Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
7 mars 2008

Oui ou non ?


Raphaël - Le vent d'hiver (live)

Raphaël va sortir un nouvel album sous peu ("Je sais que la terre est plate", mars 2008). Passé mon premier enthousiasme en entendant "Le vent de l'hiver" à la radio, je me suis demandé si je l'aimais encore.

raphael_terre_plate

Son live m'avait beaucoup déçue, alors que les albums studio me convenaient tout à fait. Mais ce qui faisait son originalité, sa fraîcheur à ses débuts, me semble être devenu répétitif. Le nouveau single fera carton plein, c'est sûr : mélodie efficace, toujours la même voix un peu erraillée et légèrement nasale, paroles très "raphaëliennes".

Alors quoi ? Qu'est-ce que j'attendais en découvrant les nouveaux titres de Raphaël ? Ce que l'on aime chez un chanteur, c'est justement de retrouver des pivots, des points de rencontre, des éléments invariables qui font qu'on le reconnaît tout le temps. D'un autre côté, j'admire par exemple le renouveau dont a su faire preuve Juliette Gréco dans ces derniers albums, s'entourant de musiciens jazz, d'auteurs contemporains, d'arrangeurs tendance...

Ce que je crains de ne pas aimer chez Raphaël, c'est le côté mécanique bien huilée, finalement. Pas de notion d'aventure ni de surprise. Je découvre son single qui lui ressemble parfaitement, sans étonnement. Dès les premières notes, je sais que c'est lui.

Alors que l'album de Juliette (pas Gréco, vous suivez ?), je le découvre comme un cadeau de Noël, sans savoir ce qu'il contiendra. Une sorte de pochette-surprise musicale, quoi.

Publicité
Commentaires
L
Je te comprends,. J'ai eu du mal avec Raphaël, et quand j'ai commencé à apprécier, j'ai vu son live.<br /> <br /> Et là beurk. M'en suis jamais remis
Répondre
B
Le fait de retrouver un style chez un chanteur ne veut pas dire entendre toujours la même chose : regarde ce que font les "vieux" (Cabrel, Goldman, Thiefaine...) dont on retrouve la "patte" sur chacune de leur chanson mais qui arrivent encore à nous surprendre. La chanson de Raphaël est parfaite en voiture : on la fredonne et on l'oublie !
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 371
Publicité