Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
10 mai 2011

Boulbanguer : être retourné(e) par une rencontre / croire à nouveau en quelque chose

En ce moment, les profs principaux courent après le temps. C'est la première vague des réorientations, et l'académie réduit à une peau de chagrin nos possibilités. De fait, les PP de seconde sont à cran. La semaine dernière, j'ai même cédé à la colère -ce qui n'est pas mon genre- lors d'une réunion d'urgence sur ces nouveaux délais : le proviseur n'a même pas rugi quand j'ai dit, la voix étranglée : "On nous demande d'accomplir en moins d'une semaine des miracles alors que l'on cherche à voir certains parents depuis huit mois ! Je vais bientôt me faire canoniser et je serai une sainte ! C'est aberrant ! On fait quoi, depuis septembre, selon vous ?"

En bref, tout le monde est à fleur de peau, et ça part à vau-l'eau.

Sauf que. Sauf que je viens d'avoir une maman au téléphone, et qu'elle m'a retournée. Je m'en voulais de ne pas l'avoir appelée avant, et je pensais me faire remonter les bretelles. Et elle commence par : "Vous êtes une femme formidable. Mon fils vous aime beaucoup." Je souris à l'autre bout du fil, de ce fils si discret en cours qui voulait absolument que ce soit moi qui aie sa mère au téléphone, et non mon collègue de sport co PP.
Sauf que j'apprends la situation de la mère, rongée par la culpabilité d'avoir vu son fils partir en seconde générale alors qu'il avait un projet professionnel.
Sauf qu'elle ne pouvait rien faire à ce moment-là pour l'aider : elle a enterré son fils ainé et lutte contre un cancer de la tyrrhoïde. Et qu'à l'époque, en fin de troisième, elle "était sur le billard", comme elle dit. Sa fille, doctorante en droit, s'est occupée de tout.
Sauf que le rectorat a pris le troisième voeu du gamin, le plus simple, par sectorisation, et n'a pas choisi son premier voeu professionnel.
Sauf que la mère est partie en clinique pour soins intensifs pendant des mois. Et qu'elle subit encore de la chimio. Et qu'elle pleurait au téléphone de vouloir "sauver" son petit dernier, avant la date "anniversaire" de la mort de l'ainé. Peut-être même avant de mourir.
Je voudrais vraiment l'aider. Je ferai mon possible, en espérant que la machine administrative ne broie pas cet élève. Je vois sa mère mardi prochain. Elle veut me faire une assiette de gâteaux :"C'est tout ce que je peux vous offrir pour vous remercier, laissez-moi faire ça !" Même si je lui dis que je prône la prudence, qu'on pourrait manger les gâteaux après l'affectation de son fils dans l'école qu'il veut. "Non, madame, vous êtes là pour aider mon fils, et c'est tout ce qui compte. Après, ça passe ou ça casse. Mais je veux vous offrir des gâteaux. La cuisine, c'est tout ce que je peux faire..."

 

gateaux4

Ce coup de fil m'a redonné l'envie de me battre, et m'a donné l'illusion d'être un peu utile et reconnue. Si cet élève a son école, mon année aura été sauvée. Cela peut paraitre excessif, mais face au marasme restant, je vous assure que cette femme a illuminé ma journée. Plus encore.

Je vous laisse : j'ai une lettre de recommandation à faire.

 

PS : j'ai aussi pu discuter avec celle qui m'avait "agressée" sur le Coran, fort calmement. Et ça m'a fait du bien. Et je le lui ai dit.

Publicité
Commentaires
V
Merci beaucoup pour ce long commentaire, Dragon d'eau. Tu sais, il ne faut pas hésiter à prendre le clavier (à défaut de la plume) pour réagir : je doute souvent du bien fondé de mes propres entrées ! On est tellement égocentré, avec les blogs...<br /> Bref, je suis touchée par tes remarques. Je constate que tu n'es pas la seule à avoir été touchée par le récit de ce coup de fil avec une mère d'élève.<br /> Quant à l'agreg, je stagne...
Répondre
D
Alors....<br /> Postant actuellement depuis des ordinateurs étrangers, qui n'ont pas intégré que je suis Dragon d'eau, que mon adresse mail est "..." et mon blog "....", je n'ai pas publié depuis un moment.<br /> Et c'est nul de ma part, parce que j'ai beaucoup apprécié la façon dont tu as partagé ton quotidien depuis un certain temps, le récit de la façon dont tu as vécu tes épreuves d'agreg (je suis sûre que c'est très instructif pour les gens qui passent l'agreg, et pour les gens qui lisent ton blog c'est instructif aussi, et sympa, tout simplement.).<br /> J'ai été très déçue pour toi que tu ne l'aies pas eue et j'ai beaucoup aimé, tiens, ce billet (http://profarchere.canalblog.com/archives/2011/04/20/20938506.html) parce qu'il était très, je ne sais quel adjectif utiliser, "vrai", dirais-je.<br /> T'ayant lu plusieurs fois depuis, j'ai failli plusieurs fois commenter, mais je suis à la fois une bavarde et une timide et des fois j'hésite à l'ouvrir, aussi, parce que je doute de la pertinence de mes écrits.<br /> Mais je me suis "souvent" demandé si il fallait absolument que tu prennes ta décision pour le (re:-() passage de l'agreg en 2012, là, maintenant ? Parce qu'après des mois de tension, "on" est fatigué longtemps, c'est mathématique, surtout lorsque comme toi "on" doit enchainer sans, ou à peine, avoir le temps de digérer et de se reposer.<br /> Et c'est une décision à prendre reposé et une fois digéré (mais pas trop non plus), ce qui s'est passé.<br /> Et du coq à l'âne, je suis très touchée par ce billet et ce que tu écris du contact avec cette femme.<br /> Finalement, des métiers très différents peuvent parfois se ressembler : mon métier est aussi, largement, un métier de contacts humains, qui parfois me désolent et m'épuisent, et parfois me remettent sur les rails.<br /> Amicalement (enfin, si tu es arrivée jusque là*, quoi !)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> * je plaisante, je plaisante.... Je sais, j'ai un humour un peu spécial ;-))
Répondre
E
c'est les larmes aux yeux que je te lis. Parfois notre métier est vraiment un beau métier. Courage pour les rdv parents, la fin de l'année est proche.
Répondre
E
Oui, on travaille à un tel rythme, et dans des délais tellement inhumains que l'on passe malheureusement aussi à côté de situations tragiques. Ce genre de moments où l'on se sent utile, sont si rares qu'ils nous apportent beaucoup. Je croise les doigts pour ce garçon.<br /> Et pour sa maman.
Répondre
P
:D
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 327
Publicité