Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
16 mai 2006

"Autofiction"

lunarpark

Bret Easton Ellis, Lunar Park,
Robert Laffont, coll. Pavillons, 380 p., 20€


Quel étrange livre. Quel livre étrange. Je ne sais qu'en penser. Tout se mêle : autofiction, gore, fantastique, policier, autobiographie romancée... Le pitch est quasi infaisable. Le premier chapitre déroutant; on hésite entre renoncer au livre ou s'accrocher. L'histoire tourne autour des drogues, d'une vie de famille déconstruite, d'un couple actrice célèbre/auteur scandaleux à succès, de disparitions d'enfants, de la création littéraire (les histoires inventées deviennent réelles), du décès du père... J'ai rarement été aussi mal à l'aise et apeurée en lisant un livre contemporain.
Soit B.E. Ellis est un génie (ce que beaucoup semblent dire), soit c'est un fou (ou bien est-ce la même chose ?). Soit ce livre est un chef d'oeuvre, soit c'est un amas d'histoires plus ou moins immondes. A vous de choisir.
Et je serais curieuse de connaître votre opinion sur ces points.

(Ce livre a été élu "Meilleur livre de l'année 2005" par le magazine Lire. Ce qui ne veut pas dire grand-chose, car j'estime fort peu ce dernier, mais bon. Tout comme  Frédéric Beigbeder à la critique dithyrambique ...)

Publicité
Commentaires
W
As-tu lu d'autres livres de Bret Easton Ellis ? J'ai acheté le premier de ses romans : Less Than zero si je ne me trompe pas lorsque Lunar Park est sorti. La raison est que à la sortie de ce dernier roman j'ai appris que c'était lui qui avait écrit "Les lois de l'attraction" et "American Psycho". Les deux films basés sur ces romans sont glauques et crades, le sachant mais n'ayant pas eu l'occasion de les voir malheureusement, je me suis dit qu'il serait intéressant de lire les bouquins dont ils ont été tirés. Je n'ai pas encore eu le temps de lire un seul de ses bouquins, j'en ai trop en attente, mais je crois que ce coté crade va me plaire. A l'occasion je te donnerais mon avis.
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 309
Publicité