

Alors quoi ?

Alors je me disais récemment que si l'un d'eux me posait une question du genre "Vous êtes mariée, m'dame ?", je serais bien embêtée de passer pour la vieille fille de service. Avant, je pouvais entretenir le suspense (si je décidais de répondre) avec un "Non, je suis pacsée". Cela résolvait pas mal de choses.

Aujourd'hui, je ne suis qu'une femme de 34 ans, vivant avec ses deux chats, joignant les deux bouts de façon hasardeuse, recevant l'aide financière de sa mère régulièrement, et angoissant pour les fêtes...

2 décembre 2009

Il court, il court...

furet


Non non, je n'ai pas disparu de la planète. Je cours juste trop en ce moment, et je m'interroge sur l'utilité de l'écrire ici...
Je fais passer des oraux blancs à mes élèves; je participe à des conseils de classe; j'ai envie d'étriper mon co PP; je fais cours, évidemment; je classe, je range, j'ordonne mon bazar; j'organise mon projet anti homophobie au lycée; et là je ne vais pas tarder à filer au Louvre... Mes collègues me disent que c'est l'enfer, cette époque de l'année, et que ça ira mieux ensuite.
Je suis dans une période blanche, comme on parle d'une voix blanche : sans relief, un peu vide.
Et vous, la course aussi ?

1 décembre 2009

No comment

ruban_sida2

Publicité
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 211
Publicité