Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
25 mai 2008

A livre ouvert

book_sale

La dernière note d'Aleks a provoqué quelques réactions dans mon petit moi, surtout après une séquence de seconde que j'avais intitulée "Lire et écrire".
Le rapport que nous avons à la lecture m'a toujours fascinée et intriguée. Je ne me considère plus comme une "grande lectrice". A ma belle époque, vers l'âge de dix-huit, vingt ans, je pouvais lire plusieurs ouvrages à la fois sans problème, et j'engrangeais environ cent pages par heure, même sur des livres considérés difficiles.
J'intégrais énormément d'informations, sur lesquelles je me repose encore. Aujourd'hui, mes lectures ressemblent plus à des  promenades faites en bonne compagnie, pendant lesquelles on prend le temps de flâner, sans avoir de but précis. Je sais qu'il y a des milliers de livres incontournables à lire, des monuments de la littérature, des essais essentiels, mais je me tourne vers une lecture-plaisir bien plus que dans une démarche (faussement ?) intellectuelle.
C'est sans doute pour cette raison que les auteurs contemporains (surtout étrangers) m'attirent beaucoup depuis environ deux ou trois ans.

Je repense à mon père qui lisait même en marchant. Il était le reflet de ce que nombres d'auteurs évoquent : le rythme de la lecture suit celui de la marche. Il y a une ressemblance frappante entre le cheminement de notre pensée et le mouvement de nos pas, de nos bras lorsque nous avançons.

A mes yeux, mon père incarnait la Lecture. Lui, le scientifique, le curieux de tout, l'agnostique, le physicien, était la lecture. Il m'a donné cette passion-là, mais j'ai suivi mon propre chemin en tâchant de devenir "une littéraire".
Je sais bien que ces deux domaines ne sont pas opposés : au plus haut niveau, la science devient philosophie et poésie. Et tout bon littéraire qui se respecte a ce sens de la rigueur propre aux démarches scientifiques.

Je suis une lectrice fort humble qui ne prétend à rien. Ce que je sais, c'est que j'aime ce moment de grâce, étrange, troublant, magique et insondable, où je lis.

Finalement, qu'est-ce que lire ?

Attar_Livre_2005

Publicité
Commentaires
E
Je peux me tromper, mais je trouve que de plus en plus de mes élèves aiment lire. Bien sûr, il y a ceux qui ne lisent pas du tout. Mais même il y a 35 ans, quand j'étais au lycée, il y en avait qui ne lisaient que les oeuvres au programme, et encore ! <br /> La lecture en tout cas, est essentielle à beaucoup de gens, et finalement à la portée de bcp de porte-monnaie, grâce aux bibliothèques entre autres, et à la loi sur le prix du livre, et c'est tant mieux.
Répondre
C
Lire c'est s'ouvrir au monde d'un auteur. C'est découvrir et se faire plaisir, raison pour laquelle on ne peut apprécier un livre que l'on n'a pas choisi. Bon, je retourne à mes lectures...<br /> <br /> J'ai aussi baissé un peu le rythme depuis quelques années, mais ne souhaite surtout pas arrêter comme ma mère a fait, malgré son gout littéraire.
Répondre
C
La lecture est le plus beau moyen de s'évader, de connaître d'autres mondes et les explorer comme on n'explorera jamais le monde dans lequel on vit, car celui-ci est si proche de nous qu'il en devient presque inaccessible.<br /> Même un livre considéré comme inintéressant ou difficile nous transportera ailleurs jusqu'à la dernière page...<br /> Dommage que la lecture soit de moins en moins appréciée à sa juste valeur parmi les jeunes.
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 347
Publicité