Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
4 septembre 2007

Pour quelques 500.000 euro de plus...

jules_ferry

Article du Monde d'aujourd'hui (ce qui est en gras et en rouge est souligné par mes soins, et en bleu mes commentaires):

Ce n'est pas une "lettre", comme l'avait annoncé François Fillon, que Nicolas Sarkozy va adresser aux enseignants. C'est un manifeste de 32 pages que le chef de l'Etat leur consacre, sous le titre "Lettre aux éducateurs". La présentation est sobre, le style élégant, le propos humaniste. Non sans lyrisme, M. Sarkozy demande "une nouvelle Renaissance, qui n'adviendra que grâce à l'éducation".

Waouh, de la lecture pour aller aux toilettes !


Rédigé par le conseiller spécial de M. Sarkozy, Henri Guaino, et présenté au ministre de l'éducation, Xavier Darcos, qui a "fait quelques remarques" et y a trouvé "quelque chose de très républicain et de très fondateur…", ce texte devait être lu devant un public d'enseignants à Blois (Loir-et-Cher), mardi 4 septembre. Il sera adressé à quelque 850 000 enseignants, nommément et à domicile, pour un coût qui devrait avoisiner 500 000 euros.

Avec cette somme, que pourrait-on faire pour l'EN ?

C'est la première fois qu'un président de la République s'adresse ainsi directement aux enseignants. L'Elysée dit s'inspirer de la circulaire adressée aux instituteurs par Jules Ferry en 1883. Le début de ce texte a été cité dans presque tous les discours de campagne du candidat Sarkozy : "Monsieur l'instituteur…", commençait-il, avant d'ajouter avec emphase :  "Monsieur…  Déjà on sent que l'on est dans une civilisation."

La tonalité de la "Lettre aux éducateurs" est pourtant différente. Les accents de tribune, stigmatisant l'adversaire et l'héritage de Mai 68, ont cédé la place à un discours ciselé pour séduire les enseignants. On y retrouve les thèmes chers au candidat : autorité, respect, transmission du savoir et des valeurs, condamnation du relativisme culturel.

Démagogie ?

Pour Xavier Darcos, cette lettre présente l'avantage de subordonner la question des moyens à celle du contenu. "Il s'adresse aussi bien au professeur débutant qui achèvera sa carrière à l'horizon 2047 qu'aux jeunes élèves qui mourront à la fin du siècle."

2047 ! Oh, my God ! Vous avez des anti-dépresseurs en stock, m'sieur ?

LES MISSIONS DE L'ÉCOLE

"Eduquer, énonce M. Sarkozy dans sa "Lettre aux éducateurs", c'est chercher à concilier deux mouvements contraires : celui qui porte à aider chaque enfant à trouver sa propre voie et qui pousse à lui inculquer ce que soi-même on croit juste, beau, et vrai." "Longtemps, estime-t-il, l'éducation a négligé la personnalité de l'enfant", car le savoir "était placé au-dessus de tout".

Encore un coup sur la nuque de mai 68 ?

Cette éducation "avait sa grandeur", mais beaucoup d'enfants "en souffraient". "Par une sorte de réaction", au départ "salutaire", on est "tombé dans un excès contraire"  :  "On ne s'est plus assez appliqué à transmettre." "Il serait vain pourtant, de chercher à ressusciter un âge d'or de l'éducation, de la culture, du savoir qui n'a jamais existé", assure-t-il.

Ben voui, normal : certains essayent d'éviter les lancers de chaises, d'autres l'apocalypse en classe, d'autres encore luttent contre les partisans du moindre effort...

"Donner le maximum à chacun au lieu de se contenter de donner le minimum à tous. Voilà comment je souhaite que nous prenions désormais le problème de l'éducation", résume-t-il.

"A nous, conclut solennellement le chef de l'Etat, de reprendre le fil qui court depuis l'humanisme de la Renaissance jusqu'à l'école de Jules Ferry, en passant par le projet des Lumières. Le temps de la refondation est venu (…). Nous la conduirons ensemble. Nous avons déjà trop tardé."

LES VALEURS

M. Sarkozy reprend ses thèmes habituels sur "l'école du respect""les élèves se lèvent lorsque le professeur entre". Abordant la question de la "transmission de l'identité nationale", il évite toute embardée polémique en constatant que "c'est l'école qui en est le creuset".

"Nos enfants, remarque-t-il, ne seront jamais des citoyens du monde si nous ne sommes pas capables d'en faire des citoyens français et des citoyens européens."

Merdum, je suis d'accord avec Iznogoud !

LE MÉTIER D'ÉDUCATEUR

"Nous sommes tous des éducateurs", affirme M. Sarkozy, définissant l'éducateur comme celui qui "s'efforce de donner à chacun le maximum d'instruction qu'il peut recevoir en poussant chez lui le plus loin possible son goût d'apprendre, sa curiosité, son ouverture d'esprit, son sens de l'effort".

"L'estime de soi, ajoute-t-il, doit être le principal ressort de cette éducation", en excluant toute forme de "renoncement" comme de "démagogie".

Aux enseignants, dont le "merveilleux métier" est "devenu difficile et parfois ingrat depuis que la violence est entrée dans l'école", M. Sarkozy assure que la nation "doit une reconnaissance plus grande, de meilleures perspectives de carrière, un meilleur niveau de vie, de meilleures conditions de travail".

Ah bon ? Je n'avais pas remarqué.

La revalorisation de leur métier "est l'une des priorités de mon quinquennat", répète-t-il. Le chef de l'Etat aborde d'autres points de son programme comme le libre choix par les enseignants de la pédagogie qui leur semble la mieux adaptée et la "plus grande autonomie" donnée à des établissements scolaires dans lesquels il y aura "moins d'heures de cours", confirme-t-il, du fait que "les moyens seront mieux employés".

Et si au bout de cinq ans, rien n'a changé, on a le droit opposable, comme mentionné lors du débat contre Royal ?

LES PROGRAMMES

M. Sarkozy juge aussi que "notre éducation doit devenir moins passive", qu'elle doit faire une plus grande place "à l'observation, à  l'expérimentation, à la représentation, à l'application", cesser "d'opposer ce qui est manuel à ce qui est intellectuel", ou bien le corps à l'esprit.

"Ce qu'il nous faut retrouver, c'est la cohérence du projet éducatif, qui passe par la remise à plat des rythmes et des programmes scolaires." C'est pourquoi "il nous faut élever progressivement le niveau d'exigence à l'école primaire, puis au collège et au lycée".

En faisant comment, concrètement ?

LA CULTURE GÉNÉRALE

Voulant "remettre la culture générale au cœur de notre ambition éducative", M. Sarkozy insiste sur la nécessité de "structurer" ce savoir. Il ajoute que "l'interdisciplinarité doit trouver sa place très tôt dans notre enseignement parce que l'avenir est au métissage des savoirs, des cultures, des points de vue", et souhaite que les élèves "apprennent obligatoirement au moins deux langues en plus du français".

Euh, c'est déjà le cas, m'sieur... MDR !

S'élevant contre "une spécialisation souvent excessive et trop précoce", M. Sarkozy condamne l'idée "absurde" selon laquelle "celui qui se destinerait aux sciences n'aurait rien à faire de la  poésie" ou "celui qui est né dans l'un de ces quartiers difficiles (…) n'aurait pas besoin d'être confronté aux grandes œuvres de l'esprit humain".

"Nos enfants, estime-t-il, ont besoin de plus d'humanisme et de plus de science. Sur ces deux terrains, nous avons trop cédé", et il faut maintenant "nous  battre sur les deux fronts".

Oui, je veux voir des Blaise Pascal du XXIème siècle !

pascal3

Publicité
Commentaires
V
@ Max : c'est Jules, l'ancêtre de Luc...
Répondre
M
(Ce midi ma mère a piqué une de ces crises devant le JT à cause de ça ! J'ai bien cru que j'allais y passer !)<br /> <br /> Qui est l'homme en haut ?
Répondre
E
Et on nous fera relire cette lettre dans cinq ans quand il aura fait tout le contraire (comme pour la promesse de non privatisation de GDF), les gens admettront qu'il a fait le contraire de ce qu'il annonçait... Mais ce sera trop tard !<br /> <br /> Un mec qui commence toutes ses phrases par "J'vous respecte", je m'en méfie. Au lieu de le dire, il ferait mieux de le faire !
Répondre
M
C'est pas possible! Il ose nous parler d'ouverture,d'humanisme et de culture générale alors qu'il compte plus ou moins supprimer certains enseignements ou les rendre optionnels (Arts Pla, Musique, le latin et le grec vont passer à la trappe dans pas longtemps...)!<br /> Le mieux c'est qu'il ambitionne de mettre en place tout son programme éducatif avec 11 200 enseignants en moins, d'ici 2008! <br /> <br /> Le pire, c'est qu'avec sa p**ain de lettre les gens vont s'enfoncer -encore une fois- sous une masse de préjugés : les profs c'est des nantis et les élèves des petits c*** qui veulent rien foutre.<br /> <br /> Rahh ça m'énerve!
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 327
Publicité