Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
25 septembre 2007

Du mieux en lycée ?

manet_nana
Manet, Nana


Voilà, je suis rentrée de l'une de mes deux "grosses" journées de cours. Je vais m'attaquer à quelques documents que je dois préparer sur l'ordi, et ensuite je découvrirai avec émotion mes toutes premières copies de lycée...
J'y ai jeté un oeil, et je suis déjà inquiète, pour tout dire. Les Secondes devaient répondre à des questions de compréhension et faire une "chute" de nouvelle. Ils avaient le choix entre deux textes, et certains... m'ont fait les deux, par exemple. Une autre a choisi de parler de lesbiennes en guise de chute sur un texte de Maupassant concernant une bonne... Je ne vous dis pas la grâce avec laquelle le sujet a été traité. Hum.
Ah, et puis j'ai dû renvoyer de cours une élève : elle a déjà cumulé en deux semaines dix heures de colles et quelques renvois. Pas méchante, mais pénible.
Nota : J'ai mis de côté mes perles de lycée saison automne 2007 pour un prochain post, au fait... ;-)

Bon, mon nouveau Word Office 2007 m'appelle. Je vais bosser mes cours.

Publicité
Commentaires
A
Je ne veux pas me réjouir du malheur des autres, mais cela me rassure un peu d'apprendre que les élèves français sont également de plus en plus immatures...(je m'apprête à enseigner au Royaume Uni) J'en étais venu à penser que c'était encore une spécificité anglaise...
Répondre
C
en seconde il me semble que les élèves sont effectivement de plus en plus immatures. et les premières de cette année, je vous raconte pas (pour ma part!!!). une vraie misère!! incapables de voir plus loin que le bout de leur téléphone portable, de leur MP3, de leur masacara ou rouge à lèvres. pour dire ... et dans deux ans on retrouvera tout ce petit monde sur les bancs de la fac. ça fait vraiment peur!
Répondre
E
Depuis des années de plus en plus d'élèves passent au lycée, on a limité le nombre d'élèves qui quittent le collège pour des orientations plus courtes, alors forcément, il faut gérer certainement plus d'hétérogénéité qu'avant. Les secondes me rappellent de plus en plus mes classes de collège, mais il est vrai que la maturité aide quand même. En première tout va déjà mieux, et bientôt les problèmes seront là aussi. Il y a déjà des élèves qui arrivent à passer "juste" jusqu'au bac (appels, pressions pour faire moins redoubler, résultats très moyens mais gros boulot scolaire qui peut marcher jusqu'en fin de seconde...) et là, après un bac obtenu à l'arrachée, l'orientation vers le supérieur est plus que problématique. Voir blog de la Vilaine pour voir ce que ça donne en fac !
Répondre
C
Au lycée aussi il y a des boulets !!
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 318
Publicité