Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
25 mars 2007

Autobio.

simone_beauvoir


Je viens de préparer un contrôle sur l'autobiographie pour l'une de mes 3èmes, en corsant un peu le tout car ces élèves sont vifs. J'ai choisi Simone de Beauvoir (faut bien se faire un peu plaisir), alors que les autres ont eu Anne Frank. La difficulté de réflexion est à peu près la même, mais le niveau d'écriture diffère.
Il faut maintenant que je fasse une série de copies, que je prépare mon conseil de classe de mardi (je suis P.P. de 6ème), et que je jette un oeil à mes cours de cette semaine.
Je sais bien que je ne parle plus du tout de tir à l'arc, alors que j'y pense beaucoup : cela me ferait le plus grand bien de reprendre. J'attends la saison extérieure clémente pour aller sur le terrain en toute liberté... Faire le vide de l'esprit, quand on est prof, cela est vital, je trouve.

calme

Publicité
Commentaires
V
Merci beaucoup, Gil ! Je n'en demandais pas tant. ;-)<br /> Je connaissais le monsieur, mais pas ces paroles-là.
Répondre
G
Je m'appelle Gil Brieuc ( en fait c'est mon pseudo "nom d'artiste" ) derrière lequel se cache - pas tellement d'ailleurs - un breton de Saint quay Portrieux qui s'appelle Gilbert Le Cam ,un ex-professeur d' EPS de collège .
Répondre
G
J'ai publié une note sur mon blog , il y a quelques jours sur le plus français des chanteurs néo-zélandais . <br /> <br /> Il est désolé - c'est un euphémisme - qu'on apprenne aux enfants des écoles une marseillaise guerrière qui ne prône que vengeance et violence .<br /> <br /> Il y a deux ans cet écolo humaniste a écrit de nouvelles paroles pour notre hymne ( sur la m^me mélodie bien entendu ) et il espère qu'un jour nos politiques l'entendront .<br /> <br /> A la vérité , j'en doute !<br /> <br /> "Pour tous les enfants de la terre<br /> Chantons amour et liberté.<br /> Contre toutes les haines et les guerres<br /> L'étendard d'espoir est levé<br /> L'étendard de justice et de paix.<br /> Rassemblons nos forces,notre courage<br /> Pour vaincre la misère et la peur<br /> Que règnent au fond de nos coeurs<br /> L'amité ,la joie et le partage .<br /> <br /> la flamme qui nous éclaire<br /> Traverse les frontières<br /> Partons ,partons ,amis , solidaires<br /> Marchons vers la lumière .<br /> <br /> G. Allwright a 8O ans passés . Il chante toujours en tournée ( après tout c'est encore le cadet de Charles Az. ) et il fait distribuer , à l'entrée de ses concerts ses nouvelles paroles .<br /> <br /> Pour soutenir la proposition du chanteur , une association a été crée . Avec un site internet : <br /> www.mge.asso.fr <br /> <br /> J'espère , chère nouvelle amie que ma réponse te satisfera .<br /> <br /> Gil
Répondre
V
J'ai hésité entre l'incipit (en comparaison avec celui de Yourcenar) et le passage concernant sa "vocation" d'écrivain dans ses mémoires. J'ai choisi la deuxième possibilité.<br /> Si tu veux les références du manuel, dis-le moi. ;-)
Répondre
C
Ca ne me déplairait pas de pouvoir un jour travailler Beauvoir avec mes élèves... Tu as choisi quel extrait ?
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 335
Publicité