Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
31 janvier 2009

David et Goliath

Je ne suis pas mourue à cause de la mère de Lulu bien qu'elle fît 20cm et 20kg de plus que moi. Grande blonde prof de sport pas loin de la cinquantaine, si elle en avait décidé ainsi, je serais devenue balle de base-ball...

baseball

Le début de l'entretien a été tendu et le reste guère satisfaisant pour moi. Elle monopolisait la parole, me la coupait souvent, tout en prenant des airs de politesse et de grande conseillère.
Ainsi, j'ai entendu quatre fois au moins "J'ai 24 ans de métier", ou encore des petites phrases faussement innocentes du type "Je ne suis pas là pour vous attaquer, je veux juste comprendre".
Maintes fois aussi le verbe "conseiller" est sorti de sa bouche à mon égard, et là c'était vraiment pénible.: "Je  vous conseille d'encourager Lulu et de la soutenir". Quand je lui disais que l'attention variable de sa fille n'était pas propre à mon cours mais aussi commun à d'autres matières, elle retournait cela habilement en un : "Je vous conseille de ne pas vous couvrir et vous cacher derrière les collègues, les autres matières n'ont rien à voir"...
Par ailleurs, la dernière dissertation de Lulu, rendue hier matin, a culminé à 8,5. Interprétation de la mère : elle a été aidée par une amie ancienne prof à la retraite et agrégée; elle a fait la troisième partie presque pour vous faire plaisir...
Sinon, le spectre de la demande de classe prépa a été brandi. Ce sur quoi j'ai été franche : je ne changerai rien à mes commentaires sur les bulletins ni à ma notation. "Oh mais bien sûr, ce n'est pas ce que je veux !". Ben voyons. Si elle savait que selon moi Lulu n'a pas le profil d'une élève de prépa... "Elle a eu les félicitations tout le temps depuis la 6ème !" Grand bien lui fasse.
Traduction, donc, de tout ce discours pernicieux : vous êtes toute jeune, sans trop d'expérience, assez mauvaise, plutôt lâche. "Mais je ne suis pas venue pour vous agresser !"
Cette pseudo défense a débuté quand je lui ai dit de façon ferme  et directe que j'aimerais qu'elle arrête de critiquer ma façon de travailler et de dire qu'elle ne vaut rien. Elle ne s'est pas démontée et a joué son offusquée, mais j'ai dû la surprendre juste à ce moment-là.
J'ai aussi eu droit au classique et désormais standard : "Vous avez des enfants ? Vous comprendrez quand vous en aurez." Ces phrases me donneraient presque envie de vomir.

En bref, je suis déçue de moi-même : je n'ai pas été percutante comme je peux l'être souvent. Nous mettrons cela sur le compte de la fatigue.

Mais quand même, ça m'enquiquine sacrément.

A bas le vilipendage !

Ajout du 01er février : j'ai oublié de vous dire que le portable de Goliath avait sonné trois fois, et que cela ne l'avait absolument pas gênée...

Publicité
Commentaires
J
Les parents-profs, ce sont les pires. Mais aucun ne m'a (encore) fait un coup pareil.
Répondre
E
de la part d'une prof mère, j'exècre les parents qui croient que l'éducation de leur enfant est "à la carte" et que toi t'étais pas prévu au menu!<br /> Je me souviens d'une mère d'élève fatiguée d'attendre le prof principal lui avait laissé un post it avec ses recommandations pour l'an suivant: "ma fille doit avoir madame emy en anglais et m.gentil en espagnol et surtout pas mme sévère"<br /> parfois j'hallucine du culot que je ne pourrais jamais avoir.
Répondre
E
C'est comme si un chauffeur de bus répondait à un passager qui râle parce qu'il a freiné trop brusquement et est tombé : "Vous êtes chauffeur de bus ?".<br /> Je pense qu'on peut être un très bon prof sans avoir d'enfant. C'est justement notre neutralité, notre point fort. J'ai rencontré pas mal d'ados soulagés d'entendre pour une fois l'avis d'une adulte qui ne se prenait pas pour leur mère.<br /> Pense à ça quand tu rencontreras la prochaine mère (les profs sont les pires !) et tu t'en sentiras plus forte !
Répondre
V
Mouarf ! Premier sourire de la journée. :-)
Répondre
L
Et là je dis bravo ! Tu aurais pu lui dire ferme ta guele connasse et lache la grappe à ta fille.<br /> <br /> Et tu l'as pas fait. Professionnelle tu es ;)
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 315
Publicité