1) Les élèves se mettent à ma poser des questions sur l'orientation et les études, suite à une remarque que je leur ai faite sur la différence entre un/une/des mémoire(s) (tout leur est bon pour faire dériver le cours, mais je tiens bon la barre malgré tout !). Je venais de leur dire que, par exemple, en maîtrise, à Bac +4, on rendait un mémoire.
Là, une élève lève la main en faisant une petite moue, qui indiquait qu'elle désapprouvait ce que je venais de dire :
_ On n'arrête pas de nous dire ces trucs-là... Mais ça existe pas le Bac sans + ? J'veux dire, un Bac normal, quoi !
Comment faire pour ne pas craquer devant une telle logique et une telle naïveté ?
2) J'évoquais le mot "blasphèmer" à mes élèves, et leur en donnait la signification :
_ Blasphémer, c'est insulter Dieu. Par exemple, quand vous dîtes "nom de Dieu" c'est un juron et vous blasphémez.
_ Ah bon ? Et c'est comme en anglais, avec "Oh my God !", Madame ?
_ Non, ça c'est "Oh mon Dieu !".
Petit silence. Puis un élève lève la main :
_ Mais alors, Madame, quand on parle des chaussures, les "godes" (NdE : régionalisme pour "godasses"), en fait c'est un blasphème ?
Là, je n'ai pu m'empêcher de rire, et les élèves avec. Surtout que cette remarque venait d'un élève très perfectionniste et considéré comme un "intello", ce qui a réjoui la classe.
Bref, Dieu est une chaussure, ou bien la religion catholique est au ras des semelles...