Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
26 décembre 2007

Espèce de moldu !

harry_vol7

Voilà, j'ai fini le dernier tome des aventures de Harry Potter ! Malgré certaines étapes aux cordes un peu trop grosses, j'ai vraiment bien accroché. Je l'ai lu en trois fois (325 pages, puis une petite centaine, et enfin un peu plus de 300).
Certes, je le lis bien plus tard ce dénouement que beaucoup de fans, mais je ne regrette rien : je m'en suis délectée pendant ces journées de repos; chose que je n'aurais pas pu faire avant.
Etrangement, même si l'écriture de J.K.Rowling n'est pas flamboyante, je reste pendue à ces pages très facilement : on y trouve de nombreuses références culturelles, des aspects psychologiques plus complexes qu'il n'y parait, et les histoires magiques abreuvent notre imaginaire encore enfantin (ou, du moins, qui a besoin de ce genre de choses à tout âge).
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas à me trouver d'excuses pour lire la série des Harry Potter. C'est une réussite. Et cela m'a fait le plus grand bien de les lire.
C'est déjà pas mal, je trouve, car combien d'auteurs, combien de livres peuvent se vanter d'avoir le même essor ?...

Publicité
Commentaires
V
Oui, l'analogie avec toute forme de fascisme est intéressante. Dans le dernier tome aussi, c'est très bien fait.
Répondre
E
C'est l'Ordre du Phénix. Une réflexion sur la montée et l'arrivée au pouvoir du fascisme. Si j'avais le temps, je le ferais lire à mes élèves. Mais ce n'est pas au programme de la spécialité...<br /> Doris Lessing, j'en ai lu il y a très longtemps, ça me donne envie de m'y remettre.<br /> On vient de m'offir un roman polar russe de Boris Akounine. Voilà ma prochaine lecture. (mais pas en VO !)
Répondre
V
Le 5ème, c'est celui du tournoi, Ed ? Ou l'ordre du phénix ? Je m'embrouille à force. J'avais adoré celui du tournoi.<br /> Doris Lessing, c'est autre chose, en effet... Mais on peut lire les deux en même temps, ou les déguster l'un après l'autre.<br /> Pour ma part, j'hésite entre Pennac et un roman qui a l'air terriblement drôle : "Mort aux cons". Le grand écart, quoi.
Répondre
M
Pfff.... J'ai loupé les mieux, quoi... Je vais peut-être faire un petit retour en arrière, alors... Mais bon, la gentille factrice vient de m'apporter mon tout premier Doris Lessing, alors la concurrence est rude...
Répondre
E
Un de mes préférés, le plus profond peut-être, c'est le cinquième. Oui, Moldu c'est Muggle en français. ADMV le lit en français alors je suis bilingue en "Harry Potter-ien"
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 338
Publicité