Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
24 septembre 2007

Revers

Autruche_politique

Aujourd'hui, petite claque : comme je suis sur le poste d'une agrégée, moi, simple certifiée, on m'a dit que je devais 2,5h de cours au lycée.
J'ai trouvé cela charmant, et pas du tout vexant. Le Proviseur, que je n'ai jamais rencontrée, a fait transmettre le message à l'adjoint.
Je serais curieuse de savoir si, dans le cas inverse, un agrégé peut revendiquer le fait qu'il fait 2,5h de trop lorsqu'il remplace un certifié. Juste pour rire.
On voulait que je fasse du soutien, alors que je fais déjà de l'aide individualisée. Je ne vois aucune différence entre les deux, et l'adjoint a dû reconnaître que lui non plus. Seul souci : les emplois du temps de mes classes sont blindés, et il n'y a pour l'instant aucune solution.
J'ai bien précisé que je m'attendais toujours à être mangée toute crue, comme un sushi, avec l'EN, et que l'on serait bien capable de me faire travailler sur mes jours actuels de congé.
L'adjoint s'est un peu senti mal devant l'absurdité de la chose. En effet, si je n'étais pas en poste, je serais payée comme si j'effectuais un plein temps. Mais là, avec 15,5 h de cours par semaine, je suis censée compléter mon planning pour ne pas "voler" l'EN.
Ai-je choisi le poste sur lequel j'allais être affectée ? Non. Ai-je sciemment décidé de pas être agrégée ? Non. Ai-je voulu être TZR ? Non. Alors le credo de "TZR = bouche-trou de l'EN" et/ou "TZR, bonne à tout faire" revient au grand galop.
On croit rêver.

Publicité
Commentaires
E
C'est vrai que par rapport à d'autres administrations, le système est aberrant. Plus on est diplômé, moins on travaille, moins on a de responsabilité, mieux on est payé.<br /> Ailleurs, un polytechnicien sera embauché plus haut dans l'échelle, mais aura de plus lourdes responsabilités, des décisions à prendre, etc.
Répondre
L
Klaki, tu n'as rien compris au système: plus on est qualifié, moins on donne de cours et plus on est payé. (compare les horaires et la paye d'un maître d'école -cours toute la journée-, d'un professeur certifié -18 heures par semaine-, d'un professeur agrégé -15 heures par semaine-, d'un professeut de fac -2à 4 heures par semaine) <br /> C'est pas génial l'éducation nationale ! :)
Répondre
K
peut être j'ai un raisonnement qui va paraitre débile, mais....<br /> Un prof agrégé a prouvé, par concours, qu'il était "meilleur" qu'un prof "standard". <br /> Donc, il semble plus "productif" qu'un prof "standard", c'est à dire qu'il pourrait paraitre logique qu'à temps de travail égal, il fasse plus de boulot, notamment en ce qui concerne le temps de travail hors classe. De plus, ses élèves doivent assimiler plus rapidement les cours. (?)<br /> Donc, à "production de matière grise égale", il met moins de temps.<br /> Donc, il lui reste du temps pour enseigner davantage.<br /> Donc, ce devrait être le prof agrégé qui devrait donner des heures en plus à l'école. (Puisque les autres sont plus lents à domicile), pour avoir un volume horaire de travail au final équivalent au prof "standard"
Répondre
C
Ah mais l'an passé j'avais une collègue dans le même cas que toi et elle faisait les 2 heures qu'elle "devait" dans son établissement de rattachement à 80 bornes de l'établissement où elle effectuait son remplacement!
Répondre
L
Les 2,5 heures pour un agrégé seraient des heures supplémentaires. <br /> C'est un système absurde, bien évidemment mais y toucher, tout syndicaliste te le dira, c'est remettre en cause les statuts...
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 322
Publicité