Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
18 mars 2008

Rideau !

_ Alors, la deuxième scène d'exposition que nous allons étudier est de Beaumarchais. Vous connaissez peut-être déjà Figaro de nom... ?

_ Ouais, c'est un journal !


nozze_di_figaro1


_ Vous avez lu la scène d'exposition du Misanthrope. La langue du XVIIème siècle n'est pas forcément facile, mais qu'en avez-vous compris ?
_ Chuis pas sûr, m'dame...
_ Essayez quand même, Alsace.
_ Ben, c'est l'histoire de deux homosexuels, et l'un d'eux est jaloux...

Misanthrope_affiche_anglaise

Publicité
Commentaires
V
Encore fallait-il la poser... :-p
Répondre
Q
J'acquiesce la réponse est plus intéressante que la question.
Répondre
L
Je ne remets pas en question votre pédagogie. Quand au sport: je n'en critique pas la pratique (où avez-vous lu cela?) Le problème, c'est le temps consacré à la lecture par rapport à tout le reste. On a fait récemment un sondage dans les classes de 6ème pour savoir qui avait la télé dans sa chambre. Il y avait de quoi être affolé.<br /> Par ailleurs, j'adore internet et je possède aussi la console WII. Je vais chaque semaine au cinéma et pas simplement pour voir le dernier film français "intello". <br /> Mais... vous et moi n'avons pas 16 ans. Nous n'avons pas eu votre première console à huit ou dix ans. Comme moi, vous n'ayez probablement pas eu une télé dans votre chambre et n'avez pas passé vos soirées à chatter dans un charabia abrégé. <br /> Quant à la revendication de l'absence de culture cinématographique... Je ne suis pas jaloux de l'ignorance. :) <br /> Qaunt aux connaissances des élèves, tout dépend de ce que l'on appelle "savoir", bien entendu. Si l'on en croit le Ministre, le niveau est bon. Mais alors, les cours de rattrapage en première année de fac, c'est pour le plaisir ? Les exercices d'orthographe et les dictées en iut, c'est pour remplir l'emploi du temps ?
Répondre
V
Je me doutais, Ed, que tu répondrais. ;-) A mon tour.<br /> Clochard, je suis étonnée par votre remise en question et de mes compétences pédagogiques, et du savoir de mes élèves.<br /> J'ai "la tête dans le guidon", et je crois connaître assez bien ce qui motive mes élèves et ce dont ils sont capables. <br /> Pour ma part, je m'abêtis aussi devant internet (CQFD), je joue à des jeux basiques (Tetris, Pokemon), je fais du tir à l'arc (mens sana in corpore sano : je ne vois pas en quoi le sport peut être nuisible aux ados), et je n'ai aucune culture cinématographique...<br /> Quant au XVIIIème siècle, pas de chance, ils le connaissent souvent mieux que les autres grâce aux Lumières dispensées... par les profs. ;-)
Répondre
E
Je passe de l'exemple à la généralisation, parce que je pense que j'étais dans la moyenne des élèves de cette époque.
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 338
Publicité