Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
1 mai 2007

Iznogoud

machiavel

 

Celui qui veut être calife à la place du calife serait-il un grand lecteur de son homonyme, Machiavel ? Mais il devrait tout lire :

"Gouverner, c'est faire croire."

"Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé."

"Il faut estimer comme un bien le moindre mal."

"Tout le mal de ce monde vient de ce qu'on n'est pas assez bon ou pas assez pervers."

"En politique, le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal."

"Que pour être efficace il faut cacher ses intentions !"

"Gouverner, c'est mettre vos sujets hors d'état de vous nuire et même d'y penser."

"Celui qui pense que, chez les grands personnages, les nouveaux bénéfices fotn oublier les vieilles injures, s'abuse."

"L'expérience prouve que jamais les peuples n'ont accru leur richesse et leur puissance sauf sous un gouvernement libre."

"Il y a deux manières de combattre, l'une avec les lois, l'autre avec la force. La première est propre aux hommes, l'autre nous est commune avec les bêtes."

"Presque tous les hommes, frappés par l'attrait d'un faux bien ou d'une vaine gloire, se laissent séduire, volontairement ou par ignorance, à l'éclat trompeur de ceux qui méritent le mépris plutôt que la louange."

Publicité
Commentaires
V
Je n'ai rien à étaler ni à justifier (chose que je n'ai jamais faite en plus de 800 messages sur ce blog, je crois). Royal se défend des attaques multiples contre son "incompétence", et je la comprends. Au bout d'un moment, ce doit être lassant.<br /> Pour ma part, j'essaye de retrouver du plaisir à lire des fragments de textes philosophiques, car j'en ai bien trop souffert. Argument supplémentaire qui ne me fera jamais parader quant à cette formation suivie dans la douleur et l'humiliation, la majeure partie du temps...<br /> Et je n'idéalise pas les candidats (loin s'en faut !) : plutôt une vision de la société et du peuple français, qui me permet d'y croire encore (clin d'oeil pour 22 avec Laraaaaaa Fabian). ;-)
Répondre
L
Please: ne fais pas comme Royal qui lance à chaque fois qu'elle se présente: "Je sors de l'ENA". Les diplômes, il faut savoir les mettre en valeur devant son employeur et les oublier dans les discussions informelles. Cela fait toujours prétentieux. <br /> Je comprends mieux ta démarche. Mais je doute que, hors contexte, elles soient lues positivement. <br /> Enfin, je respecte ton idéalisme en ce domaine: n'oublie pas quand même que ce ne sont que des hommes (ou des femmes ;).
Répondre
V
Sachant que j'ai fait une Khâgne de philosophie et que j'ai suivi un double cursus lettres/philo, désolée de le dire, mais je n'apprends rien, là, Clochard...<br /> Machiavel est un modèle pour tous les politiciens, car il donne une sorte de "mode d'emploi" pour tout gouvernant (à la fois pour atteindre le pouvoir et le garder). Les citations que j'ai choisies peuvent être lues pour et contre Iznogoud...<br /> Oui, je suis idéaliste, et dans ce monde, ce n'est pas un mal, je crois. J'ai besoin de cet oxygène. Je n'en aurai jamais honte ni n'en ressentirai une gêne.
Répondre
L
Machiavel a essayé de définir les règles qui permettaient d'obtenir et de conserver le pouvoir en partant des hommes tels qu'ils sont et en se servant des expériences passées et contemporaines.<br /> Il faut cesser de le lire superficiellement ! Il ne prône pas l'immoralisme pour lui-même mais ultimement pour la préservation d'un pouvoir au service des hommes gouvernés. Serais-tu idéaliste?<br /> Mais, au fait, pour qui votes-tu?
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 367
Publicité