Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
11 mai 2006

Une vie de prof

b_gaudeau

François Bégaudeau, Entre les murs,
éd. Verticales, 16.90€
(Prix France Culture-Télérama)

Si vous voulez :

  • savoir à quoi ressemble la réalité d'un classe actuelle
  • imaginer ce que je peux être en cours
  • savoir comment un prof joue au perroquet
  • avoir une vision moins caricaturale du métier
  • sourire aux méthodes du narrateur ou les fustiger
  • prendre du plaisir à lire quelques mois d'une vie de prof  "moderne"

Alors, alors... lisez Entre les murs. Je m'y suis beaucoup retrouvée : contrairement à d'autres ouvrages portant sur ce thème, celui-ci sonne juste (même si je n'adhère pas à tout) et me renvoie à l'image de la prof que je peux être en cours. Par ailleurs, l'oralité des élèves y est retranscrite très habilement. La trame narrative est très astucieuse et intelligente. Comme l'auteur l'écrit lui-même : "Diviser les discours par des des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse"...
Cerise sur le gâteau : cet ouvrage a reçu le prix Télérama-France Culture cette année.
Que demande le Peuple ?

Publicité
Commentaires
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 312
Publicité