Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
2 novembre 2007

Orsay

fantin_latour

Fantin-Latour, "Coin de table", 1872

Juste avant les vacances, j'avais proposé à mes élèves de seconde que nous nous retrouvions "comme par hasard" devant le musée d'Orsay... J'avais fixé deux dates possibles. A la première, j'ai eu deux élèves, plus la copine de l'un d'eux. Aujourd'hui, j'en ai eu dix. Ce qui représente en tout la moitié de la classe (!). Je suis assez fière davoir réussi à les amener là, sans obligation d'aucune sorte.
Sinon, j'ai failli me faire taper par les surveillants du musée (j'exagère, ils ont été très polis) : je parlais devant les p'tits jeunes de Rimbaud et Verlaine  (sur la toile de Fantin-Latour), quand ils m'ont dit de me taire : si je ne porte pas d'autocollant "conférencier", je ne peux rien dire... Ils ont ordre de calmer tout concurrent des conférenciers officiels.

Je trouve cela dommage, même si sur le fond je comprends : des ados s'intéressent à quelque chose de culturel, mais il faudrait passer par la voie hiérarchique (et pécunière) pour pouvoir leur expliquer certains points (et encore, si j'adhère aux explications des dits conférenciers). On m'a dit textuellement : "Vous ne pouvez pas vous réunir en groupe devant les toiles et parler".

Résumons-nous : dans la rue comme dans les musées, interdiction de former des groupes et de s'attrouper. Cela me dérange vraiment, quelque part.

attroupement

Publicité
Commentaires
L
Bravo à toi Virgibri !<br /> <br /> C'est rassurant de voir que des minots adhèrent à ce geenre de rencontre culturelle.<br /> <br /> Et oui, tu n'es pas si mauvaise prof finalement !<br /> <br /> Par contre pour le coup de la visite 'obligatoirement' guidée cela me laisse pantois. J'espère que Anne a raison....
Répondre
V
Je ne suis peut-être pas si mauvaise prof que ça, finalement... <br /> PS : tu consultes tes mails, parfois, Emy ? ;-)
Répondre
E
et si tu racontes des conneries?? tu dois aussi demander la permission ou tu peux le faire librement?<br /> sinon moi je suis admirative que tu aies réussi à les faire venir au musée pendant les vacances de leur plein gré ...<br /> bravo!
Répondre
M
Oh oui bien sûr, je ne suggérais pas cette idée pour tes élèves.
Répondre
A
en fait , il suffit que tu signales ta venue à l'avance et tu peux faire ta petite conférence.. je le fais tous les ans au Louvre avec mes élèves, ils me donnent un badge et c'est gratuit... il faut juste prévenir avant.
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 371
Publicité