Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
14 juin 2007

Sourires du jour

calligramme
Calligramme d'Apollinaire

Un élève de 5ème, souvent fort vulgaire, m'a fait un acrostiche, comme je l'avais demandé. Il a choisi de le faire sur Marseille (l'équipe de foot, pas la ville). C'est le seul texte que j'aie lu à la classe, pour leur montrer ce que c'était que de faire preuve d'ouverture d'esprit. (J'ai quand même dû hausser le ton aux insultes homophobes entre pro-Marseille et pro-Paris, en leur expliquant ce qui n'allait pas dans leurs propos.)


Et puis j'ai eu de bien jolis calligrammes, réalisés en très peu de temps (deux heures de cours seulement). Ils les ont montré aujourd'hui.


Avicenne, élève de 6ème intarissable en paroles, vient me voir en fin d'heure tout gêné :

_ Madaaaame...
_ Oui ? Qu'y a-t-il ?
_ Vous avez dû en vivre des choses ! Et en apprendre plein, aussi !
_ Ah bon ? Pourquoi donc ?, dis-je avec un sourire mi amusé, mi intrigué.
_ Parce que...
_ Mais encore, Avicenne ?, et je souris franchement.
_ Parce que vous trouvez toujours des exemples pour nous faire comprendre les choses. Dès qu'il y a un problème, vous savez répondre.
_ J'essaye juste de trouver des exemples concrets face à des notions souvent floues pour vous. C'est ce qu'on appelle la "pédagogie".
Intérieurement, je suis ravie par sa remarque : je base mon enseignement sur ces fameux exemples concrets, des anecdotes, des histoires, etc pour qu'ils en retiennent quelque chose. Comme quoi, ça peut fonctionner, parfois.

Publicité
12 juin 2007

TPMG

Je suis vite fatiguée, en ce moment. Faut dire que les élèves sont particulièrement pénibles. La preuve : j'en ai envoyé plus d'une dizaine respirer le bon air de la cour ce matin, plutôt que de me casser les pieds pendant le cours.
L'adjointe ne sait toujours pas me discerner d'avec mon autre collègue TZR, pourtant partie depuis dix jours (la pauvre, elle fait son neuvième remplacement depuis le début de l'année, et doit rester jusqu'au 4 juillet...). Certes, nos noms se terminent par le même son, mais tout de même, je trouve qu'au bout de six mois de présence en tant que remplaçante, ça fait peu sérieux de la part de l'adjointe.

pique_nique

Du coup, ce matin, j'aurais dû assister les profs de sport à la journée d'insertion des CM2 avec les 6èmes. Mais je n'étais pas au courant, puisque l'administration avait mis l'info dans le casier de mon ancienne camarade TZR, à son nom...
Je n'ai fait "que" le pique-nique avec environ 150 gamins surexcités par trois heures d'activités physiques. Seuls deux collègues et moi-même étions debout pour pouvoir observer tous les schtroumpfs, et intervenir rapidement -au cas où. Les autres discutaient tranquillement en cercle, assis par terre, en ayant chopé quelques sacs-repas d'élèves. Ce qui me rend dingue, c'est que des élèves externes, qui auraient dû avoir leur propre nourriture, mais que leurs parents ont laissé sans rien (je ne leur jette pas la pierre : souvent, il s'agit d'une question de moyens financiers), ont failli rester sur le carreau à cause de mes chers collègues TPMG (tout pour ma gueule). Même Porcinet est venu, juste pour piquer deux sacs-repas ! Dois-je préciser que j'avais apporté ma propre nourriture pour ne pas manger aux frais de la princesse ?

porcinet

 

Ce matin, je me suis accrochée avec l'adjointe, aussi, parce que j'ai dit que je ne viendrai pas samedi matin pour inscrire les CM2, futurs 6èmes de la rentrée prochaine. Elle m'a sorti la carte du chantage affectif/collectif ("c'est une grande tradition ici; tous les professeurs sont présents", et une vanne ("je regrette d'avoir fait un effort pour vous, Mme X, en changeant votre horaire de conseil la semaine dernière"), pour finalement capituler. Je sais que beaucoup de profs n'y vont jamais, surtout ceux qui, comme moi, habitent à au moins trente bornes.


mille_bornes

Et mon statut de TZR arrange bien les établissements car on peut me "caser" partout. J'ai toutes les casquettes, tous les rôles. Histoire de dire, mon RAD (sigle barbare qui désigne mon établissement de rattachement administratif) m'a par deux fois laissé un message pour me demander si je n'étais toujours pas en poste. En effet, ils manquent de personnel pour surveiller le Bac. Ben oui, l'an dernier, j'ai surveillé 19 heures, c'est-à-dire essentiellement emmené les candidats aux toilettes. Bref. Qaund je les ai eus au téléphone, il y a eu un gros blanc après ma remarque assassine faussement naïve : "Je m'étonne de votre appel car je suis en poste depuis maintenant... hum.... six mois". Anémone (elle a la même voix !), la secrétaire, a dû cogiter environ dix secondes avant de me bafouiller : "Euh... j'ai dû confondre."

Alors quand un remplaçant dit "non", ça leur fait tout drôle.

no

Qaund je pense qu'il n'ont toujours pas réalisé que mon arrêté allait jusqu'au 20 juin, pas au-delà (je leur ai pourtant signalé deux fois)... J'en rigole déjà. Ce qui me fait plaisir, c'est que certains élèves -plus que je ne croyais- viennent me voir en me disant qu'il faut que je reste, que Mme Y ne peut pas revenir. Sur le ton de la confidence, j'ai même eu droit à : "Mme Y, elle sait pas expliquer ! Restez, s'il vous plaît !" C'était une élève de 3ème, qui cause normalement comme une poissonnière, et qui est très franche. Soupir de satisfaction, même si c'est Y et tous les TPMG qui récoltent les lauriers...

marchande_de_poissons

10 juin 2007

Fabius a mis le doigt dessus

supermarche


Borloo se défile quand Fabius lui demande de jurer que la TVA ne sera pas augmentée, comme il le craint. Car qui dit détaxer le travail, dit augmenter la TVA.
22%, comme chez la camarade Angela, un peu plus à l'Est ?
Je trouvais déjà la vie chère, mais alors là...

10 juin 2007

Vague bleue

J'ai le mal de mer.


mal_de_mer

10 juin 2007

Il est des nôôôôôôtreeeeees !

Les journaux télévisés français ne l'ont pas diffusé...

Publicité
10 juin 2007

Mot compte triple

scrabble02


J'ai passé la matinée à faire le ménage dans l'appartement. Je n'en peux plus ! On va déjeuner tranquillou puis nous irons voter, évidemment, même si les législatives mobilisent moins l'électorat, et que les jeux semblent faits avant même d'avoir mis les bulletins dans les urnes (c'est d'ailleurs le genre de choses qui m'agace)...

Ensuite, il faudra que je trouve des idées intelligentes, pédagogiques et ludiques pour mes chers bambins la semaine prochaine. C'est celle que je redoute le plus, car les conseils sont quasiment tous passés, la mobilisation est très faible, et les élèves sont obligés de venir sous peine de sanctions. Super ambiance, du coup.
D'ailleurs, mon conseil de 6ème en tant que P.P. (prof principale) s'est avéré être très déprimant, comme je m'y attendais : on a laissé passer des gamins qui avaient 4 de moyenne générale à l'année, parce qu'ils avaient un an de retard par rapport aux autres. Ils vont donc continuer à ne rien faire en 5ème (pourquoi bosser alors qu'on redoublera pas ?). Et parmi les trois à qui l'on propose le redoublement, il y en a un qui a 10 de moyenne générale. Le monde à l'envers, quoi.


conseil_de_classe


Je finirai ma journée en arrosant les fleurs, en faisant quelques scrabbles en ligne, ou encore en retravaillant les photos de Chaton prises hier.

9 juin 2007

Les oies

Aujourd'hui, je suis allée voir Chaton pour déposer le mobile que je lui ai acheté. Il nous manquait de grosses piles pour le faire fonctionner, c'est dommage. Chaton est encore plus mignon qu'à la naissance.
J'ai évidemment fait quelques photos de lui, mais aussi des décorations fabriquées par ses parents.
Je les mettrai en ligne dès que possible.

Sandy a pu remanger pour le première fois depuis cinq mois du chocolat. C'était la fête !

choco_plaquette

9 juin 2007

Tenez votre gauche

TomTom_One_XL


Ma mère m'a offert, en avance sur mon anniversaire de quatre mois (hihi), un GPS avant notre départ en Espagne. Elle a elle-même la première version du Tom Tom. J'ai eu beau chercher chez d'autres fabricants, tout me ramenait à lui. J'ai donc en ma possession le Tom Tom Europe XL depuis ce matin.
Je l'essayerai lundi en allant au collège, juste pour voir. Cela m'amusera. Et puis quand on fait du tir à l'arc, on doit toujours aller à perpét' les oies. Je gagnerai du temps grâce à cette petite machine (une fois que j'aurais repris le tir, I know).
Mais j'ai voulu, comme sur le modèle de ma mère, installer les radars en version téléchargeable gratuite. Malheureusement, sur la version XL, cela me paraît bien difficile. Ils ont cherché à résorber ce manque à gagner, sans doute. Je devrai certainement acheter ce service en ligne pour 30€...
Snif.

8 juin 2007

Casser la voix

voix


Je me rends compte que je suis très (de plus en plus ?) sensible à la voix des gens. Quand une voix me déplaît, j'ai comme les oreilles qui se ferment et n'entendent plus rien... Ou plutôt : j'ai beaucoup de mal à écouter vraiment ce que dit cette voix. C'est le cas avec la prof que je remplace, par exemple. La seule fois où je l'ai eue au téléphone, j'ai dû éloigner le combiné tant cela me paraissait insupportable. Une voix nasillarde, comme fabriquée et forcée, pas du tout naturelle. Je l'ai fuie à chaque fois qu'elle venait au collège pour montrer son nourrisson. Son rire me hérissait les poils.
Hier encore, j'étais choquée par le fossé qu'il y avait entre l'apparence d'une jeune femme et sa voix, sa façon de parler, très "marchande de poissons".
Ou encore je fais souvent des remarques à certains élèves, par rapport au niveau sonore employé, mais aussi au ton, au vocabulaire... Quand une fille jure comme un charretier, je m'insurge. Quand un garçon ponctue ses phrases tous les trois mots de "P....n !", je réagis aussi sec. Certains ne savent pas communiquer autrement qu'en hurlant, sans s'apercevoir de ce qu'ils font car c'est tout ce qu'ils connaissent...


porte_voix_boost


J'ai beau essayer d'être à l'écoute, tolérante et tout et tout, je me raidis dans ce genre de situation.
A contrario, une "belle" voix (c'est très subjectif, je le reconnais) m'enveloppera délicieusement et aura peut-être même un ascendant sur moi...

Et vous, il y a quelque chose qui vous noue dans le même genre, et pour lequel aucun effort de ne serait possible de votre part ?

6 juin 2007

Mens sana in corpore sano

ChatCoureur


J'ai fait l'effort pour S. d'aller courir ce soir dans un parc plutôt agréable, en bord de Seine. Je n'avais pas couru depuis des années... Etrangement, je problème n'a pas été le souffle, mais les articulations : j'avais les genoux qui se "coinçaient". Impression d'avoir les ligaments raides. J'ai donc dû m'arrêter pour marcher et m'étirer plusieurs fois.
Mais le bilan aurait pu être pire. J'ai crû que j'avais un caillou dans ma chaussure. En fait, j'ai une magnifique ampoule sous le pied...
Pour les vacances en Espagne, je vais tâcher de poursuivre dans cette voie, et je nagerai là-bas. Certes, je ne suis pas une naïade gracile et grâcieuse: je flotte, j'avance, mais je suis nerveuse quand je n'ai plus pied. A la mer, ce n'est pas top. Dans la piscine, je dois toujours être au bord pour me sentir rassurée. Pourtant, j'ai beaucoup progressé : je saute dans l'eau, je fais deux trois longueurs...

Oui, je sais, un mythe s'effondre.


nager__49_

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 327
Publicité