Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
6 octobre 2007

Monde parallèle

nadar1

Je vous "devais" une perle de BTS depuis la semaine dernière. Accrochez-vous, dans le genre, elle est vernie...
Je fais un cours sur l'image, avec une présentation générale de la préhistoire à nos jours, en très gros. On arrive au XIXème siècle, avec l'apparition de la photogaphie. Le beau portrait de Sarah Bernard par Nadar est là en illustration.

_ Evidemment, cela vous paraît étonnant à l'ère du numérique, mais à l'époque, faire une photo, ce n'est pas si évident : le temps de pose est d'environ une heure; l'appareil n'est qu'une grosse chambre noire avec une ouverture; pour développer l'image, on a des plaques en métal sur lesquelles on dépose des sels, etc...

Je poursuivais mes remarques en parlant de la qualité de l'argentique, comme quoi j'avais commencé à l'âge de 15 ans en développant mes photos, blablabla, quand soudain l'une des pipelettes de service m'interrompt brutalement, avec le feu aux joues et l'air incrédule :

_ Mais madame, ce que vous disiez juste avant...
_ Quoi donc ?
_ Le développement avec les plaques...
_ Mmmmmm ?
_ Vous parliez de quel type de sels ?
_ Des sels chimiques, comme... Oh non, vous n'avez tout de même pas crû qu'il s'agissait de selles humaines ?

Si, elle imaginait qu'on étalait des crottes  de caca sur des plaques en métal pour développer des photos. Elle a 20 ans, et c'est une élève post-Bac.

Publicité
Commentaires
V
Non non, elle a opiné du chef en pouffant de rire...
Répondre
M
mais si je comprends bien, c'est vous qui vous êtes imaginé qu'il s'agissait de selles, mais en aucun cas votre élève vous l'a dit...elle pensait peut être au sel de cuisine.
Répondre
E
Elle connait le mot "selles", c'est ça qui est étonnant !
Répondre
V
Bienvenue chez moi, Dracip27.<br /> Je ne note jamais les commentaires (je ne suis pas encore atteinte à ce point par le syndrôme du prof !). Vous pouvez bien évidemment diffuser les perles de mes élèves : je partage ces grands moments de solitude avec mes lecteurs...
Répondre
D
Bonjour.Je passais,pour trouver et agrémenter de quelques perles mon blog.Ayant une fille "instit" je me suis dit que cela pourrait "dérider" qque personnes.Vous pouvez bien sur faire un petit tour chez "moi".Me permettrez vous pour + tard,de vous "emprunter" qque extraits,et en remerciements de vous mettre en liens.Merci de votre réponse (à faire sur mon blog,merci). Bon courage.<br /> Parlant à une "prof" je me demande qu'elle note vais je avoir pour ce "com".
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 374
Publicité