Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
28 mars 2007

Déchue

Grand_Roue_Exposition_Universelle_de_1900_Paris_Print_C10084171


Je viens de découvrir qu'un des mes vieux amis, qui m'avait éjectée de sa vie comme on se mouche il y presque deux ans, m'a carrément bannie de ses contacts sur le site copains d'avant. Je voulais lui redire que j'étais heureuse de le voir bien dans sa vie, car j'ai découvert son site perso, dans lequel j'avais appris qu'il était marié et papa.

Bannir. La démarche me choque. Nous avons vécu pas mal de choses ensemble pendant dix ans, échangé, parlé, débattu, ri, pleuré, et tout d'un coup, je ne suis plus qu'une "bannie", comme si j'avais commis l'irréparable.
Ce qu'il me reprochait, en gros, c'était de percevoir en moi la prof, systématiquement, et que je voie en lui comme un petit frère. Bref, une forme de maternalisme à son égard, bien innocent à mon sens, et que j'apparentais à de la tendresse.

J'ai évidemment des torts dans toutes mes amitiés perdues. Mais je ne comprends pas, je n'admets pas ces pertes qui pourraient ne plus être irréversibles avec un minium de communication. Je n'ose plus les compter, les amis disparus et pourtant vivants; ceux qui m'ont fermé toutes les portes d'accès en les claquant bruyamment ou les calfeutrant presque en cachette.

Est-cela la vie, celle dont on me dit "la roue tourne, les relations aussi" ? J'en arrive à avoir bien peu de personnes autour de moi. La faute à qui, vraiment ? Des années à se poser cette question, à se remettre en cause; mais pour qui, pour quoi ?

Publicité
Commentaires
G
Il y a une différence entre amitié et copinage. On attends par forcément les choses. Ensuite, nous avons tous nos propres lignes rouges et les autres ne sont pas forcément au courant de leurs positionnements. D'où des frictions, du ressenti et des clash (théorie et expérience perso).<br /> <br /> Ceci dit. La moindre des politesses est d'expliquer les raisons de ses choix/actes/décisions. Toute amitié qui se finit est un malheur, mais ça l'ai encore plus lorsqu'on n'en comprend les raisons.<br /> <br /> Je dis ça, mais je suis pas tout blanc, j'ai aussi bien manié que subi le silence radio. Généralement, lorsqu'on agit de la sorte, c'est qu'il y a des raisons inavouables ou difficile à expliquer à l'autre (car on se dévoilerait trop ou on a peur de blesser, et mentir n'est pas une solution).<br /> <br /> Par contre, le banissement, je trouve ça puéril, maladroit et incorrect. On devrait toujours laisser une porte d'ouverte à l'autre pour des explications (hors harcèlement bien entendu).<br /> <br /> Après sur le fait d'avoir peu de personnes autour de toi, ça peut venir d'une certaine exigeance. Je sais que c'est mon cas et je n'hésite pas à laisser mourir une relation lorsque je trouve qu'elle me coute.<br /> <br /> Enfin, comme tu as pu le lire, je suis aussi en plein dans ces problématiques... Tu as tout mon soutien.
Répondre
V
Une idée très floue car ses raisons me paraissaient absurdes sur le moment. Je ne comprenais rien, et c'était la douche froide ("glaciale" serait plus juste) en découvrant tout cela...par mail. Il n'y a pas eu d'explication directe.
Répondre
E
Encore as-tu une idée du pourquoi vous n'êtes plus amis, mais c'est vrai que sa démarche est tout sauf élégante et digne. Un jour un ami très proche de tout un groupe soudé, et de moi particulièrement, a coupé tous les ponts brutalement, sans aucune explication. J'ai essayé de le revoir, le croiser, à chaque fois il a éludé la question, prétendant être seulement négligeant, et très content soi-disant qu'on se retrouve. Puis, plus rien. Bizarre !
Répondre
2
J'adhère tout à fait. Il y a une nuance entre les relations qui s'effilochent et disparaissent à petit peu, tout naturellement... Et les relations qui s'arrêtent violemment parce que l'un impose ce choix à l'autre. C'est inhumain à mon sens, et encore plus insensé en amitié.
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 347
Publicité