Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
6 avril 2008

il y a de quoi se faire du souci...

Eric Woerth plaide pour cinq milliards d'économie supplémentaires
LIBERATION.FR : dimanche 6 avril 2008

Le ministre du Budget Eric Woerth "souhaite" parvenir à plus de 5 milliards d'euros d'économies d'ici 2011, en plus des 7 milliards annoncés vendredi dans le rapport sur la Révision générale des politiques publiques (RGPP), dans une interview au Journal du dimanche (JDD).
"La RGPP n'est pas terminée. Le conseil de modernisation se réunira à nouveau d'ici l'été afin de boucler définitivement le projet", a souligné M. Woerth.

"En tant que ministre du Budget, je souhaite obtenir, lors de cette dernière phase de la RGPP, le même niveau d'économies que ce qui a été annoncé vendredi, soit plus de 5 milliards d'euros supplémentaires d'ici 2011", a-t-il expliqué. "C'est indispensable pour atteindre l'objectif que nous nous sommes fixés: limiter la progression des dépenses de l'Etat à l'inflation", a ajouté M. Woerth.

"Pour tenir la dépense, nous devons économiser 10 milliards d'euros en 2009: 5 milliards pour l'Etat et autant pour la Sécurité sociale. Si nous tenons ce cap, nous parviendrons à équilibrer nos comptes publics en 2012", a estimé le ministre.

Pour obtenir les cinq milliards supplémentaires, M. Woerth a évoqué une "fin aux avantages dont bénéficient les fonctionnaires qui prennent leur retraite dans certains DOM-TOM alors qu'ils n'ont aucun lien avec ces territoires". Cette mesure rapporterait 90 millions d'euros en 2011. Il a aussi mentionné le "recentrage" des aides aux entreprises de moins de 5.000 personnes, ce qui rapporterait 200 millions.

Le président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi 166 mesures pour la réforme de l'Etat, qui devront permettre des économies de l'ordre de 7 milliards d'euros au total entre 2009 et 2011, à la fois par une réduction des effectifs de fonctionnaires et par une baisse des "dépenses d'intervention" de l'Etat.

Concernant la réduction des effectifs de fonctionnaires, "d'éventuels ajustements" pourront intervenir en fonction des ministères, a promis M. Woerth. Cependant, il a insisté sur le fait que "l'Education nationale va devoir poursuivre les efforts à la rentrée 2009", alors que des lycéens, professeurs et parents d'élèves prévoient de manifester à nouveau mardi et jeudi pour protester contre les suppressions de postes dans l'Education prévues pour la rentrée 2008.

tirelire

Publicité
Commentaires
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 361
Publicité