Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
23 mars 2007

Une bien belle

Titanic_sinking


Cours de 6ème sur les textes fondateurs. J'essaye de les remettre dans le contexte, avec l'absence de l'imprimerie, la diffusion orale des poèmes, etc.

_ Donnez-moi le titre du livre le plus vendu au monde, que vous connaissez, même si vous ne l'avez pas lu.
_ L'Iliade et l'Odyssée !
_ Non, on vient d'en parler; j'en veux justement un autre. Allez, je suis certaine que vous le savez... Le plus vendu au monde...
Et là, illumination d'Avicenne, qui hurle : "Titanic !"
J'éclate de rire, avec les yeux exorbités (quand même, il faut rester un brin outrée). La classe rit aussi allègrement. Je reprends :

_ Mais non, c'est la Bible !
_ Ah, ben oui..., disent-ils en coeur.
_ Mais Madame, fallait nous dire que vous parliez des Egyptiens !, renchérit Shéhérazade.

Elle m'a achevée.


Sheherazade


Publicité
Commentaires
V
Je m'y essaye, papistache : "les élever sans leur donner le vertige", c'est une jolie formule. Je mise beaucoup sur l'enseignement oral, les anecdotes littéraires, la culture générale, le contexte historique et social des textes que nous lisons...<br /> Malheureusement, l'occasion de leur lire des extraits d'oeuvres n'est pas fréquente. Par ailleurs, beaucoup d'élèves y resteraient insensibles car il leur manque de nombreux "outils" pour comprendre...
Répondre
P
Vous vivez parmi des poètes. Quelle chance est la vôtre !<br /> En sixième, j'ai ouvert les yeux sur le monde grâce à mes professeurs. M. Roblot qui nous lisait "Les Mémoires d'un âne". M. Roblot qui nous narrait ses cours pendant la guerre d'Algérie. M. Roblot qui disait toujours : "C'est bien et la prochaine fois ce sera mieux, continue !"<br /> M. Roblot qui nous a préparés pour la classe de M. Morel qui nous a préparés pour la classe de M. Martin qui nous a préparés pour la classe de M. Capdebosc qui nous a menés au brevet.<br /> Vous êtes un phare pour ces enfants, éclairez-les. Ils sont ignorants, formez-les !<br /> Prenez-les là où ils se trouvent et haussez-les un petit peu, pas trop vite, qu'ils ne souffrent pas du vertige.<br /> Est-ce que vous leur lisez, pour le plaisir, des passages des livres que vous aimez ?<br /> Racontez-moi ce qui vous enchante dans ce métier.
Répondre
V
Je sais bien, mais celle-là est toujours complètement à côté de la plaque, en fait. Pour elle, la Bible était écrite "en égyptien" (donc en hiéroglyphes)...<br /> Et j'enseigne la littérature, pas l'HG. ;-)
Répondre
E
Tu sais en 6 ème, il m'a fallu deux trimestres pour comprendre que le chapitre : "L'Egypte", il fallait que je le place dans le cahier d'histoire et pas de géographie ! Alors que pour une petite, tout ce qui est vieux soit Egyptien, why not ?
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 338
Publicité