Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
29 septembre 2009

Si les profs se mettent à plaisanter, maintenant...

Quelques petits diamants de cours, qui me viennent à l'esprit et que je ne prends pas le temps de noter ici, malheureusement. Il ne s'agit pas d'erreurs mais de jolies choses, qui me font sourire dans mon quotidien...

* En seconde, sur une nouvelle assez triste de Danièle Sallenave de 1983, je m'attarde sur le début du texte, en demandant sur quoi l'auteur insiste. J'attends un anniversaire sans bougies, avec du mousseux, et sans famille... Je cherche avec eux les scenarii possibles parce qu'il n'y a pas de bougies. Soudain, l'orateur tyrannique de la classe lève la main, comme d'habitude.
_ Ouiiiiiiiiiii, La Pie ?
_ Ben, le texte est de 1983...
_ Et ?
_ Y'avait p'têtre pas de bougies en 83 !
_ Vous savez, La Pie, je m'éclaire depuis peu à l'électricité, et je trouve cela pas mal du tout ! En 83, je vivais dans une caverne.

bougies_anniversaire

* Aujourd'hui, je parle de la méthode du commentaire composé en STG. Je donne des indications supplémentaires, je cause, et j'utilise soudain le verbe "se pâmer". Je vois deux nénettes s'agiter. Je les interpelle gentiment.
_ Madame, comment vous faites pour parler... comme ça ?
_ ... (mimique étonnée de ma part)
_ Oui, comme ça, avec tous ces mots compliqués ! Ma prof l'an dernier elle parlait pas avec autant de mots !

Ben_mots

* En seconde, sur une nouvelle perturbante de Richard Matheson, "Journal d'un monstre", je parle du personnage, le décris, je bouscule les a priori des élèves avec mon air sérieux. Intervient dans l'histoire un petit animal, que le "monstre" va tuer sans le vouloir vraiment, en le serrant dans ses bras.
_ En gros, c'est comme Quasimodo, si vous voulez : il veut de l'amour, mais ce sont les autres qui le poussent à devenir mauvais. Là, le monstre voulait juste serrer dans ses bras le chien ou le chat. Cââââlin ! et paf, le chien !
Il faut m'imaginer dire le "cââââlin" sur un certain ton, forcément. Certaines élèves ont été prises d'un fou rire, que je ne pouvais réprimander... J'en étais à l'origine.

c_lin

* Cet après-midi, en TPE, un groupe m'interpelle :
_ Madame, on a besoin de vous !
_ Oh oui, encore , j'adore m'entendre dire ça !
_ Ben alors... Madame, on a besoin de vous !
_ Mmmm, oui ?

* En seconde, pendant que je commente mes choix de textes... "Certes, ce texte n'est pas drôle et ça fait froid dans le dos, cette histoire... D'ailleurs, on m'a dit que tout cela n'était pas d'une folle gaieté. C'est vrai ça, je vous choisis des textes tristes ! Va falloir que ça change !"

Hulk

Et j'en oublie sans doute beaucoup d'autres...

Publicité
Commentaires
P
L'une de mes filles, née en 1980 a fait (entre autres - que ne fait-on dans une vie ? ) un camp de vacances itinérant dans son adolescence, elle y a rencontré de charmantes citadines qui pensaient dur comme fer qu'à cent km de Paris ni le téléphone ni l'électricité n'existaient et... ne vous pâmez pas, ces filles, aujourd'hui... elles sont... professeures (je sais, ça vous irrite, mais professeuses ? est-ce plus décent, de nos jours ? ! ! ! et dire qu'elles professent n'est-ce pas pas tendancieux, allez convenons qu'elles en bavent tout en en saignant)
Répondre
V
Drôle ET passionnante ? Pinaise, comment tu m'fais kiffer moi-même ! Des barres !<br /> Hihihihi !
Répondre
E
mais c'est quoi aussi ce "parler-bizarre".. Tu pourrais pas dire "tabasse sa maman" ou "pue du cul" comme tout le monde?<br /> <br /> <br /> <br /> ps: j'adorerai te voir enseigner ça doit être drôle et passionnant à la fois
Répondre
E
Oui, ben si tu leur dis qu'en 83 je n'avais pas de photocopieur au lycée, ils auront du mal à y croire, et à s'imaginer à quoi ressemblaient les tirages sur machines à alcool qui "violettisaient" tout ce qui passait à portée.<br /> <br /> J'ai eu une élève qui m'avait fait répéter l'expression "à brûle-pourpoint" parce qu'elle ne connaissait pas et trouvait ça joli.
Répondre
M
Pourrais-tu t'enregistrer en train de dire "Calins" et le mettre en ligne ?? Parce que pour l'avoir entendu en vrai, ça donne un autre effet que couché comme ça sur papier<br /> hihihihihi
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 309
Publicité