Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
17 février 2008

L'internationale

mishima

C'est étrange comme j'ai toujours eu des "périodes" de lecture assez tranchées : les classiques en long en large et en travers de l'adolescence jusqu'à mes études littéraires incluses; des incartades vers l'Asie (Basho, Mishima...), la littérature érotique (une UE extra à la Fac avec Montaigne -si, si !-, Baudelaire, Pauline Réage...), la psychanalyse (Freud, Bettelheim, un peu de Lacan)...

Et puis il y a eu un peu de littérature hispanique, quelques polars (surtout Fred Vargas), la SF. Depuis quelques mois, je me suis tournée vers la littérature contemporaine étrangère, surtout anglo-saxonne et américaine. A quoi ces choix tiennent-ils, finalement ?


Le printemps passe.
  Les oiseaux crient
  Les yeux des poissons portent des larmes.


Quel plaisir!
  La Vallée de sud
  Embaume la neige.
 


Le vent d'automne
Plus blanc
Que les pierres de la colline rocheuse.
 


De tous les côtés
Les vents apportent des pétales de cerisier
Au lac des grèbes.


Matsuo Basho (XVIIème s.), Haiku

Publicité
Commentaires
V
Non, je n'ai pas lu mais il m'intrigue. Je l'ai eu plusieurs fois dans les mains sans savoir quoi faire ni quel titre choisir...
Répondre
E
T'as déjà lu Jonathan Coe?<br /> si oui (ou même si non) j'aimerais bien en parler avec toi...<br /> et la littérature indienne tu aimes?
Répondre
E
Un peu de littérature italienne aussi ? "Pereira prétend" d'Antonio Tabucchi est formidable, tout comme "Nocturne indien", "Rêves de rêves" ou "Le jeu de l'envers" (ce sont mes préférés). "Soie" d'Alessandro Baricco, ainsi que tous les Dino Buzzati sont géniaux. Tu connais sûrement mais bon je fais un peu de pub hein !
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 338
Publicité