Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
11 avril 2006

Miroirs

Encore une de ces journées où le constat de mon image, trop éloignée de ce que je voudrais être (paraître ?), m'exècre. Qui es-tu, toi que je vois dans le miroir ? Celle qui ne fait pas de vagues, celle que l'on veut voir, celle qui ne dérange pas, celle qui est trop sage, celle qui est trop ronde ? Celle que tu n'aimes pas.

miroirs

Et même si tu parvenais à un peu mieux la gérer, tu ne pourrais pas vraiment t'en rejouir, car elle décevrait certains de ceux qui t'aiment.

 

J'en ai assez des stéréotypes papier glacé, des étiquettes sociales, des canons de cette fausse beauté qu'on nous assène. Si tout bêtement être soi, au plus proche, c'était cela, la véritable beauté ?

miroirs_2

Publicité
Commentaires
F
C'est cette note là que je cherchais il y a quelques mois...
Répondre
C
mon ex, ça. Incapable de se trouver belle, de s'accepter, alors qu'elle est tellement mignonne. Bref, quoi que je lui disais et lui dis encore, elle reste dans le gris entre images de mode et réalité du corps.<br /> Il y a tellement plus important à vivre, à faire, à rencontrer.
Répondre
V
Oui, pour rester dans les analogies avec la peinture, je suis en clair-obscur en ce moment...<br /> Oui, j'aurais été un modèle parfait pour Rubens, Delacroix ou Renoir. Pas de chance, pas née à la bonne époque.<br /> Oui, je m'interroge pas mal sur ce que sont la féminité et la beauté.<br /> Oui, je pense comme toi que la charme est quelque chose d'assez inexplicable. Il a le gros avantage d'être un don inextinguible, alors que la beauté s'efface bien souvent avec les années. Les critères sont très variables et subjectifs, ce qui est rassurant.<br /> Mais mais mais... J'ai envie d'avoir un carton sur la tête; de ne pas sortir; impression d'étouffer; de ne pas être celle que j'aurais envie d'être.<br /> Pas claire, là, hein ? :o/<br /> Comme c'est affreux d'avoir autant besoin du regard des autres (NDA : de ceux qu'on aime)! Comme le disait plus adroitement que moi J.P.Sartre, j'existe par autrui...
Répondre
G
On dit parfois de certaines personnes qu'elles sont belles, d'autres qu'elles ont du charme. A mon sens, le charme, a plus à voir avec la personnalité, la manière d'être que la plastique, pour résumer, d'un côté l'être, de l'autre la plante décorative.<br /> <br /> Souvent, mes potes ne comprennent pas que je m'extasie devant certaines filles qui sont pour eux même pas potable (sisi, ils parlent comme ça) alors que je reste de marbre devant des soit-disant canons de beautés.<br /> <br /> Des petites formes par ci par là, des petits défaults, c'est un tout, c'est nous et il faut l'accepter. J'ai tendance à croire que notre rapport à notre propre image est plus fonction de l'humeur du jour, de la lumière, de la fatigue que d'une quelconque objectivité. J'ai aussi l'impression que les gens qui sont beaux à mes yeux ne sont pas ce qui sont bien formés, mais ceux qui s'acceptent.<br /> <br /> Tout ça pour dire que tu n'es pas seule à avoir ce problème, par rapport à la balance, aux photos, au regard des autres. Y'a des jours où on se trouve pas trop mal, d'autre ou ont veut avoir un carton sur la tête. Et après, on a du mal à croire les autres quand ils nous trouvent charmant ou mignon, peut-être aussi le résultat d'une éducation, peut-être le résultat d'un matraquage de conformisme plastique.<br /> <br /> Moi, j'pense que t'as pas trop de soucis à te faire ;) Et puis, la mode va et vient, suffit de voir les photos d'avant guerre, voire les peintures de Rubbens par exemple.
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 318
Publicité