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Prof et plus si affinités
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Prof et plus si affinités
12 février 2007

Tranches d'élèves

Certes, j'ai une grosse migraine (c'est parti pour trois jours !) au sortir de mes six heures de cours. Mais ce soir, je suis rentrée en me disant que, finalement, quand je pouvais faire cours à  peu près normalement (bouh, comme je déteste ce terme !), je ne puais peut-être pas tant que ça comme prof (message subliminal pour Emy).
Et puis il y a le Funambule, un 6ème que je reprends parce qu'il ne tient pas en place, mais qui m'apparaît comme un Pierrot lunaire. Je vois comme orientation pour lui : acrobatie, spécialité "équilibre poétique".
Il y a la Loreleï de 3ème qui me pose des questions par curiosité intellectuelle et parce qu'elle veut comprendre.
Il y a le Merle moqueur (qui hulule, aussi) de 3ème encore, et que je sanctionne pour ça, mais quelque part, ça m'amuse (il le fait bien, le bougre !).
Et puis ceux qui s'effraient parce que j'ai un chat noir chez moi ("Vous êtes une sorcière ? Ohhhh...."). sorciere
Il est chouette, ce boulot, même si on en bave des ronds de chapeau la plupart du temps.

chat_noir


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6 février 2007

Mistake

She's not a bitch. Just silly.

silly

5 février 2007

I'll survive

ascenceur


Pas trop le temps (ni l'énergie) de développer ce soir, mais je suis bien énervée contre la première prof que j'ai remplacée : elle me regarde de haut (madââââme a passé l'Agreg interne la semaine dernière) avec un air condescendant, et me prend pour une imbécile.
J'ai fait les choses bien pour lui passer le relais à son retour, mais le renvoi d'ascenceur, elle ne semble pas connaître.
Bitch.

2 février 2007

Super Souple

J'ai fait connaissance aujourd'hui avec mes quatre nouvelles classes. Ceux que l'on m'annonçait comme les rédempteurs du collège, la meilleure classe de l'établissement, gnagnagna, ont été bavards et inattentifs. Je pense qu'ils se reposent sur leurs lauriers, et que deux mois sans français leur ont convenu. Ils changeront de sons de cloche la semaine prochaine, avec sujet brevet maison sur l'autobiographie, lecture d'une oeuvre au choix accompagnée d'un contrôle de lecture et divers travaux... Mais ce qui est certain, c'est que c'est très agréable de pouvoir parler sans forcer trop sur la voix, et de se consacrer majoritairement à la littérature. Nous verrons pas la suite s'ils continuent de se tenir tous correctement dans les quatre classes.

Sinon, j'ai dû aller quémander des documents à l'administration : trombinoscope des élèves, liste des profs, plannings des classes... L'adjointe n'en revenait pas que j'aie tenu pendant un mois et demi sans tout cela...

"_ Ah bon, vous ne les aviez paaaaas ?
_ Non, madame, je n'ai rien eu." Sourire.

wonder_woman


En plus, elle voulait me caser comme accompagnatrice d'un voyage avec plusieurs classes de sixième début mai. Out of question, dear. Je serai en stage handisport, na.
Il faut aussi savoir que je vais sans doute devenir pépé (Professeur Principal) de ma classe de sixième que je ne connais pas. Je dois donner ma réponse lundi. Personne ne veut l'être, et on ne peut cumuler deux fonctions de pépé, ce qui réduit le champ des possibles au sein des collègues.
Pas mal de boulot de préparation ce week-end en perspective. La barbe : encore le Moyen-Age à leur expliquer en 6ème/5ème. J'aime tellement les XIXème et XXème siècles !


super_woman_gold_niagara

29 janvier 2007

Médaillés olympiques

Un ami archer m'a dit hier soir que mon blog était envahi par mes élèves, et quasiment plus par le tir. C'est pas faux.
Mais je vais continuer encore aujourd'hui car j'ai besoin d'évacuer mon désarroi...

medaille


Classe de 5ème, dernière heure de la journée.
Insupportables, je ne peux faire un corrigé d'exercice. Il reste dix minutes de cours.

"Bien, puisque c'est comme ça, on va faire un jeu bête et méchant, comme vous savez l'être parfois : sortez vos carnets ! Le premier qui parle a un mot." (Et donc une heure de colle)
Je prends deux carnets. Ils se taisent à peu près.

"_ Je pense que certaines et certains se mordront un jour les doigts de tout cela. Mais ce que je leur souhaite, c'est que ce soit le plus tard possible. Parce que les regrets, ça peut ronger.

_ Mais madame, c'est impossible de rester assis sur une chaise immobile et d'écouter un prof !

_ Bizarrement, les générations qui vous ont précédés y parvenaient. Ce n'est pas un exploit que d'aller en cours. On ne va pas vous remettre une médaille, quand même !"

Sérieuse, une des dindes rétorque juste avant la sonnerie : "Ben si, on en mériterait ! On se demande où vous avez fait vos études..."

(Une fois, ailleurs, "on" m'avait même sorti que les élèves devraient être rémunérés pour venir en cours...)

L'un des élèves à qui j'avais pris le carnet le récupère sous mes yeux, alors que je n'ai pas encore mis de mot. Je le rappelle en criant plusieurs fois; il ne revient pas alors qu'il m'a très bien entendue. Demain, je doublerai la sanction. Super, pour commencer l'heure.

Formidables derniers jours de ce remplacement. Et en plus je dois maintenant me coltiner les rédactions sur table de ces chers petits anges.


cartable

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27 janvier 2007

Où sont mes cartouches ?

po_sie


Levée tôt ce matin pour ne pas rater une livraison, et surtout parce qu'environ 120 copies m'attendent de pied ferme ce vikend. Charmantes réjouissances. Je vais commencer par ce qui est le plus rapide (tout est relatif, en même temps) à corriger : les interros sur la poésie. Parce que, étrangement, les rédactions sur table des 5èmes m'inquiètent...

26 janvier 2007

Symbolique des couleurs

Aujourd'hui, face à ma détresse vraisemblable, même mes élèves m'ont dit que j'avais l'air crevé. Une collègue tzeureuh m'a gentiment fait remarquer que j'avais une tête pas très agréable à l'égard d'autres profs. Ben voui, j'suis comme ça, moi : on lit sur mon visage ce que je pense. C'est terrible à gérer, car je ne me rends compte de rien. (Enfin presque)
Alors comme j'étais dans un bon jour, je me suis amusée de la même façon que mes 5èmes...

Ainsi qu'à chaque heure de savoir que Saint Gilou nous offre, les dindes de cinquième sont arrivées en caquetant à tout va. Ca piaillait, et blablablabla mon vernis, ça gloussait, et patati t'as vu ma nouvelle ceinture (Dolce & Gabbana à 12 ans...). Le truc très drôle, c'est qu'elles s'asseyent toujours ensemble. J'ai donc un carré de pipelettes au centre de la classe. Et là, (ça y est, le truc drôle arrive, je ne l'ai pas oublié) une fois installées sans leurs doudounes, je découvre qu'elles portent toutes un haut moulant rayé à l'horizontale. Même forme, même couleur (blanc/noir).
Je fais l'appel au milieu du brouhaha ambiant. Lasse, je décide de commencer mon cours. Et blablabla, et patati et patala.

"Hé, les Daltons, je vais être patiente 5 mn, pas plus !"

Rhooo, le petit scandale.

daltons

 

Un peu plus tard dans l'heure, je dois ramener dans le droit chemin un dénommé Nicolas. Mais j'ai deux énergumènes qui portent ce prénom. L'un avec un sweat rouge, l'autre avec un t-shirt kaki. Pour qu'il se reconnaisse, je lance, magistrale : "Vous allez finir par vous taire, Nicolas Force rouge ?" (Tiens, j'y pense, j'aurais pu aussi l'appeler Saint Nicolas. Mais j'aurais peut-être fait un flop : savent-ils que le père Noël EST Saint Nicolas ?)

 

Rhoooo, deuxième mini scandale. Ils ne font pas la différence entre un rappel à l'ordre  et un manque de respect. "Ouais m'dame, vous vous moquez de nos vêtements ! ça s' fait pas, vas-y !" (je crois que "vas-y" remplace dorénavant le point  en français, tout comme "fuck" le remplace en anglais chez un certain public).
Avec des élèves un peu plus au fait des jeux de langue comme j'ai pu en avoir au siècle dernier , je m'amusais beaucoup avec ce type de taquinerie. Là, si je n'ai pas au moins un parent sur le dos, ça sera Noël.

 

avion_noel

23 janvier 2007

Good girl

pestes


Aujourd'hui, Colchique (élève de 4ème qui a très mauvais esprit)  était étrangement calme. Les autres aussi, mais eux n'écoutaient pas leur lecteur MP3 durant mon cours. --> Baladeur confisqué, of course.
Et puis il a fallu demander à mes 5èmes génétiquement modifiés de m'écrire deux trois phrases sur "Qu'est-ce que le respect ?" pour tenter d'avoir le silence. En vain.
Les petites minettes sérieuses de cette classe (pas les dindes, les autres) sont venues me dire que j'avais raison d'être sévère, même si tout le monde n'était pas coupable. C'était la première fois qu'elles venaient ainsi au bureau après la sonnerie.
Toujours aucune nouvelle du côté de l'administration, histoire de savoir si je poursuis dans ce collège sur un autre poste après le 31 ou pas. C'est beau, une mécanique qui ronronne si bien.

22 janvier 2007

Le lundi, c'est pas ravioli

Décidément, c'est un jour assez maudit pour moi : la semaine dernière je "craquais" en fin de journée, et là, j'ai eu droit à une "leçon de morale" haute en couleur de la part d'une élève de 4ème.
Explication : je leur avais dit de réviser les poésies étudiées en cours, ainsi que la fiche-bilan de leur livre en vue du contrôle d'aujourd'hui. Et là, ils tombent des nues.
Oh, il fallait vraiment travailler.
Ca s' fait pas !
Vas-y, c'est abusé.
Etcaetera, etcaetera.
Une élève, quasi absente perpétuellement, cherche à me foudroyer du regard -en vain : j'ai toujours gagné à ce jeu-là. Alors, elle prend un air hautain et écrit sur sa copie les choses suivantes :
"On a pas de cour alors on ne peut pas apprendre faites du cour comme Mme X et la on apprendra. Ne dites pas que vous faites du cour car vous nous dites pas d'écrire." Dans la marge : "Je n'était pas là quand vous avait parlé de Baudelaire. pendant une semaine" (dixit)
Et ses deux réponses sur un sonnet de Baudelaire sont : "Le sujet est : du sang" et "Baudelaire est du 18ème siècle. Il fait du poésie en clair c'est un poète".
Je relève. Lui dis d'un air à demi désabusé qu'elle aura un rapport. "Ouais, et alors ?"
Cette jeune fille, je l'ai appris ensuite, a cette attitude depuis la 6ème (absences prolongées, aucun travail, attitude négative...). Mais cette année, elle a avorté en cachette de ses parents, alors que tout le collège est au courant (sauf moi, pauvre tzeureuh de m.....), et elle a eu des complications médicales suite à l'IVG.
Alors, c'est quoi la solution miracle ? Elle a outrepassé ses droits d'élève en critiquant mon enseignement ("Pour la énième fois, leur répétai-je, JE NE SUIS PAS Mme X !") et en cherchant à faire celle qui en sait plus que moi sur le plan pédagogique (arf), mais je vais écrire quoi, sur cette satanée copie ?

15 janvier 2007

Chasse : la battue

Je l'ai vue, cette lueur de satisfaction dans leurs regards, se disant : "On l'a eue !", et projetant un "Achevons-la !" pendant que j'étais à terre. Ils se gorgent du sang frais de leur victime, renchérissant dans l'absurde et la violence de leur indifférence.
Satisfaits d'eux-mêmes, croyant à douze ans tout maîtriser, me faisant comprendre que je ne leur sers à rien (c'est bien là la seule valeur qu'ils connaissent : il faut leur servir à quelque chose, dans le but de dominer ou de gagner de l'argent plus tard), et qu'ils ne me respecteront jamais.
"Je veux être utile/A vivre et à rêver" me murmurait Gréco sur le chemin du retour, les yeux encore piquants de larmes.

Mais pourquoi ?

Miss_tic

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